L’interview « Premières fois »

de USSAR

Souvent qualifié d’électron libre de la chanson depuis qu’il s’est fait connaitre avec un premier EP « Étendues » (2021), déconcertant de beauté et de maturité, UssaR nous livre à présent « Etendard », un premier album qui confirme tous les espoirs placés en lui et laisse éclater au grand jour une griffe musicale déjà bien singulière, entre Pop urbaine et chansons Electro, magnifiées par des textes puissants où s’expriment tout autant sa sensibilité à fleur de peau, que sa poésie brute et son sens de la dérision. Le tout servi par une voix pénétrante, de celles qui ne s’oublient pas et marqueront à coup sûr le répertoire français dans les années à venir. Placé sous le signe de l’amour retrouvé, cet « Etendard » est assurément un premier essai que UssaR peut se vanter de pouvoir brandir avec fierté. Pour l’occasion, nous l’avons rencontré pour évoquer avec lui ses « premières fois » et découvrir ses racines musicales…

Quel(le) est  :

– La première chanson qui t’a marqué ?

Nino Ferrer, « Gaston » ou « Mirza » je crois, souvenirs d’autoradio et des trajets de vacances…

– Le premier album que tu as acheté avec ton propre argent ?

J’ai acheté « Gangsta Paradise » en CD deux titres à la Fnac Montparnasse à Paris, sinon je pense « No Need to Argue » des Cranberries.

– Le premier chanteur que tu as aimé ?

Renaud.

– La première chanteuse ?

Anne Sylvestre.

– Le premier groupe ?

Police.

– Ton premier souvenir de télévision ?

J’ai des souvenirs très marquants des premières images de la première guerre du Golfe et de cette nouvelle médiatisation de la guerre.

– Le premier héros de ta vie ?

Mon grand-père, organiste, aveugle de naissance. Empli de musique, d’humour et de dévotion.

– Le premier film que tu as vu au cinéma ?

Ce n’est pas le premier, mais j’ai un incroyable souvenir de « Ridicule » de Patrice Leconte, avec ma mère dans un tout petit cinéma.

– Le premier concert  de ta vie ?

Renaud à la Mutualité… Il avait joué « 2nde génération » en rappel.

– La première chanson que tu as conseillé d’écouter ?

Je courais partout en disant qu’il fallait écouter « Smell Like Teen Spirit » de Nirvana quand c’est sorti. J’attendais des heures devant M6 pour que ça passe.

– Le premier album que tu as recommandé ?

Je n’étais pas très vieux quand j’ai offert « La Llorrona » de Lhasa à ma grande  sœur pour Noël. Elle avait l’air sceptique puis c’est devenu son album de chevet.

– Le premier titre qu’on t’a conseillé d’écouter ?

Je pense à « Manu » de Renaud, que ma sœur m’a conseillé sur ses vinyles.

– Le premier album qu’on t’a recommandé ?

Mon frère m’as vite obligé a écouter « Tommy » et « Quadrophenia » des Who. Il avait crée une boite avec des papiers, où je devais connaître par cœur les membres des groupes cultes rock 70 ( The Cream, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who) et il m’interrogeait régulièrement.

– La chanson souvenir de ton premier amour ?

« Prototype » de André 3000.

– Le premier titre qui t’a fait danser ?

« Smells Like Teen Spirit » de Nirvana.

– Le premier titre qui t’a fait pleurer ?

« Shape of My Heart » de Sting.

– La première personne qui  t’a encouragé dans ce métier ?

Come Aguiar, bassiste génial ( Silmarrils, Oxmo Puccino etc..)  qui encadrait un groupe semi-pro dans lequel je jouais. Il s’est penché près de mon épaule lors d’un enregistrement en me disant de continuer, que j’avais « un truc ».

– La première reprise que tu as chantée ?

Avec UssaR, « que je t’aime » de Johnny.

– La première chanson que tu as écrite ?

« Hôtesse Tristesse », qui n’est jamais parue, mais elle a lancé la dynamique.

– La première chanson que tu as chantée en public ?

Pour le premier concert de UssaR aux 3 Baudets à Paris, je suis rentré sur « Le Havre ».

– Ta première « première partie » ?

Je crois que j’ai commencé l’exercice en ouvrant pour Rover aux Francos de La Rochelle.

– La première chanson passée en radio ?

Une chanson que j’avais filé à Léonie Pernet pour passer dans « Foule Sentimentale » de Didier Varrod, elle s’appelait «  tu m’entends »

– Le premier titre qui te vient à l’esprit pour Je Suis Musique ?

Une chanson qui hante mes journées en ce moment : «  Le sud » de Nino Ferrer… « un jour ou l’autre il faudra qu’il y ait la guerre … »

Propos recueillis par Eric Chemouny et Grégory Guyot

Photos : DR

En application de l’article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle : « Toute reproduction ou représentation d’une œuvre faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite ». Ainsi aucune autre utilisation n’est permise, aucune publication ne pourra être faite sur des comptes tiers, ni sur d’autres sites web ou autres support de quelque nature, ni sur une nouvelle publication sur le même site. Aucune altération de l’image ni détournement de son contexte ne sont autorisés. Aucun transfert de cette autorisation à un tiers n’est possible, et la photo ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles, commerciales ou promotionnelles, ni à des fins de propagande politique ou autre.