je suis musique . numéro 51 . Alain Chamfort . 27.04.24.

crédit photo de la couverture : Alain Chamfort par Dominique Ricon (DR / BMG) /// Artwork cover : Gregory Guyot (DR / JSM)

JE SUIS MUSIQUE #51
au sommaire :
Pour accéder aux articles, cliquez simplement dessus…

ALAIN CHAMFORT : l’interview à la Une !
PATRICK BRUEL : live report à l’Accor Arena
CLARIKA : son questionnaire de Proust
BENJAMIN BIOLAY : live report le dernier des Saint Clair
OLIVIA RUIZ à livre ouvert
RAPHAEL : un portrait de A à Z
JEANNE MAS : live report au Casino de Paris
BON ENTENDEUR : l’interview « Voyage, voyage »
NAJOUA BELYZEL : l’interview « Comme un garçon »
ASTRAL BAKERS : l’interview « 100% Musique »
MARIE BASTIDE : l’interview « Premières fois »
La Galerie JSM : SYLVIE VARTAN par Gérard Houin
DISCO STORY : Close up… to you !


JE SUIS MUSIQUE #51

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter le numéro 51 de JE SUIS MUSIQUE !

À tout seigneur, tout honneur, c’est à l’immense Alain Chamfort, que nous avons choisi de consacrer notre couv’, la deuxième de l’aventure JSM dédiée au dandy de la Pop. À l’occasion de la sortie de son album « L’impermanence » qu’il annonce comme le dernier de son impeccable discographie, nous l’avons retrouvé dans le décor historique et immuable du café Les deux Magots à Paris : avec sa gentillesse et sa franchise habituelles, il s’est livré sur la genèse de ce dernier chapitre d’un pan seulement de sa carrière, laissant filtrer en filigranes un regard très lucide sur l’existence, son métier, et le temps qui passe inexorablement.

D’impermanence et de ce mouvement perpétuel qui bouscule nos vies, quoiqu’on y fasse, il est question tout au long de ce sommaire. À commencer par deux icônes générationnelles ayant chacune choisi de mettre fin à leur carrière sur scène. D’une part, la star Sylvie Vartan, qui au terme de plus de 60 ans de métier, nous offrira son dernier spectacle à la rentrée prochaine, et à laquelle nous dédions la galerie JSM de ce numéro, signée du photographe Gérard Houin, avec une collection rare et très glamour de photos, exclusivement consacrée à ses Années Carpentier. D’autre part, la cultissime Jeanne Mas, qui après 40 ans de liberté artistique totale, a choisi de dire adieu à ses fans des années 80, lors d’un flamboyant concert, dont on vous dit tout en images très émouvantes, en attendant les derniers rappels…

Plus que sensible au temps qui passe elle aussi, notre amie Clarika célèbre ses 30 ans de carrière avec un album « Danse encore », qui marque une évolution rafraichissante dans son répertoire, et qui laisse présager que le meilleur reste à venir… Elle est l’invitée de notre Questionnaire de Proust. C’est avec fraicheur et enthousiasme, que celle qui s’était dernièrement penchée sur son enfance, en qualité de romancière, alias Olivia Ruiz, revient à la musique, avec un album qui donne à découvrir une nouvelle femme, plus belle, talentueuse et épanouie que jamais. Elle s’est prêtée au jeu de l’interview « à livre ouvert », 100% littérature.

Non avons aussi rencontrée Najoua Belyzel, dont le nouvel album très réussi « Schizophonia » flirte avec les sons et les productions des grands tubes de la Pop et de la Dance des dernières décennies, brouillant les pistes entre passé, présent et futur. Celle qui fut adoptée d’emblée comme une égérie LGBT à la sortie du tube « Gabriel » s’est amusée à répondre à notre interview « Comme un garçon » avec une malice quasi-enfantine.

Et comme il n’est jamais trop tard pour se réinventer dans ce grand tourbillon de la vie, la parolière Marie Bastide nous a fait la surprise d’un premier album « L’enchanteuse », au concept original avec toute la maturité d’une artiste accomplie. Pour l’occasion, l’élégante chanteuse s’est rappelée ses toutes premières fois. Soucieux lui aussi d’être au plus près de ses envies artistiques, après l’expérience Revolver et avoir prêté son immense talents à de nombreux artistes (de Clara Luciani à Raphaël), Ambroise Willaume, plus connu sous le nom de Sage, a aussi remis les compteurs à zéro, avec son groupe Astral Bakers, et un premier album à la quintessence Pop remarquable. Il nous a confié ses goûts et influences musicales, en interview « 100% musique ».

