L’interview
« Voyage Voyage »
d’AURÉLIE SAADA
Après la formidable aventure au sein du groupe Brigitte, et une expérience comme réalisatrice pour le grand écran avec le très sensible et original « Rose », mettant en scène l’immense Françoise Fabian, Aurélie Saada s’est penchée sur sa propre histoire, en remontant à la source de ses racines judéo-orientales, pour nous proposer un nouvel album solo très personnel, dont elle a quasiment écrit tous les titres. Intitulé « Bomboloni », du nom d’un délicieux beignet très populaire en Tunisie dont sa famille est originaire, elle a choisi d’en enregistrer les plages au studio parisien de Marlon B, de façon acoustique et totalement organique, afin de ne pas dénaturer les émotions accompagnant cette quête identitaire, évocatrice de sentiments forts, de couleurs chatoyantes, de saveurs gourmandes et de parfums enivrants. Alors qu’elle s’est rendue cet été en Tunisie pour la première fois, afin d’illustrer sa musique d’images fortes, la belle, inventive et talentueuse Aurélie ne pouvait que prolonger le rêve éveillé en se glissant avec ivresse dans l’exercice de l’interview « Voyage voyage »…

– Dans quelle vie, quel pays es-tu née ?
Je suis née en France, à Paris 10ème.
– Quel es le premier pays que tu as visité ?
Ma marraine vivait à Abidjan, et la Côte d’Ivoire a été notre premier voyage en famille.
– Le dernier pays que tu as visité ?
J’ai découvert la Tunisie de mes ancêtres, de mes parents et de mes grands parents, au mois de juillet cet été, pour faire le clip de la chanson « Tunisie », ainsi que les images de la pochette du disque : ce fut si fort de découvrir ce pays que je ne connaissais qu’à travers les souvenirs de ma famille…
– Celui où tu rêves d’aller ?
Je rêve d’aller au Brésil, la musique brésilienne me bouleverse et m’enivre tant, à la maison je n’écoute que ça.
– Ton plus beau souvenir de voyage ?
Avec mes filles nous sommes allées au Japon. C’était absolument magique comme voyage : marcher des heures, découvrir ces paysages, sentir ces parfums, écouter les bruits de la ville, le chant des corbeaux, goûter la gastronomie japonaise, avec ces deux petits bouts de femmes que j’aime tant. Ce voyage reste pour moi un souvenir inoubliable.
– Ton pire souvenir de voyage ?
Je n’ai pas de mauvais souvenir de voyage.
– Quelle est ta ville préférée au monde ?
Venise est la plus belle ville au monde pour moi. Avant d’y aller pour la première fois, je ne connaissais rien à ses merveilles. Je ne voulais voir aucune image. Je voulais arriver l’esprit vierge de tout, la découvrir en chair et en os, et me faire dévorer par sa beauté. Ça n’a pas loupé : je me souviens comme mes yeux n’ont pas compris tant de splendeur. J’étais subjuguée à tous les coins de rue et ces images me hantent encore.
– Le pays, la ville dans lequel/laquelle tu aimerais vivre ?
J’aime bien me dire qu’il faut vivre dans les pays où l’on a envie de faire le marché. J’ai adoré vivre avec mes filles à Los Angeles et à Tel Aviv. Aujourd’hui, je rêve de faire mon marché à Rome …

