L’interview « Voyage voyage »

de GABI HARTMANN

Après un EP éclaireur paru fin 2021 et des concerts en ouverture de Jamie Callum salle Pleyel, on s’impatientait de découvrir le premier album de la brillante Gabi Hartmann, une des voix les plus singulières et troublantes du moment. Épaulée par le producteur et auteur-compositeur Jesse Harris, celle que l’on compare déjà à Norah Jones ou Melody Gardot, s’y dévoile en mille nuances sur des chansons sensibles et délicates entre Pop, Jazz, Blues, Bossa et Folk, laissant filtrer un éclectisme réjouissant, allant de Billie Holiday à Henri Salvador qu’elle adore, sans que cela n’affecte en rien la cohérence et la magie de l’ensemble. Aussi à l’aise en anglais (« Buzzing Bee », « I’ll Tell You Something », « Baby »), qu’en portugais (« Coração Transparente ») ou en français (« Mille rivages », premier single, « Une errante sur la terre », « L ’amour incompris »), Gabi y témoigne avec une classe et une élégance dingues, d’un solide bagage musical qu’elle doit à sa grande curiosité pour toutes les cultures du monde, mais aussi à son histoire personnelle et à son insatiable soif de voyages l’ayant conduite aux confins du Brésil, d’Afrique du Sud, de Guinée, du Portugal, des Etats-Unis, et enfin à Paris où elle a grandi, et à Londres où elle a poursuivi des études d’ethnomusicologie : celle que l’on s’impatiente de retrouver en concert, notamment le 14 juillet aux Francofolies de la Rochelle et le 27 novembre à Paris, la Cigale, était l’invitée idéale pour l’interview « Voyage, voyage » de ce numéro…

– Dans quelle ville, quel pays êtes-vous née ? 

En France, en région parisienne.

– Quel est le premier pays que vous avez visité ? 

L’Irlande dans les montagnes du Connemara, avec ma mère et mes frères. J’y allais souvent pour faire du camping sauvage. J’en garde un souvenir magique.

– Le dernier pays visité ?

Le Brésil. J’y ai passé deux semaines, à Rio, en février dernier. Je voulais y retourner pour la période du carnaval. C’était fantastique. J’ai vécu deux ans dans cette ville, quand j’avais 20 ans et je suis restée très attaché à ce pays. J’y retourne dès que je peux ! 

– Celui où vous rêvez d’aller ?

En Inde, la culture et l’histoire de ce pays me fascinent. Ce n’est pas un pays mais un monde à part entière, tellement éloigné de notre civilisation occidentale, et en même temps si proche. C’est aussi l’une des plus vieilles traditions au monde en termes de médecine, de musique, de spiritualité et de culture en général.  

– Votre plus beau souvenir de voyage ? 

L’Afrique du Sud ; j’y ai participé à une cérémonie spirituelle au milieu des montagnes avec un chaman. Les gens ont chanté non stop pendant trois jours.

– Votre pire souvenir de voyage ?

Au Pérou, j’ai fini à l’hôpital suite à une intoxication alimentaire fulgurante.

– Quelle est votre ville préférée au monde ? 

Rio de Janeiro. C’est une ville construite au milieu de la jungle tropicale. La nature y est très présente et partout, où l’on se promène, il y a les montagnes, la forêt, la mer autour de nous. C’est aussi une ville où la musique et la danse font partie intégrante de la société. 

– Le pays, la ville, dans lequel / laquelle vous aimeriez vivre ? 

Rio de Janeiro pour sa nature et sa musique, New York pour sa diversité culturelle et son dynamisme.

– Côté gastronomie, votre cuisine préférée ? 

La cuisine Italienne et la cuisine indienne.

– En vacances, êtes-vous plutôt découvertes ou farniente ? 

Découvertes, j’aime partir à l’aventure. Voyager seule ne me fait pas peur. J’aime marcher, aller à la rencontre des gens. C’est important de passer du temps avec les locaux, pour se plonger dans leur quotidien et apprendre au mieux leur culture. 

