JE SUIS MUSIQUE #38

numéro 38 . Michel Delpech . 11.12.21.

crédit photo de la couverture : Michel Delpech par Fabrice Aboulker (DR/UM) // Artwork cover : Gregory Guyot (D.R. / @I_am_Gregg / JSM)

JE SUIS MUSIQUE #38

au sommaire :

Pour accéder aux articles, cliquez simplement dessus…

MICHEL DELPECH : il était une voix… l’interview souvenir

CLARA LUCIANI : le Respire Encore Tour à l’Olympia

SERGE LAMA : l’interview « à livre ouvert »

NICOLETTA : le questionnaire de Proust

BENJAMIN BIOLAY : Grand Prix Live au Zenith

JANIE : l’interview « Premières fois »

ALEX BEAUPAIN : un portrait de A à Z

AURELIE SAADA : l’interview 100% Cinéma

CYRIL MOKAIESH : l’interview « Voyage, voyage »

BLONDINO : l’interview « Déshabillez-moi »

ARMAN MELIES : live en clair-obscur

CAROLE CETTOLIN : l’interview « Comme un garçon »

LA GALERIE JSM de GERARD HOUIN, partie 2 : SYLVIE VARTAN

LA GALERIE JSM de GERARD HOUIN, partie 1 : Les idoles

DISCO STORY : autour du monde


JE SUIS MUSIQUE #38

Chère lectrice, cher lecteur,

C’est un grand bonheur de vous retrouver en cette fin d’année, avec un numéro que nous avons voulu plus que jamais exceptionnel !

Alors que le contexte ambiant semble être à la tentation de repli sur soi, nous avons au contraire choisi de le placer sous le signe de l’ouverture, de la curiosité et de la bienveillance envers son prochain. Et il nous a semblé que l’immense artiste qu’était Michel Delpech incarnait à merveille ces valeurs qui nous sont chères, qu’il témoignait au quotidien de cette qualité si rare qu’est le goût des autres, au point que nous avons décidé de lui rendre un dernier hommage, cinq ans après sa disparition, en lui consacrant notre couverture avec une photo inattendue de lui aux faux-airs d’un Lou Reed hexagonal, aux  antipodes de son image télévisuelle de chanteur de charme, lisse et souriant. Pour preuve de cette insatiable curiosité qui l’animait, vient de sortir « Photos Souvenirs », un superbe album posthume de reprises des plus belles chansons du répertoire français, de Gainsbourg à Souchon, Hallyday, Jonasz, Sheller, Berger, ou Voulzy, sur lequel l’artiste complet qu’il était, laisse toute la place à un interprète sensible et humble. Nous l’avions rencontré en 2007, à l’occasion de son grand retour pour un album de duos avec de nombreux artistes de la nouvelle scène d’alors, de La Grande Sophie à Clarika, preuve encore de sa grande curiosité et de sa générosité, et nous voulions vous offrir cette interview collector de notre « cover » man, histoire de retrouver encore un peu l’artiste dans toute son humanité, sa clairvoyance et sa sagesse d’homme résilient.

Autre monstre sacré de l’âge d’or de la variété française, l’immense Serge Lama nous a fait l’amitié de nous ouvrir sa bibliothèque, et nous prodiguer ses conseils de lecture, à l’occasion de la publication d’un livre mettant en perspective ses plus belles chansons, avec les chefs d’oeuvre des génies de la peinture qu’il admire : là encore, on ne peut que saluer l’ouverture d’esprit et l’insatiable curiosité envers toutes les formes d’arts d’un éternel jeune homme de 78 ans. Quant à Nicoletta, qui vient de fêter ses 50 ans de chanson, et publie un album de ses plus grands succès explorant les rives du Blues, de la chanson française traditionnelle, du Gospel et de la Bossa Nova, revisités en piano-voix, elle s’est pliée au fameux Questionnaire de Proust, dévoilant au passage son tempérament volcanique, mais aussi son amour pour autrui, son grand coeur et sa soif de vivre…

Les autres artistes invités de ce numéro sont tout autant animés que leurs ainés et modèles par ce fameux « goût des autres » : qu’il s’agisse d’Alex Beaupain, encensé jusqu’ici pour ses propres créations, et qui a mis son talent d’auteur compositeur entre parenthèses, pour revisiter le fameux « Love on The Beat » de Gainsbarre avec finesse et élégance. Nous lui consacrons notre portrait de A à Z, histoire de rappeler son parcours sans faute. Ou encore de Cyril Mokaiesh, qui a ouvert grand les portes de son dernier album « Dyadé » et dernièrement celles de la scène de la Nouvelle Ève à Paris pour recevoir ses amis artistes, de Calogero à Elodie Frégé ou Dominique A. Il s’est prêté au jeu de notre interview « Voyage voyage »… Sans oublier Aurélie Saada, ex moitié de Brigitte, passée à la réalisation avec « Rose », un film aux forts accents autobiographiques mettant en lumière la légende Françoise Fabian, et prônant la tolérance et l’acceptation sans jugement des femmes de tous les âges, toutes les origines et dans leur pluralité. Elle a répondu à notre interview « 100% cinéma »…

