JE SUIS MUSIQUE #41

numéro 41 . Nicola Sirkis . 04.06.22.

crédit photo de la couverture : Nicola Sirkis par Nikos Aliagas avec son aimable autorisation // Artwork cover : Gregory Guyot (D.R. / @I_am_Gregg / JSM)

JE SUIS MUSIQUE #41

au sommaire :

Pour accéder aux articles, cliquez simplement dessus…

NIKOS ALIAGAS : L’interview 100% Photo

La Galerie JSM de NIKOS ALIAGAS et ses “Regards Miroirs”

NICOLA SIRKIS & NIKOS ALIAGAS : le portfolio exclusif

INDOCHINE : le live report du “Central Tour”

THOMAS & JACQUES DUTRONC : l’interview duo

SYLVIE VARTAN : l’interview “Voyage, voyage”

JULIEN DORE : le live report du “Aimée Tour”

DALIDA de A à Z

FLORENT MARCHET : l’interview “à livre ouvert”

MARIE-FLORE : l’interview « 100% Musique »

CANINE : l’interview “Déshabillez-moi !”

PHILIPPE CAMPION : l’interview “Premières fois”

JEAN-MARIE PERIER : l’éternelle jeunesse

DISCO STORY : Attention les yeux !


JE SUIS MUSIQUE #41

Chère lectrice, cher lecteur,

A la veille de cet été si attendu, c’est à un festival d’éblouissants jeux de miroirs, que nous vous invitons, ce fameux miroir dont notre invité d’honneur, le photographe Nikos Aliagas, a fait son accessoire favori lorsque les plus grandes stars posent devant son objectif.

Alors qu’il expose actuellement et depuis mi-avril à la Seine Musicale une sélection de ses plus beaux portraits en noir et blanc, le temps d’une rétrospective simplement intitulée «Regards Miroirs », le très populaire journaliste et animateur s’est confié à nous, pour nous raconter son parcours parallèle de photographe, toujours en quête de vérité et d’humanité. Pour illustrer ses propos, il nous a généreusement confié quelques uns des plus beaux portraits de ses illustres modèles face à ce miroir, si révélateur de l’âme.

Parmi eux, Nicola Sirkis, leader charismatique du groupe Indochine, que nous avons élu « cover boy » de ce numéro, et qui s’est gentiment – et avec amusement – prêté pour nous à une séance photo devant son propre portrait lors de la soirée de vernissage de la superbe exposition, en présence de son ami Nikos. Et pour compléter le tout, et fêter avec lui 40 ans de carrière au sommet, nous nous offrons le reportage complet du concert d’Indochine au Stade de France, première célébration au coeur d’une gigantesque tournée des stades pour le groupe emblématique du Rock français, dont les chansons s’écoutent encore et toujours comme des miroirs tendus sur les maux d’une jeunesse et d’une société toute entière.

Questions icônes, la suite de ce numéro n’est pas en reste, puisque nous avons également rencontré les Dutronc et Dutronc, à l’aube de leur tournée à deux voix et deux guitares qui passera près de chez vous et notamment aux Francofolies de la Rochelle. Dans un irrésistible face à face générationnel, les deux hommes se sont déclaré à demi-mots et dans une franche partie de rigolade, leur bonheur total à se retrouver sur scène ensemble, et tout l’amour qu’ils se portent. Leur ressemblance physique et vocale est telle que l’effet miroir est aussi garanti que troublant…

Quant à notre amie Sylvie Vartan, que la guerre en Ukraine a renvoyé au miroir de ses souvenirs d’enfance, et à son exil de Bulgarie, elle n’a écouté que son coeur et enregistré un mini-album “Odessa” dont tous les bénéfices seront reversés à l’Unicef. Pour l’occasion, celle qui a chanté ses émotions dans toutes les langues et aux quatre coins de la planisphère en 60 ans de carrière, s’est amusée au jeu de l’interview « Voyage voyage ».

Julien Doré est également de la fête : la star de toutes les générations, nous a réservé l’exclusivité du reportage photographique de son deuxième rendez-vous à l’Accor Hôtel Arena de Bercy. Homme de spectacle complet et artiste protéiforme, il s’est démultiplié sous nos yeux ébahis, pour nous offrir toutes les facettes d’un chanteur au sommet de son art et donnant le meilleur de lui-même, à des années-lumière des miroirs déformants de la popularité, comme pour mieux recevoir en retour des tonnes d’amour.

