JE SUIS MUSIQUE #28
numéro 28 . Benjamin Biolay . 05.07.20.

crédit photo de la couverture : Benjamin Biolay par Marta Bevacqua (DR) // Artwork cover : Gregory Guyot (D.R. / @I_am_Gregg / JSM)
AU SOMMAIRE : JE SUIS MUSIQUE #28
Cliquez sur les liens pour accéder aux articles…
- BENJAMIN BIOLAY, l’interview
- BENJAMIN BIOLAY : L’art du Grand Prix
- JULIEN DORE (re)vient au monde avec “La fièvre”
- ARIELLE DOMBASLE & NICOLAS KER : l’interview “Comme un garçon”
- JULIA : l’interview “Déshabillez-moi”
- AMIR de A à Z
- MADAME MONSIEUR : le questionnaire de Proust
- EMILY LOIZEAU : l’interview “100% Musique”
- BEN L’ONCLE SOUL : l’interview “Première fois”
- MARC RUCHMANN alias MARKUS : l’interview “100% Cinéma”
- CHRISTOPHE CRENEL expose dans la Galerie JSM
- LA MUSIQUE (re)fait LA FETE, de masques et d’espoir…
- DISCO STORY : Musique & Cinéma, l’amour fou
JE SUIS MUSIQUE #28
Cher lectrice, cher lecteur !
A chaque fin d’année scolaire, nous avions jadis l’habitude de voir décerner des prix, quelle que soit la discipline, quelle que soit la situation, qu’importent les bons et les mauvais élèves, ces prix étaient toujours l’occasion de faire le bilan d’une année passée, de répertorier les bons et les mauvais points, de classer nos bons et nos mauvais souvenirs, de refermer tout simplement un chapitre de nos vies pour en ouvrir un autre…
Parmi ces prix de toutes sortes et de tous niveaux, il y avait toujours celui qui restait à décerner à la toute fin, seul en tête, ce fameux prix d’excellence tant convoité… Ainsi, à la manière d’une drôle d’année pas si drôle qui s’achève, éclipse scolaire faisant persister un goût un peu amer aux grandes vacances sur le point de commencer, 2020 aura dû faire son bilan, même involontaire, et décerner son prix d’excellence, son “Grand Prix” sans compétition, juste pour faire exister le meilleur dans des moments sombres. Il était d’une évidence absolue qu’en matière de musique, il devait revenir à Benjamin Biolay…
Il est incontestablement l’homme de la situation, convergence absolue de ces particules élémentaires suspendues dans cette période unique : Benjamin Biolay a non seulement traversé cette crise en s’appliquant à partager avec une assiduité et une générosité remarquables ses reprises acoustiques, extensions réjouissantes en solo d’un Songbook, morceaux choisis d’un livre d’histoire de la chanson francophone, mondiale parfois. Mais il a aussi et surtout, et pour la première fois de sa carrière, fait l’unanimité de ses pairs, des médias comme de ceux qui semblent le découvrir, avec un single qui marquera cette époque, “Comment est ta peine”, malgré 20 ans déjà d’un parcours de génie libre, engagé, inspiré, prolixe, aux talents multiples et accomplis. Il n’aura donc pas volé ce prix d’excellence – même si lui, le refuserait par humilité – , comme le justifie l’entretien généreux qu’il nous a accordé, au moment même où son album se classe numéro 1 des ventes avec plus de 18 000 exemplaires vendus en une semaine, sans surprise.
Avec Benjamin Biolay, l’excellence est montée d’un cran et elle a entraîné avec lui d’autres grands prix que nous avons plaisir à décerner au fil des pages de ce nouveau numéro, le dernier avant une rentrée qui s’annonce très chargée, et que d’audacieux artistes ont devancée, à peine sortis d’un confinement aussi dévastateur que créatif : le duo décalé Arielle Dombasle – Nicolas Ker pour une interview “Comme un garçon” drôle et déjantée, Ben (l’Oncle Soul) qui nous a raconté ses “premières fois”, Marc Ruchmann et ses instants cinéma, Emily Loizeau pour une setlist pointue “100% musique”, la mystérieuse Julia déshabillée en paroles et musique, Madame Monsieur face au questionnaire de Proust… Tous ont contribué à faire de ce numéro, un numéro exceptionnel.
Ce n’est pas tout ! Nous marquons l’arrivée de l’été avec deux retours très attendus et très commentés : Amir dont nous avons dressé le portrait de A à Z à l’occasion du single “La fête” en attendant l’album et Julien Doré avec “La fièvre”, précurseur d’un nouvel opus lui aussi très attendu.