– Côté gastronomie, ta cuisine préférée ?
J aime toutes les cuisines, je suis curieuse de ça. D’ailleurs, quand je voyage, la première chose que je vais voir, ce sont les endroits où la population locale fait ses courses. Mais j avoue que mon cœur penche pour la cuisine méditerranéenne, généreuse et joyeuse, quelque part entre l’Italie et l’Orient.
– En vacances, es-tu plutôt découvertes ou farniente ?
Je ne voyage quasiment que dans les villes. J’aime les villes, leur effervescence et l’excès de vie qui y règne. J’aime le bruit des villes, alors je dirais que je suis plutôt découverte que farniente, même si l’idée du cocotier me fait toujours un peu rêver…
– Plutôt « La mer » (Charles Trenet) ou « La montagne » (Jean Ferrat) ?
La mer, sans hésiter. J’aime le sel, j’aime la voir danser, j’aime son parfum…
– Plutôt « Il voyage en solitaire » (Gérard Manset) ou « Les jolies colonies de vacances » (Pierre Perret) ?
J aime voyager avec mes filles et ma mère, mais j’aime aussi mes petites virées en solitaire, où je me shoote aux expos et aux concerts.
– Quelles langues étrangères pratiques-tu ?
Le français, un peu l’anglais, quelque mots d’hébreu…
– Celles que tu aimerais apprendre ?
Je rêve d’apprendre l’arabe et l’espagnol.
– Dans combien de langues as-tu déjà chanté ?
Pour la bande originale de mon film « Rose », je me suis amusée à chanter en hébreu, en arabe, et en italien.
– Dans quels pays as-tu déjà chanté ?
Avec Brigitte, nous avons quasiment fait le tour du monde. C’était incroyable de se dire que des chansons que nous avions écrites sur ma table à manger nous emmenaient si loin … Nous avons chanté au Laos, au Vietnam, en Chine , en Russie, aux USA, en Australie, en Nouvelle Calédonie, en Birmanie, en Indonésie, en Italie, en Espagne, en Israël, au Liban…
– Celui où tu aimerais chanter ?
J’adorerais chanter au Mexique ou en Amérique Latine. Je trouve que découvrir des pays dans le cadre du travail est toujours passionnant. Les rencontres qu’on peut faire ainsi sont merveilleuses. Mais surtout j’adorerais chanter en Tunisie, et emmener ma famille avec moi.

– Ton plus beau souvenir de tournée ?
Je n’ai que des souvenirs merveilleux de tournée, mais le plus beau qui me vient à l’esprit, c’est peut être à Pékin, dans ce club plein à craquer où le public connaissait par cœur les paroles de « Battez-vous ». C’était fou et tellement émouvant.
– Ton pire souvenir de tournée ?
Je n’en ai pas.
– Le festival que tu n’as jamais fait et que tu aimerais faire ?
Le Hellfest, mais dans le public.
– En tournée, es-tu plutôt « tourbus » ou « relais et châteaux » ?
J’aime le tourbus.J’aime cette vie de famille, collés les uns aux autres. J’aime l’investir, y mettre de la musique et du chocolat, passer des nuits entières à danser ou à refaire le monde avec mon équipe, se découvrir en pyjama les cheveux hirsutes au petit matin. J’aime découvrir les villes au lever du jour, courir, visiter les musées locaux. Il n’y a qu’avec le tourbus qu’on peut avoir ces expériences-là.
– L’artiste étranger avec lequel tu aimerais faire un duo ?
De mes rêves …? J’adorerais rencontrer Jack White. J’aime tous ses projets, son univers, son engagement dans ses œuvres. J’ai adoré le disque « Rome » de Daniel Luppi et Danger Mouse, avec Jack White et Norah Jones, enregistré en Italie dans les studios d’Ennio Morricone. Je crois que j aurais adoré travailler sur ce disque.
– Si tu devais faire une reprise, plutôt « Voyage voyage » (Desireless) ou « Puisque vous partez en voyage » (Françoise Hardy / Jacques Dutronc) ?
Plutôt « Week End à Rome » 🙂
Propos recueillis par Eric Chemouny
Photos : Diane Sagnier (DR)
En application de l’article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle : « Toute reproduction ou représentation d’une œuvre faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite ». Ainsi aucune autre utilisation n’est permise, aucune publication ne pourra être faite sur des comptes tiers, ni sur d’autres sites web ou autres support de quelque nature, ni sur une nouvelle publication sur le même site. Aucune altération de l’image ni détournement de son contexte ne sont autorisés. Aucun transfert de cette autorisation à un tiers n’est possible, et la photo ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles, commerciales ou promotionnelles, ni à des fins de propagande politique ou autre.