– Plutôt « La mer » (Charles Trenet)  ou « La montagne » (Jean Ferrat) ? 

 J’ai écrit un morceau dans mon album qui s’appelle « La mer » et qui fait référence à la chanson de Charles Trenet, un artiste que j’ai toujours écouté ; mais c’est une adaptation moderne qui traite du sujet des noyades dans la Méditerranée. 

– Plutôt « il voyage en solitaire » (Gérard Manset) ou « les jolies colonies de vacances » (Pierre Perret) ? 

Depuis quelques années, j’aime particulièrement mélanger le voyage et le travail. Voyager dans un pays, pour aller à la rencontre des musiciens, monter des projets avec eux, ou aussi enregistrer dans des studios de différentes villes. J’ai eu la chance de travailler mon album dans différents studios, au départ à Rio, puis à New York et à Paris. J’ai aussi fait des voyages en Afrique (Afrique du Sud) et au Brésil pour mes recherches d’ethnomusicologie, et cela m’a permis de marier mes deux passions, les voyages et la musique. 

– Quelles langues étrangères pratiquez-vous ? 

L’anglais, le français, le portugais, l’espagnol.

– Celle que vous aimeriez apprendre ? 

L’italien. C’est une langue tellement musicale et si belle à écouter. 

– Dans combien de langues avez-vous déjà chanté ? 

J’ai chanté en sept langues : anglais, français, portugais, arabe, espagnol, italien, et aussi le zulu créole de la Réunion.

– Dans quels pays avez-vous déjà chanté ? 

Les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Allemagne.

– Celui où vous aimeriez chanter ? 

J’aimerais beaucoup chanter au Japon, pour visiter ce pays qui me fascine.

– Votre plus beau souvenir de tournée ? 

Les musiciens manouches au Django Festival. Ils étaient nombreux et ils répétaient dans les tentes qui nous servaient de loges. Ils jouaient tellement bien que je pensais qu’on avait mis un disque de Django au départ, et j’ai réalisé qu’ils répétaient, tout simplement. Certains d’entre eux n’avaient pas plus de 20 ans et Ils ne lâchaient pas leur guitare ! 

– Votre pire souvenir de tournée ? 

Je n’en ai pas.

– Le festival que vous n’avez jamais fait et que vous aimeriez faire ? 

Le Montreux Jazz festival : jouer au milieu des montages dans le plus grand festival de Jazz au monde, c’est quand même un rêve !

– En tournée, êtes-vous plutôt « tour bus » ou « relais et châteaux » ? 

En général, je voyage en train et c’est mon moyen de transport préféré. Je me sens toujours bien dans les gares. Je trouve qu’une gare a un charme fou. 

– L’artiste étranger avec lequel/ laquelle vous aimeriez faire un duo ? Quel titre ?

Caetano Veloso « Coracao Vagabundo »,  la plus belle chanson du monde ! 

– Si vous deviez faire une reprise, plutôt « voyage, voyage » (Désireless) ou « Puisque vous partez en voyage » (Françoise Hardy / Jacques Dutronc) ?

Ni l’une ni l’autre, mais plutôt  la chanson de Claude François, « Je vais à Rio » ! 

Propos recueillis par Eric Chemouny

Photos : Fiona Forte (DR)

En application de l’article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle : « Toute reproduction ou représentation d’une œuvre faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite ». Ainsi aucune autre utilisation n’est permise, aucune publication ne pourra être faite sur des comptes tiers, ni sur d’autres sites web ou autres support de quelque nature, ni sur une nouvelle publication sur le même site. Aucune altération de l’image ni détournement de son contexte ne sont autorisés. Aucun transfert de cette autorisation à un tiers n’est possible, et la photo ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles, commerciales ou promotionnelles, ni à des fins de propagande politique ou autre.