Et parce que de notre côté, nous ne sommes pas en reste pour ce qui est de la curiosité envers les nouveaux talents, nous avons ouvert nos pages à trois jeunes pousses de la chanson féminine, trois artistes exceptionnelles chacune dans leur style, et en lesquelles nous plaçons tous nos espoirs pour l’année qui vient : la gracieuse Carole Cettolin, dont l’enthousiasmant EP « Garçon » valait bien qu’elle réponde à notre interview entre rose et chou. L’énigmatique et élégante Blondino nous a livré, quant à elle, les clés de sa garde robe idéale à l’occasion de la sortie de son magnifique album « Un paradis pour moi ». Quant à la blonde et solaire Janie, petite protégée de Vianney, elle s’est rappelée ses premières fois, encore très présentes, à l’aube d’une carrière qu’on lui souhaite constellée d’étoiles et de jolies rencontres…

Côté scène, nous avons retrouvé le plaisir d’aller applaudir nos artistes préférés, tous plus généreux les uns que les autres : à commencer par la grande Clara Luciani, qui nous offrait à l’Olympia cet automne un show époustouflant à la hauteur de son talent et de son album « Coeur », prometteur de surprises à venir pour sa gigantesque tournée déjà « sold out » et qui s’achèvera en apothéose en décembre 2022 à l’Accor Arena. Nous avons aussi vu pour vous Benjamin Biolay, au sommet de son art sur cette scène qu’il a mis tant de temps à retrouver et apprivoiser. Enfin, le plus secret Arman Meliès, homme de l’ombre derrière Julien Doré ou dernièrement Daniel Auteuil, mais dont tout l’éclat comme artiste à part entière, s’est dévoilé dernièrement au Café de la Danse à Paris, tel un superbe diamant noir aux mille facettes. Retrouvez tous ces moments rares d’échanges avec le public dans les reportages 100% live de ce numéro, illustrés de photos exclusives !

Enfin, Nous avons dédié notre galerie JSM du mois au discret photographe Gérard Houin, qui vient de publier un superbe et généreux ouvrage consacré à son égérie Sylvie Vartan. Il nous en a confié quelques extraits d’une grande fraicheur, mais aussi en bonus d’autres instantanés des plus grands noms de la chanson française qu’il a eu le privilège d’immortaliser de Nougaro, à Berger ou Hallyday. Et pour finir, et vous donner envie de porter votre regard toujours plus haut, toujours plus loin, nous consacrons notre Disco Story aux grandes villes du monde ayant inspiré nos artistes français, de Londres à Capri, ou encore Bombay dont l’ami Delpech a si bien chanté les charmes et les mystères…

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro fait pour vous ! Ouvrez votre coeur, aimez vous les uns les autres, et surtout soyez musique !

Bonnes fêtes à toutes et à tous, et à très bientôt en 2022 !

Eric & Gregg.

_

Eric et Gregg, co-fondateurs, de JE SUIS MUSIQUE, remercient infiniment tous les artistes et tous ceux qui travaillent avec eux et qui continuent, malgré ce contexte toujours difficile, de porter le flambeau de la musique. Merci à tous les collaborateurs de ce numéro et à vous, chers lecteurs et chères lectrices.


JE SUIS MUSIQUE : l’intégrale

Découvrez tous les numéros en cliquant sur les liens :

JSM #38 / Michel Delpech

JSM #37 / Gauvain Sers

JSM #36 / Clara Luciani

JSM #35 / Patrick Juvet

JSM #34 / Raphaël

JSM #33 / Calogero

JSM #32 / Jane Birkin

JSM #31 / Vianney

JSM #30 / Carla Bruni

JSM #29 / Dani

JSM #28 / Benjamin Biolay

JSM #27 / Emmanuelle Béart

JSM #26 / Marie Laforêt

JSM #25 / Suzane

JSM #24 / Françoise Hardy par Jean-Marie Périer

JSM #23 / Juliette Armanet, spécial Pierre & Gilles

JSM #22 / La Grande Sophie

JSM #21 / Patrick Bruel

JSM #20 / Angèle

JSM #19 / Thierry Amiel

JSM #18 / Brigitte

JSM #17 / Emmanuel Moire

JSM #16 / Clarika

JSM #15 / Nolwenn Leroy

JSM #14 / Johnny et Sylvie

JSM #13 / Zazie

JSM #12 / Eddy de Pretto

JSM #11 / Clara Luciani

JSM #10 / Françoise Fabian

JSM #9 / Alain Chamfort

JSM #8 / Etienne Daho

JSM #7 / Sylvie Vartan, Pierre & Gilles

JSM #6 / Serge Gainsbourg

JSM #5 / Amir

JSM #4 / Johnny Hallyday

JSM #3 / Louane

JSM #2 / Pierre Lapointe

JSM #1 / Julien Doré

Et retrouvez facilement tous nos articles, tous les artistes JSM en cliquant sur le MENU JSM INTEGRAL de A à Z



Aucune autre utilisation n’est permise. Ainsi, aucune publication ne pourra être faite sur des comptes tiers, ni sur d’autres sites web ou autres support de quelque nature, ni sur une nouvelle publication sur le même site. Aucune altération de l’image ni détournement de son contexte ne sont autorisés. Aucun transfert de cette autorisation à un tiers n’est possible, et la photo ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles, commerciales ou promotionnelles, ni à des fins de propagande politique ou autre.

Un commentaire sur «  »

Laisser un commentaire