numéro 43 . Serge Lama. 08.10.22.

crédit photo de la couverture : Serge Lama par Matthieu Camille Colin (DR) // Artwork cover : Gregory Guyot (DR / JSM)

JE SUIS MUSIQUE #43
au sommaire :
Pour accéder aux articles, cliquez simplement dessus…
SERGE LAMA : Le temps d’aimer, l’interview
POMME de A à Z
CHRISTOPHE WILLEM : l’interview 100% Musique
LYNDA LEMAY : le Questionnaire de Proust
ADE : l’interview « Déshabillez-moi »
AURELIE SAADA : l’interview « Voyage Voyage »
HELENA NOGUERRA : l’interview 100% Cinéma
MADEMOISELLE K : l’interview « Comme un garçon »
COLINE RIO : l’interview « Premières fois »
ROSE : l’interview « à livre ouvert »
MYLENE FARMER, retour vers le Nevermore
La GALERIE JSM de AU FIL DE LAU
DISCO STORY : un air de Gavroche


JE SUIS MUSIQUE #43

Chère lectrice, cher lecteur,

En ce numéro de rentrée, nous sommes heureux de vous retrouver, toujours plus nombreux et fidèles à votre magazine digital qui compte ce mois-ci ses 5 années d’existence. Comme à notre habitude, nous avons multiplié les efforts pour vous offrir un sommaire, aussi éclectique que qualitatif, autour d’artistes exigeants dont on pourrait dire qu’ils fêtent – chacun à leur manière – leur grand retour.

À commencer par notre invité de marque, l’immense Serge Lama, qui nous a fait l’honneur de nous accorder un peu de son précieux temps pour évoquer la genèse de son nouvel album « Aimer », lequel marque son grand retour en studio après cinq ans d’absence, tout autant que ses adieux irrévocables à la chanson. Un moment rare dans une vie de journaliste, tout autant qu’un privilège qui valait bien que l’on consacre la couverture de ce numéro à l’un des derniers monstres sacrés de la chanson française…

Nous célébrons également le grand retour en France de Lynda Lemay, qui revient à l’Olympia, juste avant de nous livrer deux vagues de trois albums d’ici la fin 2023, histoire de rattraper le temps perdu pendant toutes ces années loin des yeux, mais pas du coeur… Elle s’est prêtée avec amusement au célèbre Questionnaire de Proust. Quant à Aurélie Saada, c’est d’un retour aux sources qu’il s’agit, puisqu’après avoir réalisé le film « Rose » avec Françoise Fabian, l’ex membre du groupe Brigitte désormais revenue à l’aventure solo, a choisi de renouer avec ses racines judéo-tunisiennes, le temps d’un album « Bomboloni » qui valait bien qu’on lui soumette l’interview « Voyage voyage »…

Concernant Adé, ex-voix féminine du groupe Thérapie Taxi, c’est en solo et en version cowgirl qu’elle a choisi de revenir à la musique, avec un album qui puise sa source dans les grands classiques de la Country et l’Americana : l’occasion était trop belle pour prolonger l’exercice de style avec l’interview mode et musique de JSM : « Déshabillez-moi »…

Autres retours réjouissants, celui de mademoiselle K, avec un album éponyme, revenue à l’essence même des chansons Rock qui ont fait son succès et sa différence. Elle se la joue « Comme un garçon » dans ce numéro, et on adore ça ! Sans oublier celui de la belle Helena Noguerra, dont chaque album est une renaissance et l’exploration d’une nouvelle facette de son talent proteiforme. L’actrice-chanteuse s’est prêtée pour nous à l’entretien 100% cinéma.

De son côté, de retour de son cher « Rio » et retrouvant le plaisir de chanter autour d’une nouvelle équipe d’auteurs-compositeurs, alors qu’il avait sérieusement envisagé d’arrêter sa carrière, l’ami Christophe Willem a compulsé sa discothèque idéale pour nous concocter une playlist de rêve, en répondant à l’interview 100% musique, histoire de fêter la sortie de son « Panorama ». Enfin, c’est de retour à la vie, cette vie qu’elle savoure désormais à pleines dents, depuis qu’elle est remise d’un cancer du sein, que Rose a répondu à l’interview « À livre ouvert », à l’occasion de la publication de son poignant et optimiste livre-témoignage « Les montagnes roses », qu’elle accompagne d’une chanson (et d’un clip) du même titre.

