LES 6èmes ÉMANCIPÉÉS DE VANNES :
La jeunesse du coeur !
Du 27 mars au 2 avril prochain, se tiendront les prochaines Émancipéés de Vannes, un de nos festivals préférés, tant il conjugue avec une élégance, une fraicheur et une passion inaltérées depuis ses débuts, tout ce que l’on aime à JE SUIS MUSIQUE : la chanson, la littérature, la poésie, le théâtre, la photographie, les débats, les lectures musicales, les master-classes, la danse, les arts graphiques… Et cerise sur le Kouign-amann, votre magazine aura le grand honneur d’y exposer cette année quelques unes des plus belles photos des artistes que vous aimez, glanées au fil de nos rencontres depuis 5 ans, tant côté scène que côté coulisses ! En attendant ce double évènement, on vous dit tout sur la programmation 2023, avec en avant-première un portfolio exclusif des 4 jeunes pousses se produisant dans le cadre de « La belle jeunesse », le désormais traditionnel spectacle de clôture, comme toujours porteur d’espoirs et de belles promesses à venir…

Tout d’abord, signalons que, si depuis sa création, le festival accueillait sa florissante programmation entre les théâtres de Vannes et d’Arradon, il faudra désormais également compter avec l’Echonova, une salle de musiques actuelles dédiées à de jeunes artistes qui accueillera, les 31 mars et 1er avril, deux soirées intitulées « Echonivences » avec la présence de Pierre Guénard (ex leader de Radio Elvis), Chien Noir, Emma Peters, Pi-ja-ma, Lou-Adriane Cassidy, Zaho de Sagazan et Fishbach. A l’instar de ces stars en herbe, et sous la direction de l’inépuisable et audacieuse Ghislaine Gouby, les artistes toutes disciplines confondues seront appelés à faire « un pas de côté », selon sa propre expression, à sortir des sentiers battus, à l’occasion de créations spécifiques, ou de rencontres uniques.

Parmi les temps forts musicaux les plus attendus, on pourra applaudir l’immense et trop rare star ibérique Luz Casal, à l’occasion de ses 50 ans de carrière internationale, la légende Salvatore Adamo, Maud Lübeck en co-scène avec Alex Beaupain et Clotilde Hesme pour une création entre lecture et chanson, Cyril Mokaiesch en présentation de son spectacle dédié à Georges Moustaki, Albin de la Simone dont ce sera la première date de la nouvelle tournée, à l’occasion de la sortie de son superbe nouvel album « Les cent prochaines années », mais aussi Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet autour de leur délicat spectacle « Dabadie ou les choses de nos vies », un hommage nostalgique à la croisée du cinéma, du théâtre et de la chanson qui n’en finit plus de nous émouvoir et nous enchanter.

La grande Catherine Ringer prêtera sa voix à l’érotisme et aux mots de la poétesse Alice Mandelson simplement accompagnée d’un piano, la chanteuse et romancière Lola Lafon lira (entre autres) des extraits de son poignant dernier livre « Quand tu écouteras cette chanson », et compléteront une scène littéraire de premier choix avec la présence de l’écrivaine Alice Zeniter, de Claire Marin (cf « Être à sa place ») et du jeune prodige Victor Jestin (cf « L’homme qui danse »). De retour aux Émancipées, Claire Chazal fera office de maîtresse de cérémonie lors d’une table ronde avec Brigitte Giraud (prix Goncourt 2022 pour son roman « Vivre vite »), Imany et Sandra Nkaké, autour des chansons qui les ont marquées. Côté cinéma, le documentaire « Les années super 8 » de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot sera également projeté en présence du fils du Prix Nobel de littérature. Enfin le théâtre ne sera pas en reste, avec « Il n’y a pas de Ajar », la pièce de Delphine Hrovilleur, monologue autour du thème de l’identité, jouée par l’intense Johanna Nizard. Pour le plaisir des yeux (et de l’esprit), Fabrice Caro, dit Fabcaro, auteur culte de bandes dessinées et de romans, aura le bonheur d’exposer ses dessins dans le hall du grand théâtre, mais aussi d’évoquer ses « ravissements », toutes ces oeuvres qui ont inspiré et nourri son univers si singulier et empreint d’une humanité bouleversante.

Enfin, comme ultime symbole de la jeunesse d’esprit et de la curiosité qui animent ce festival, on pourra applaudir en co-scène les chanteuses Henriette, Poppy Fusée, Roxaane, et Nina, que nous avons eu le privilège de rencontrer et photographier en exclusivité à Paris, en attendant de les retrouver à Vannes autour de l’exposition que nous consacrons aux artistes qui constituent l’ADN de notre magazine. On vous y espère très nombreux, avec plein de surprises concoctées pour l’occasion…

En ce début de printemps 2023, et plus que jamais, nous serons Musique, nous serons Émancipées, et vice-versa, tant il est vrai que la musique est le meilleur vecteur d’émancipation et d’ouverture des esprits et des coeurs… En cela, les Emancipées et JSM, on est décidément sur la même longueur d’ondes !
Eric Chemouny
Photos dans l’ordre de publication dans l’article : Henriette, Poppy Fusée, Roxaane, Nina par Eric Chemouny (DR/JSM) –


Retrouvez toute la programmation sur
http://www.festival-lesemancipees.bzh
En application de l’article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle : « Toute reproduction ou représentation d’une œuvre faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite ». Ainsi aucune autre utilisation n’est permise, aucune publication ne pourra être faite sur des comptes tiers, ni sur d’autres sites web ou autres support de quelque nature, ni sur une nouvelle publication sur le même site. Aucune altération de l’image ni détournement de son contexte ne sont autorisés. Aucun transfert de cette autorisation à un tiers n’est possible, et la photo ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles, commerciales ou promotionnelles, ni à des fins de propagande politique ou autre.
