JE SUIS MUSIQUE #23

numéro 23 . Juliette Armanet . 30.11.19.

crédit photo de la couverture : Juliette Armanet par Pierre & Gilles (DR) // Artwork cover : Gregory Guyot (D.R. / @I_am_Gregg / JSM)


AU SOMMAIRE : JE SUIS MUSIQUE #23

Cliquez sur les liens pour accéder à nos articles…


JE SUIS MUSIQUE #23

Chère lectrice, cher lecteur,

Parce qu’ils embellissent les couleurs de nos vies depuis plus de 40 ans et parce que pour la première fois, ils consacrent une exposition rétrospective toute entière dédiée à l’univers de la musique, notre univers, notre essence de vie, notre raison d’être, nous souhaitions mettre à l’honneur le duo inséparable Pierre et Gilles, afin d’enchanter les pages de ce nouveau numéro exceptionnel de JE SUIS MUSIQUE. Ils nous ont fait l’honneur et l’amitié de nous confier leurs dernières œuvres, leur sélection personnelle discographique, leurs confidences, comme ils l’avaient fait déjà pour nous il y a presque deux ans pour évoquer l’idole Sylvie Vartan dans un numéro totalement précurseur à laquelle un hommage est aujourd’hui rendu au coeur de leur « Fabrique des idoles » installée à la Philharmonie de Paris cet hiver.

Incontournable idole, Sylvie Vartan, la fidèle amie, est doublement à l’honneur de ce numéro. Avec tout d’abord, une exclusivité JSM, la chanson présentée et diffusée uniquement lors de l’exposition, associée à la pièce maîtresse de ce parcours onirique : « Au paradis de Pierre & Gilles » composée par Pierre Lapointe sur des paroles d’Eric Chemouny et qui cogne au coeur de chaque visiteur. Mais aussi le live report de son ultime hommage à Johnny au Grand Rex avec des photos inédites signées Daniel Millet.

Avec Sylvie Vartan, Pierre et Gilles déroulent le tapis rouge du sommaire cinq étoiles de ce nouveau numéro qui prend des allures de fête grâce à eux, à leur inspiration, à leurs idoles, leurs icones, leurs amis : Juliette Armanet est sortie d’un studieux silence, en pleine préparation de son nouvel et très attendu album, pour évoquer son expérience avec le couple qui donne lieu à l’un des tout nouveaux tableaux présentés lors de cette exposition, une première entrevue exceptionnelle qui donne désormais envie de lui dire « à très bientôt ». Pierre Lapointe qui nous a confié la playlist de sa vie, a lui aussi posé pour les maîtres, et rayonne dans son habit de coureur des bois à la Philharmonie. Clara Luciani, artiste de l’année, occupe une belle place dans l’exposition et dans ce numéro puisque « La grenade  » est LA chanson de l’année au goût des prix SACEM 2019… Si Pierre et Gilles se sont passionnés pour la nouvelle scène, ils sont restés aussi fidèles à des modèles incontournables de leur univers parmi lesquels Lio, Etienne Daho, Dani, Marie-France, Arielle Dombasle… Tous ont répondu présents à ce nouveau numéro.

En prime, nous vous offrons une visite guidée de l’exposition, en leur compagnie lors de la mémorable soirée de vernissage, à laquelle tout ce beau monde (ou presque…) se pressait devant son double photographique : une soirée à laquelle chacun était plus musique que jamais !

Nous terminons ce numéro avec les disques du mois dans notre rubrique DISCORAMA : Brigitte, Katerine, Mylene Farmer, Pomme, Jean Louis Aubert, Julien Clerc, Clara Luciani, Garou et Calogero.

Enfin, entorse obligée à ce numéro spécial Pierre et Gilles, nous avons souhaité rendre hommage à l’une des artistes les plus talentueuses, les plus douées, les plus méconnues aussi, qui vient de nous quitter : Marie Laforêt, à travers un portrait personnel illustré de ses dernières photos de scène par le grand photographe Pierre Olivier Signe.

Plus que jamais, la musique doit continuer de vivre, de respirer, de faire battre les coeurs jusqu’aux paradis, de Pierre et Gilles et d’ailleurs…

Merci pour votre fidélité , bonnes fêtes et bonne lecture. Soyez musique !

Rendez-vous début 2020…

Eric & Gregg.

_

Eric et Gregg remercient affectueusement et amicalement Pierre et Gilles et leurs icones qui ont illuminé ce numéro unique et nous ont fait l’honneur de leur présence : Juliette Armanet, Pierre Lapointe, Lio, Arielle Dombasle, Dani, Marie-France, Sylvie Vartan, Clara Luciani, Etienne Daho.

Nous remercions également Daniel Millet et Pierre Olivier Signe pour l’exclusivité des photographies et leur talent. Merci affectueux et amical à Gérald Porcher pour ses photos de l’ombre. Merci à eux.

Toutes reproductions des oeuvres et photographies de ce numéro sont interdites et sont la propriété de leurs auteurs. Merci.

_

Suivez JE SUIS MUSIQUE tous les jours sur Instagram , sur Facebook , sur Twitter et retrouvez nos playslists sur Deezer et sur YouTube.

La passion pour la musique se partage, Je Suis Musique aussi. N’hésitez pas à vous abonner, à aimer, à commenter, à nous partager, à volonté et sans modération, ad lib... Merci à vous, pour votre fidélité, vos mots, vos messages, votre confiance, les chansons de votre vie, vos idées, votre bouche à oreille nécessaire et vital pour ce que nous défendons.


Archives JE SUIS MUSIQUE

Découvrez tous les numéros en cliquant sur les liens :

Et retrouvez facilement tous nos articles, tous les artistes JSM en cliquant sur MENU JSM INTEGRAL de A à Z


> JE SUIS MUSIQUE sur Instagram / Facebook  / Twitter / Deezer  / YouTube.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s