Côté découvertes, nous avons eu un véritable coup de coeur pour la jeune et délicieuse Coline Rio, et son EP « Lourd et délicat ». Sans doute parce qu’au-delà de son charme singulier, il marque le retour à un certain classicisme décomplexé qui puise son inspiration dans ce que la chanson française de qualité a produit de meilleur jusqu’ici, un zeste de modernité en plus. Elle a répondu à l’interview « Premières fois » pour nous…

Enfin, difficile de passer à côté du grand retour de Mylène Farmer, qui de nouveautés discographiques en rééditions multiples, continue d’entretenir le culte qui lui est voué depuis presque 40 ans par ses fidèles fans. En attendant de la retrouver sur la gigantesque scène de stades français, le temps d’un évènement dont on ne sait plus s’il prendra la tournure d’un retour ou d’un adieu, on vous dit tout tout tout, et en détails sur l’actu de la reine MF !

Et pour conclure ce menu, vous pourrez retrouver vos rubriques habituelles : tout d’abord un portrait de A à Z consacré à celle qui a marqué cette rentrée discographique d’un superbe troisième album « Consolation », comme un retour au cocon doux et protecteur de l’enfance. Ensuite, une Disco Story dédiée aux Gavroche de tous les sexes, qui de Renaud à Sylvie Vartan, ont arboré une casquette de titi parisien, comme pour renouer avec les personnages de mauvais garçons du Paris d’antan. Et une fois n’est pas coutume, nous avons consacré notre galerie JSM, non pas à un illustre photographe, mais à une graphiste, Au Fil de Lau, dont nous avons découvert le travail et les portraits enchanteurs de ces artistes que nous aimons et défendons dans nos pages.

Excellent retour parmi nous, bonne lecture, et n’hésitez pas à liker, relayer, partager, pour que brillent encore, et toujours plus hauts, les artistes que vous aimez, que nous aimons.

Eric & Gregg.


BON ANNIVERSAIRE !

JE SUIS MUSIQUE a 5 ans !

JE SUIS MUSIQUE a 5 ans! 5 ans en voyage musical à travers la chanson francophone, à travers les générations, les idoles de toujours, les stars de demain, les artistes éternel.le.s, de Julien Doré à Serge Lama, ils et elles ont fait la Une de JSM renfermant dans chaque sommaire l’essence de la musique, de la chanson, de la scène, de l’histoire qui s’écrit, des microsillons aux micros de la scène. En 5 ans, JE SUIS MUSIQUE vous a offert un panorama exceptionnel et unique de ceux qui sont le diamants de vos platines, les lumières de vos salles obscures, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. En route pour écrire ensemble la suite de la partition. Merci à chacun d’entre vous qui avez contribué à ce quinquennat passionné et passionnant : vous, les artistes, vous, qui travaillez en coulisses pour les mettre aux premiers plans, vous qui les avez photographié.e.s, parfois consacré des livres, vous qui nous lisez, qui nous suivez, qui nous aimez, vous, qui les écoutez, qui allez les voir en live, qui achètent leurs albums. JE SUIS MUSIQUE, VOUS ÊTES MUSIQUE et c’est ensemble que nous soufflons les 5 bougies virtuelles de cet anniversaire. Infiniment Merci.


JE SUIS MUSIQUE : l’intégrale

Retrouvez facilement tous les articles consacrés à vos artistes en cliquant sur le MENU JSM INTEGRAL de A à Z

Et découvrez l’intégralité de tous les numéros en cliquant sur les liens :

JSM #43 / Serge Lama

JSM #42 / Fishbach

JSM #41 / Nicola Sirkis par Nikos Aliagas

JSM #40 / Marc Lavoine

JSM #39 / Jeanne Cherhal

JSM #38 / Michel Delpech

JSM #37 / Gauvain Sers

JSM #36 / Clara Luciani

JSM #35 / Patrick Juvet

JSM #34 / Raphaël

JSM #33 / Calogero

JSM #32 / Jane Birkin

JSM #31 / Vianney

JSM #30 / Carla Bruni

JSM #29 / Dani

JSM #28 / Benjamin Biolay

JSM #27 / Emmanuelle Béart

JSM #26 / Marie Laforêt

JSM #25 / Suzane

JSM #24 / Françoise Hardy par Jean-Marie Périer

JSM #23 / Juliette Armanet, spécial Pierre & Gilles

JSM #22 / La Grande Sophie

JSM #21 / Patrick Bruel

JSM #20 / Angèle

JSM #19 / Thierry Amiel

JSM #18 / Brigitte

JSM #17 / Emmanuel Moire

JSM #16 / Clarika

JSM #15 / Nolwenn Leroy

JSM #14 / Johnny et Sylvie

JSM #13 / Zazie

JSM #12 / Eddy de Pretto

JSM #11 / Clara Luciani

JSM #10 / Françoise Fabian

JSM #9 / Alain Chamfort

JSM #8 / Etienne Daho

JSM #7 / Sylvie Vartan, Pierre & Gilles

JSM #6 / Serge Gainsbourg

JSM #5 / Amir

JSM #4 / Johnny Hallyday

JSM #3 / Louane

JSM #2 / Pierre Lapointe

JSM #1 / Julien Doré