Alors que l’on commémore à coup de superbes sorties discographiques les 35 ans (déjà…) de la disparition de l’inoubliable Dalida, dont la solitude face au miroir était peut-être devenue trop lourde à porter pour son coeur de verre, nous avons souhaité lui rendre hommage, avec un portrait de A à Z de la femme amoureuse et de l’icône de la chanson populaire.

Aux côtés de ces stars adulées, nous avons aussi fait une large place aux jeunes talents : à commencer par deux super-nanas n’ayant pas peur de s’ausculter face à leur miroir pour nous livrer des chansons très personnelles et au plus près de leurs états d’âme de filles des années 20 : à commencer par Marie-Flore dont le deuxième album confirme tous les espoirs placés en elle, et qui a répondu pour nous à l’interview « 100% musique », prétexte à une playlist aussi élégante et racée que la chanteuse. Enfin, Canine dont l’album « Les sources » plus apaisé que celui de sa consœur, nous a donné l’occasion de parler mode et musique avec l’originale chanteuse qu’il faut aussi, et surtout, voir sur scène.

Côté garçons, nous avons parlé littérature avec cet amoureux de la belle écriture qu’est Florent Marchet, à l’occasion de la sortie de son album « Garden Party », et notre révélation coup de coeur du moment s’appelle Philippe Campion, dont le premier opus « Éternel été » ne pouvait que nous percuter de plein fouet.

Enfin, nous avons été sensibles à la démarche de Jean-Marie Périer à l’égard des personnes âgées, auxquelles il a souhaité renvoyer un peu de son bonheur et de sa joie de vivre avec ses iconiques photos du temps de l’insouciance.

Et histoire de vous souhaiter de belles vacances ensoleillées, vous avons réunis pour vous les plus belles pochettes de disques de vos artistes préférés, arborant avec fierté et humour parfois, ces fameuses lunettes noires de star, aux verres fumés ou aux verres… miroirs ! La boucle est bouclée…

Belle lecture et bon début d’été à tous !

Eric § Gregg


JE SUIS MUSIQUE : l’intégrale

Retrouvez facilement tous les articles consacrés à vos artistes en cliquant sur le MENU JSM INTEGRAL de A à Z… Et découvrez l’intégralité de tous les numéros en cliquant sur les liens :

JSM #41 / Nicola Sirkis par Nikos Aliagas

JSM #40 / Marc Lavoine

JSM #39 / Jeanne Cherhal

JSM #38 / Michel Delpech

JSM #37 / Gauvain Sers

JSM #36 / Clara Luciani

JSM #35 / Patrick Juvet

JSM #34 / Raphaël

JSM #33 / Calogero

JSM #32 / Jane Birkin

JSM #31 / Vianney

JSM #30 / Carla Bruni

JSM #29 / Dani

JSM #28 / Benjamin Biolay

JSM #27 / Emmanuelle Béart

JSM #26 / Marie Laforêt

JSM #25 / Suzane

JSM #24 / Françoise Hardy par Jean-Marie Périer

JSM #23 / Juliette Armanet, spécial Pierre & Gilles

JSM #22 / La Grande Sophie

JSM #21 / Patrick Bruel

JSM #20 / Angèle

JSM #19 / Thierry Amiel

JSM #18 / Brigitte

JSM #17 / Emmanuel Moire

JSM #16 / Clarika

JSM #15 / Nolwenn Leroy

JSM #14 / Johnny et Sylvie

JSM #13 / Zazie

JSM #12 / Eddy de Pretto

JSM #11 / Clara Luciani

JSM #10 / Françoise Fabian

JSM #9 / Alain Chamfort

JSM #8 / Etienne Daho

JSM #7 / Sylvie Vartan, Pierre & Gilles

JSM #6 / Serge Gainsbourg

JSM #5 / Amir

JSM #4 / Johnny Hallyday

JSM #3 / Louane

JSM #2 / Pierre Lapointe

JSM #1 / Julien Doré