Un autre grand prix est aussi décerné dans ce numéro au photographe Christophe Crénel qui investit les lieux virtuels de notre Galerie JSM avec une série de portraits qu’il a lui-même sélectionnés et généreusement commentés, un voyage au cœur de la nouvelle scène française, un peu moins populaire mais toute aussi passionnante.
D’autres prix auraient dû être décernés, ceux du cinéma à Cannes, privée de festival pour la seconde fois de son histoire, nous rappelant au passage que le cinéma, comme la musique, le théâtre, les représentations de la culture, est lui aussi interdit de son mode d’expression premier, et réduit à retrécir son grand écran sur des écrans de télévision, de tablettes, de mobiles. Nous dédions au cinéma notre DISCO STORY, retraçant ce rapport souvent amoureux entre l’image et le son, les acteurs et les chanteurs, au travers des pochettes iconiques de notre patrimoine discographique.
Enfin, nous refermons ce sommaire, avec une note d’espoir que France 2 a ravivée lors d’une grande émission pour fêter plus que jamais la musique, et célébrer cette rencontre souvent magique entre les artistes et le public. Pour la première fois en Europe, France 2 a rouvert les portes d’une salle de spectacle au public.Nous souhaitions ainsi sonner le glas d’un temps passé, dépassé et marquer d’un message positif cette transition vers une renaissance.
C’est sur cette note d’espoir que nous voulons accompagner votre été, en attendant la réouverture des salles de spectacle dont les agendas commencent à se remplir à nouveau. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée, mais en attendant, nous serons toujours là sur Instagram, sur Facebook, sur Tweeter ou sur Deezer, où vous pourrez écouter toutes les playlists de tous les numéros et des artistes. De quoi passer un bel été !
A présent, place aux artistes ! Nous vous souhaitons une bonne lecture. Merci d’être Musique, de nous suivre, de relayer et partager nos publications sur les réseaux sociaux, pour que JSM puisse continuer de rester le magazine digital indépendant que vous aimez, fait avec le cœur et avec passion.
Notre Grand prix à nous, c’est vous !
Eric & Gregg.
_
Eric et Gregg remercient infiniment tous les artistes qui, en dépit du contexte difficile, ont collaboré à ce numéro ainsi que tous ceux (et notamment les attaché.e.s de presse) qui, dans l’ombre, travaillent pour les mettre en lumière. Merci aux collaborateurs de ce numéro. Merci infiniment à vous, lectrices, lecteurs.
_
Toutes reproductions des œuvres et photographies de ce numéro sont strictement interdites et sont la propriété de leurs auteurs. Merci.
JE SUIS MUSIQUE
Découvrez tous les numéros en cliquant sur les liens :
- JSM #28 / Benjamin Biolay
- JSM #27 / Emmanuelle Béart
- JSM #26 / Marie Laforêt
- JSM #25 / Suzane
- JSM #24 / Françoise Hardy par Jean-Marie Périer
- JSM #23 / Juliette Armanet, Pierre & Gilles
- JSM #22 / La Grande Sophie
- JSM #21 / Patrick Bruel
- JSM #20 / Angèle
- JSM #19 / Thierry Amiel
- JSM #18 / Brigitte
- JSM #17 / Emmanuel Moire
- JSM #16 / Clarika
- JSM #15 / Nolwenn Leroy
- JSM #14 / Johnny et Sylvie
- JSM #13 / Zazie
- JSM #12 / Eddy de Pretto
- JSM #11 / Clara Luciani
- JSM #10 / Françoise Fabian
- JSM #9 / Alain Chamfort
- JSM #8 / Etienne Daho
- JSM #7 / Sylvie Vartan, Pierre & Gilles
- JSM #6 / Serge Gainsbourg
- JSM #5 / Amir
- JSM #4 / Johnny Hallyday
- JSM #3 / Louane
- JSM #2 / Pierre Lapointe
- JSM #1 / Julien Doré
Et retrouvez facilement tous nos articles, tous les artistes JSM en cliquant sur MENU JSM INTEGRAL de A à Z…

Retrouvez JE SUIS MUSIQUE sur
Instagram / Facebook / Twitter / Deezer / YouTube / Pinterest
_
“Je Suis Musique” est une marque déposée.
100% Musique album ALBUMS angele benjamin biolay calogero charlotte gainsbourg clara luciani comme un garçon concert CONCERTS corine de A à Z deshabillez-moi DISCORAMA DISCO STORY Etienne daho francos de montreal HOMMAGE integral interview jane birkin je suis musique jesuismusique johnny hallyday jsm julien doré juliette armanet La Galerie JSM mylene farmer olympia pierre et gilles pierre lapointe pomme premiere fois questionnaire de Proust questionnaire musique questionnaire premiere fois recherche rencontre serge gainsbourg sommaire sylvie vartan vanessa paradis zazie