En cette belle saison qui s’annonce et qui appelle à découvrir de nouveaux « Rivages », nous avons retrouvé le tandem de remixeurs Bon Entendeur, dont l’esthétique flamboyante, joyeuse et vintage, s’amuse justement à brouiller les pistes et revisiter de grandes chansons françaises, mais aussi des tubes mondiaux, d’hier avec le son d’aujourd’hui. Reconnus et adulés à l’International, ils étaient les invités rêvés pour notre interview « Voyage Voyage ». 

Nous avons eu aussi envie de célébrer la sortie d’« Une autre vie », le nouvel album de Raphaël, dont le premier extrait « L’espoir » semble étrangement faire écho avec ce sentiment d’incertitude de l’avenir : nous lui consacrons un portrait de A à Z, rappelant les grandes étapes d’une carrière menée avec discrétion et sans compromissions, depuis bientôt 25 ans déjà….

A l’approche des grands festivals d’été, nous avons ouvert le feu et nous sommes immergés dans le grand bain, avec les concerts parisiens de Patrick Bruel et Benjamin Biolay, deux monuments de la chanson française (mais aussi du cinéma), ayant chacun à leur manière, traversé les décennies avec un souci de renouvellement de leur proposition artistique, de perfection et d’amour de leur public qui forcent le respect. Nous vous en offrons les reportages inédits et complets.

Et pour finir, notre rubrique Disco Story, revenant sur les pochettes cultes de la chanson, toutes époques confondues, s’est attardée sur les artistes ayant choisi de se montrer en « close up » et en noir et blanc sur leurs disques, comme pour mieux vous livrer un peu de leur intimité et de leur vérité.

Bonne lecture à tous, et puisque tout n’est qu’impermanence, comme le chante le bel Alain, profitez en musique des beaux jours à venir, et surtout de l’instant présent !

Eric & Gregg


JE SUIS MUSIQUE : l’intégrale

Retrouvez facilement tous les articles consacrés à vos artistes en cliquant sur le MENU JSM INTEGRAL de A à Z

Et découvrez l’intégralité de tous les numéros en cliquant sur les liens :

JMS 51 / Alain Chamfort

JSM 50 / Hoshi

JSM 49 / -M- par Yann Orhan

JSM #48 / Tina Arena

JSM #47 / Jean-Louis Murat

JSM #46 / Daniel Auteuil

JSM #45 / Pierre de Maere

JSM #44 / Vincent Delerm

JSM #43 / Serge Lama

JSM #42 / Fishbach

JSM #41 / Nicola Sirkis par Nikos Aliagas

JSM #40 / Marc Lavoine

JSM #39 / Jeanne Cherhal

JSM #38 / Michel Delpech

JSM #37 / Gauvain Sers

JSM #36 / Clara Luciani

JSM #35 / Patrick Juvet

JSM #34 / Raphaël

JSM #33 / Calogero

JSM #32 / Jane Birkin

JSM #31 / Vianney

JSM #30 / Carla Bruni

JSM #29 / Dani

JSM #28 / Benjamin Biolay

JSM #27 / Emmanuelle Béart

JSM #26 / Marie Laforêt

JSM #25 / Suzane

JSM #24 / Françoise Hardy par Jean-Marie Périer

JSM #23 / Juliette Armanet, spécial Pierre & Gilles

JSM #22 / La Grande Sophie

JSM #21 / Patrick Bruel

JSM #20 / Angèle

JSM #19 / Thierry Amiel

JSM #18 / Brigitte

JSM #17 / Emmanuel Moire

JSM #16 / Clarika

JSM #15 / Nolwenn Leroy

JSM #14 / Johnny et Sylvie

JSM #13 / Zazie

JSM #12 / Eddy de Pretto

JSM #11 / Clara Luciani

JSM #10 / Françoise Fabian

JSM #9 / Alain Chamfort

JSM #8 / Etienne Daho

JSM #7 / Sylvie Vartan, Pierre & Gilles

JSM #6 / Serge Gainsbourg

JSM #5 / Amir

JSM #4 / Johnny Hallyday

JSM #3 / Louane

JSM #2 / Pierre Lapointe

JSM #1 / Julien Doré


« Je Suis Musique » est une marque déposée.
Pour nous contacter: Jesuismusique@outlook.com

En application de l’article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle : « Toute reproduction ou représentation d’une œuvre faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite ». Ainsi aucune autre utilisation n’est permise, aucune publication ne pourra être faite sur des comptes tiers, ni sur d’autres sites web ou autres support de quelque nature, ni sur une nouvelle publication sur le même site. Aucune altération de l’image ni détournement de son contexte ne sont autorisés. Aucun transfert de cette autorisation à un tiers n’est possible, et la photo ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles, commerciales ou promotionnelles, ni à des fins de propagande politique ou autre.