JE SUIS MUSIQUE #12

numéro 12 . Eddy de Pretto . 01.09.18.

JSM 12 Eddy De Pretto CouvDef

crédit photo de la couverture : Melchior Tersen (D.R.) // Artwork cover: Gregory Guyot (D.R. / @I_am_Gregg / JSM)


AU SOMMAIRE : JE SUIS MUSIQUE #12


JE SUIS MUSIQUE #12

Chère lectrice, cher lecteur,

L’été a quelque peu calmé l’ardeur médiatique autour du nouveau Kid de la chanson française, Eddy de Pretto, et la passion qui s’était enflammée autour de lui, caractérisée par une surenchère de couvertures, dans toute les poses et rhabillé par le petit monde de la mode, du jeune artiste dont l’ascension fulgurante avait de quoi attiser cette ardeur. Dès que nous l’avions découvert avec “Fête de trop”, hypnotique et incarné dans “Quotidien”, nous souhaitions, nous aussi, voir Eddy de Pretto en Une de Je Suis Musique, mais nous le souhaitions déshabillé de tout ces artifices amplifiés par la sortie de son album “Cure”, et retrouver cette attitude crue et brute qui nous avait tant séduits à la sortie de son EP “Kid”. Bref, la pause des poses s’imposait pour lui et aussi pour nous.

Et puis, Eddy a grandi, Eddy est revenu à cette sincérité post adolescente et néanmoins mature qu’avait tenté de lui subtiliser la masse média. Et c’est cet Eddy-là que nous avons retrouvé à Montréal où il se produisait pour la première fois, quelques mois après la sortie de “Cure”, juste après le tour de chauffe des salles complètes et des pages de papier glacé. Cet Eddy est pour nous à l’image de JE SUIS MUSIQUE, incarnation parfaite de l’artiste resté simple et élégant, bien que devenu populaire, très vite. Il s’est livré dans un entretien sans fards et sans projecteurs, en gardant la fougue de sa jeunesse et en retrouvant même l’authenticité d’un kid, face à ses rêves d’Amérique. C’est celui que nous vous proposons de redécouvrir. Comme si c’était la première fois…

Ce nouveau numéro est placé sous le signe des rencontres, un festival de rencontres pourrait-on dire. A l’instar de notre cover boy, en parcourant les grands festivals de l’été dédiés à la musique francophone, ces rencontres ont été éclectiques, surprenantes, toujours touchantes et elles reflètent la diversité si riche de notre culture musicale, de ce qui fait battre nos cœurs et réjouit nos oreilles. Face à la multitude d’offres, nous avons choisi de revenir sur 2 grands festivals, comme le miroir à deux faces de cette effervescence créative, le FNAC Live à Paris et les Francos de la Rochelle et leurs vague d’exaltation artistique : nous y avons applaudi Véronique Sanson et ses duos volatils en version live pour célébrer une carrière exceptionnelle, admiré le talent d’Albin de la Simone et ses dessins si délicats, dont il nous confie pour ce numéro quelques morceaux choisis et commentés. C’est aussi là, au coeur de ces festivals, que nous avons (entre autres) rencontré Jane Birkin et BigFlo & Oli, que plusieurs générations séparent et qui se retrouvent ici, dans ce numéro, pour 2 grandes interviews sur l’envie, la vie, leur vie, avec cette émotion et cette sincérité qui caractérisent avant tout ces entrevues.

L’année de concerts qui a laissé la place à ces festivals de plus ne plus nombreux s’est terminée en beauté et nous ne pouvions pas ne pas revenir sur l’une des plus belles et élégantes surprises depuis longtemps : le “Songbook” de Benjamin Biolay et Melvil Poupaud. Encore une histoire de rencontre.

Et pour finir, laissant l’été s’éloigner, c’est une rentrée riche qui nous attend avec pour commencer la “Souldier Jain” et son deuxième album qui confirme son talent, le duo Hollydays, qui a répondu à notre questionnaire de Proust et un Discorama prometteur avec Zazie, Mylène Farmer, Cali, Dominique A ou encore la révélation Gaumar.

C’est déjà notre seconde rentrée musicale et JE SUIS MUSIQUE grandit. Grâce à vous tous, nous continuons de développer nos ambitions, toujours motivés par nos envies et les vôtres, nos écoutes, nos élans, nos rencontres artistiques, humaines et sincères. Pour cette rentrée, nous passons en classe supérieure : nous avons travaillé sur les numéros qui vont vous accompagner jusque la fin de cette année, mais aussi sur le développement de la marque JE SUIS MUSIQUE comme nos playlists exclusives sur Deezer pour vous suivre en musique partout : toutes les playlists de tous les numéros sont disponibles, mais aussi toutes celles des questionnaires 100% musique choisies par nos artistes, et enfin des playlists thématiques : “Les chansons d’été” ont ouvert le bal ; il y en aura d’autres tout au long de l’année…

En un an, nous mesurons, grâce à vous tous, le chemin parcouru et celui qu’il nous reste à faire… Alors plus que jamais, soyons musique. Merci pour votre fidélité. Très bonne lecture !

Eric & Gregg.

_

Suivez JE SUIS MUSIQUE tous les jours sur Instagram , sur Facebook , sur Twitter et retrouvez nos playslists sur Deezer et sur YouTube.

La passion pour la musique se partage, Je Suis Musique aussi. N’hésitez pas à vous abonner, à aimer, à commenter, à nous partager, à volonté et sans modération, ad lib…

Restons-nous fidèles.

_

Merci à vous, pour votre fidélité, vos mots, vos messages, vos idées, votre bouche à oreille nécessaire et vital pour ce que nous défendons.

_

Archives JE SUIS MUSIQUE

Découvrez les anciens numéros en cliquant ici:

Et retrouvez facilement tous nos articles, tous les artistes JSM en cliquant sur ce lien:

4 commentaires sur « JE SUIS MUSIQUE #12 Eddy de Pretto »

  1. Ping : integral
  2. Ping : JSM #15
  3. Ping : JSM #13
  4. Ping : JSM 14

Laisser un commentaire