L’interview
100% cinéma
d’HELENA NOGUERRA
Chanteuse, comédienne, mannequin, écrivaine, réalisatrice, et muse : l’inclassable Helena Noguerra est tout cela à la fois, et bien plus encore… Depuis ses débuts en 1986 comme danseuse dans le clip « Tes yeux noirs » d’Indochine réalise par Gainsbourg, et son premier 45 tours « Lunettes noires » titre emblématique des années 80, et en dépit d’une apparente nonchalance, c’est une guerrière qui promène sa voix douce et suave, sa silhouette parfaite et son personnage trouble sur tous les fronts artistiques, à la recherche de nouvelles expériences, pour notre plus grand plaisir. En témoigne son 8ème album (le premier sur son propre label La Miuda), « Fleurs bleues, noces noires », annoncé par un clip au climat Hamiltonien, « Je me laisse tomber » : un conte musical pour adultes, dévoilant l’histoire d’une pirate aux deux coeurs noirs, errant dans un village fantôme, suspendu au-dessus d’une falaise où se retrouvent les amours mortes. Au total, 10 titres écrits et composés avec Philippe Eveno, puis enregistrés dans une petite maison au bord de la mer, aux ambiances Folk, Pop solaire 70’s, ou Rock Gothique, délicatement entrelacés aux percussions, guitares, basses, banjos et pianos, eux aussi tombés sous le charme de l’enchanteresse Helena. Pour fêter ce joli retour à la musique, l’actrice-chanteuse très attachée au domaine de l’image sous toutes ses formes, nous a confié ses préférences cinématographiques…

– Quel est ton premier souvenir de cinéma comme spectatrice ?
Mon premier souvenir de cinéma, c’est sans doute « Grease », un film qui nous a mis sur orbite. Nous avions dix-onze ans et ça nous a donné de l’élan !
– Quel a été ton premier rôle au cinéma ?
Oh la la, je ne sais pas. Peut être une série de Jean-Claude Missiaen qui s’appelait « les hordes ». Avec Souad Amidou et Corine Touzet. A l’époque, elle avait dit : « si Helena était cotée en Bourse, j’investirais sur elle » . J’avais trouvé ça très gentil. Il y avait aussi Simon Eine de la Comédie Française. Et je le trouvais beau.
– Quel est ton meilleur souvenir de tournage (film / clip) ?
Le tournage le plus heureux a été « Hôtel Normandy » (Charles Nemes, 2013). Avec mes collègues, nous avons beaucoup ri. Nous étions un trio joyeux et festif. Le film n’ a pas eu de succès, mais je n’ai aucun regret. Le scénario était mignon et le tournage inoubliable.
– Ton pire souvenir de tournage (idem) ?
Aucun tournage n’est pire !!!
-Avec qui aimerais-tu tourner ?
Oh, il y en a tellement.
– Quel rôle aurais-tu aimé tenir dans l’idéal ? –
J’aime celui que je tiens dans ma vie. Je fais de la musique , je joue, j’écris. Je suis une show girl et j’aime ça.



– Quel est ton genre de films favori ?
Tout Godard ! Comme d’un auteur d’essais philosophiques, j’aimerais avoir toute sa production. J’aimerais que quelqu’un publie tous les textes de ses films. Je voudrais lire Godard et souligner au crayon rouge ou bleu dans le livre .
– Celui que tu détestes ?
Je n’aime pas les films qui font l’apologie de la violence faite aux femmes. Tous ces films où l’on filme de façon esthétique des viols ou des violences. Quelles qu’elles soient d’ailleurs.
– Es-tu plutôt Delon ou Belmondo ?
Ha ha, je ne choisis pas ! Enfin, ils sont beaux également, mais je préfère Paul Newman. Comme homme, il fait bien plus envie. Il est beau mais il est aussi gentleman. Et le couple qu’il faisait avec Joanne Woodward était beau à voir. Dans le même genre je préfère aussi Sam Shepard.
– Es-tu plutôt Deneuve ou Adjani ?
Là non plus, je ne choisis pas. Je les aime totalement. Également. Et Huppert, et Audran et Béart, et Dalle, et Marceau, et Bardot et toutes ces femmes-là ! Les actrices sont des femmes inspirantes. Libres et indépendantes. Ce ne sont pas des poupées. Elles ont été, avec les intellectuelles, les premières à être indépendantes. Elles sont souvent seules et fragiles. Mais cette fragilité n’est qu’un dommage collatéral de cette force qui les pousse à avancer telle des amazones. Le destin des femmes sans peur ?

