La galerie JSM
d’AU FIL DE LAU
Depuis leur apparition, les réseaux sociaux auront révélé bien des dérives, mais ils présentent au moins l’intérêt de permettre au grand public de découvrir librement l’oeuvre de musiciens, photographes ou graphistes en dehors des circuits classiques et institutionnels, des artistes méconnus mais de grand talent, dont le seul plaisir est de partager leur passion. C’est ainsi que nous sommes tombés sous le charme du compte Instagram AU FIL DE LAU, alias Laurence, et ses portraits d’artistes librement inspirés de photos iconiques de chanteuses et chanteurs ayant fait la légende de la chanson française, et étrangement familiers de JE SUIS MUSIQUE. A la fois réalistes, inspirées, poétiques et empreintes d’un immense respect envers celles et ceux qui constituent son Panthéon artistique, ses images sont une invitation au rêve, comme le prolongement onirique d’un espace musical multidimensionnel… Elle nous en a confié quelques exemplaires, des creations spécialement revues et corrigées pour nous, le temps d’une toute première exposition virtuelle…

Au fil de Lau, l’interview :
– Quel a été votre parcours ?
Graphiste Illustratrice depuis plusieurs années, ma formation n’est pas spécialement académique. Marquée et ponctuée par des expériences touchant à l’expression artistique, au stylisme de mode et à l’infographie multimédia, le versant illustratif s’est essentiellement forgé de façon autodidacte.
– La chanson tient une place importante dans vos créations…
Oui, les portraits d’artistes se sont rapidement imposés à moi. Passionnée de musique, étonnée et enthousiasmée de l’espace de découverte et d’émotions sans fin que cet art présente, j’ai eu envie de proposer une interprétation illustrative de ce que je percevais ou pensais percevoir à l’écoute des œuvres de ces artistes. Chaque portrait est une couleur spontanée inspirée par un instant musical.
– Comment travaillez-vous ?
Réalisés à la main de façon digitale, ils sont inspirés par des supports photographiques d’hier ou d’aujourd’hui. Ils sont mixés à des créations illustratives personnelles liées le plus souvent au monde animal et végétal qui est un thème privilégié dans mes créations. Les arrière-plans soulignent le caractère multidimensionnel de ces voyages musicaux tantôt sensibles, complexes, légers, accessibles, modernes, intemporels selon l’écoute, selon l’instant.
– Votre oeuvre se caractérise par une grande simplicité d’approche, une certaine forme d’humilité même…
En effet, l’intention de réalisation est assez simple, puisqu’elle est en quelque sorte une réponse à l’invitation infinie et inspirante que les mots, les interprétations et les mélodies de ces artistes peuvent apporter. C’est une mise en lumière de ces grands espaces en quelque sorte…
Propos recueillis par Eric Chemouny
Au fil de Lau, la Galerie JSM


« Au bout du téléphone. » – Françoise HARDY par Au Fil de Lau


« Avant d’avoir eu vent de vous. » – Serge GAINSBOURG par Au Fil de Lau
« Hey Johnny Jane. » – Jane BIRKIN par Au fil de Lau

« Dans la nuit, le jour. » – CHRISTOPHE par Au fil de Lau


« A l’ombre d’un séquoia. » – Juliette GRÉCO par Au fil de Lau
« Dépasser toutes les saisons. » – Françoise FABIAN par Au fil de Lau

« Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps. » – Georges BRASSENS par Au Fil de Lau


« Je t’envoie mes images. » – Véronique SANSON par Au Fil de Lau
« Des croisées d’hortensias, des palmiers pleins les cieux. » – Claude NOUGARO par Au fil de Lau

« Et que ne doux. » – Alain BASHUNG par Au fil de Lau

« Pour te dire des choses nouvelles. » – Bertrand BELIN par Au Fil de Lau

« Accidentally yours . » – Rachida BRAKNI par Au Fil de Lau
Une exposition construite par Gregory Guyot et Eric Chemouny qui remercient chaleureusement Au fil de Lau.
Oeuvres : Au Fil de Lau (DR) – reproduction strictement interdite
Crédits Photos utilisées par l’artiste : CHRISTOPHE – Laurent MAOUS / Juliette GRÉCO – Just JAECKIN / Alain BASHUNG – Catherine FAUX / Jane BIRKIN – Agnès VARDA / Claude NOUGARO – Alain MAROUANI / Françoise FABIAN – Georges BIARD / Bertrand BELIN – Bastien BURGER / Françoise HARDY – François LOCHON / Serge GAINSBOURG – Pierre TERRASSON / Véronique SANSON – Jean d’HUGUES / Rachida BRAKNI – Mathieu ZAZZO / Georges BRASSENS – Hugues VASSAL
En application de l’article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle : « Toute reproduction ou représentation d’une œuvre faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite ». Ainsi aucune autre utilisation n’est permise, aucune publication ne pourra être faite sur des comptes tiers, ni sur d’autres sites web ou autres support de quelque nature, ni sur une nouvelle publication sur le même site. Aucune altération de l’image ni détournement de son contexte ne sont autorisés. Aucun transfert de cette autorisation à un tiers n’est possible, et la photo ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles, commerciales ou promotionnelles, ni à des fins de propagande politique ou autre.