– A Noël, plutôt « Sissi impératrice » ou « Angélique » ?
« Angélique » for ever. Une femme forte là aussi. Une indépendante qui prend son destin en main. Et qui aime, et qui se bat ! Elle m’a beaucoup inspirée.
-Quel est ton acteur français préféré ?
Haaaaaa, je n’aime pas préférer. J’ai aimé Jean-Hugues Anglade dans « 37°2 le matin » de Jean-Jacques Beineix. J’ai aimé Jean-Marc Barr dans « Le grand bleu » de Luc Besson. Mais mon préféré c’est Tati.
– Quel est ton acteur international préféré ?
Puisqu’il faut préférer, je préfère Cillian Murphy.
– Quelle est ton actrice française préférée ?
Toutes. Je les aime toutes !!!
– Quelle est ton actrice internationale préférée ?
Allez ! J’aime beaucoup beaucoup Monica Bellucci.
– L’acteur / l’actrice la plus sexy à tes yeux ?
Monica Bellucci me fascine. J’aime la regarder. L’écouter parler. Sa voix, ses mains. Tout. J’aime autant Béatrice Dalle. Le culot en plus !
– Quel est ton réalisateur français préféré ?
Jean-Luc Godard for ever.
– Quel est ton réalisateur international préféré ?
Terence Malick.




-Quel est ton film français préféré ?
« Deux ou trois choses que je sais d’elle », de Jean-Luc Godard.
– Quel est ton film international préféré ?
« La panthère rose » de Blake Edwards
– Celui qui te fait rire ?
« The Party » de Blake Edward aussi.
– Celui qui te fait pleurer ?
« Edward aux mains d’argent » de Tim Burton.
– Quel est ton compositeur de musiques de films préféré ?
Noooooo, on ne peut pas. Morricone. Delerue. Legrand. Lalo Schifrin…
– Ta comédie musicale préférée ?
« Les demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy.
– Ta bande originale préférée ?
« Les Demoiselles de Rochefort », « Peau d’âne », et aussi Mary Poppins.


– La chanson de film que tu adores ?
« La chanson de Delphine » de Michel Legrand.
– Le film dont tu aurais aimé composer la musique ?
Un film avec Béatrice Dalle. Une histoire d’amour aux dialogues aiguisés comme des couteaux. Ou un film avec Monica Bellucci qui jouerait une bouchère trouble.
– Quel est le dernier film que tu as vu ?
« Les petites marguerites », un film de 1966 de la nouvelle vague tchèque. De Věra Chytilová.
– Le dernier film que tu as aimé ?
J’ai revu « In The Mood for Love » l’été dernier au cinéma. Et j’ai encore aimé. La lenteur sensuelle et la beauté des plans me font rêver à une vie à ce tempo-là.
-Si tu devais remettre le César du film de l’année, ce serait à… ?
J’aurais envie de le donner à Virginie Efira. Pour tous ses films. Pour son parcours. Mais je suis contre les prix. Alors je lui chanterais une chanson.
– Au cinéma, es-tu plutôt Pop Corn ou Glace ?
Glace !!! A fond. Sans faire de bruit, of course.
– Le cinéma, plaisir solitaire ou en amoureux ?
En solitaire, je crois.
Merci Héléna !
Merci à toi ! J’ai bien peur que mes choix déplaisent. Ils sont anciens et pas très « mainstream » ! (rires).
Propos recueillis par Eric Chemouny
Photos : Fabrice Mabillot (DR)
En application de l’article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle : « Toute reproduction ou représentation d’une œuvre faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite ». Ainsi aucune autre utilisation n’est permise, aucune publication ne pourra être faite sur des comptes tiers, ni sur d’autres sites web ou autres support de quelque nature, ni sur une nouvelle publication sur le même site. Aucune altération de l’image ni détournement de son contexte ne sont autorisés. Aucun transfert de cette autorisation à un tiers n’est possible, et la photo ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles, commerciales ou promotionnelles, ni à des fins de propagande politique ou autre.


