L’interview
“Déshabillez-moi”
de ADÉ
C’est la plus jolie renaissance artistique du moment ! Après avoir apporté toute sa fougue et son énergie au groupe Thérapie Taxi pendant 5 années exaltantes, suivies d’un duo avec Benjamin Biolay (« Parc Fermé »), c’est en version solo que la tornade Adé nous revient. Avec dans ses bagages, « Et alors ? », un premier album inclassable, qu’elle a co-réalisé avec deux membres du groupe Puggy, Romain Descampes et Egil « Ziggy » Franzen, qui l’ont aidée à donner vie à son rêve américain à elle, de Nashville au Nouveau-Mexique, en passant par Los Angeles et l’Arizona, au berceau même des grandes figures de la Country et de la Folk qui l’ont inspirée. De son voyage initiatique, elle est revenue avec 13 chansons qui, de « Et alors ? » titre d’ouverture et véritable hymne à la liberté d’être soi, au mélancolique et désabusé « Bonne année », dressent le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui, affranchie, frondeuse et toujours résolument rêveuse. A l’occasion de cette métamorphose, la très stylée Country-Girl était l’invitée idéale pour l’interview « Déshabillez-moi » de ce numéro…

– Si tu devais reprendre “Déshabillez moi”, ce serait plutôt à la manière suggestive de Juliette Gréco ou plus frontale de Mylène Farmer ?
Mylène Farmer ! J’adore le fait qu’elle ait un univers aussi personnel et marqué.
– Quelle est ta tenue de ville préférée ?
Jeans, boots, chemise et une veste en daim ou à franges. Je porte souvent un bandana ou un bolo-tie.


– Comment étais-tu habillée pour ta première télé ?
Je portais un maillot de football américain noir et blanc, avec un pantalon en velours noir, parce que… pourquoi pas finalement ?
– Quel est le costume dans lequel tu te sens le plus à l’aise sur scène ?
Après avoir un peu tout essayé, c’est clairement les shorts et jupes-shorts : le best ! Je privilégie avant tout le confort et le fait d’être libre pour sauter partout. Je déteste être dérangée par ma tenue.

– Choisis-tu celui de tes musiciens / choristes / danseurs ?
Oui et non. Comme mon projet porte cette esthéthique Country, j’ai trouvé des belles chemises pour eux, mais je ne vais absolument pas les forcer à les porter. Ils font comme ils veulent sinon, sobre. Peut-être qu’ils porteront tous juste un bandana au cou. Un petit détail de ralliement 😉
– Quelle la pièce de ton vestiaire préférée ?
Trop dur de choisir ! J’ai quasiment uniquement du vintage, donc ce sont souvent des pièces trouvées à certains moments/lieux. J’ai beaucoup d’affect avec mes vêtements. Il y a un pull en laine Varsity vintage des années 50, que j’ai trouvé dans une boutique vintage à Albuquerque au Nouveau Mexique, lors du voyage pour finir mon album. Je le porte sur la pochette de mon album. Il est troué de partout tellement il est vieux, mais je l’adore.


– Celle que tu regrettes d’avoir achetée ?
Je ne regrette pas souvent, l’important c’est d’essayer, ahah ! Et dans le pire des cas, je donne mes vêtements.
– Celle que tu mets dans ta valise en premier et dont tu ne te sépares jamais, en tournée ou en voyage ?
Des jeans.



– Ta couleur de vêtements préférée ? Celle que tu détestes ?
Je déteste le vert !!! je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que ça porte malheur sur scène. Sinon j’adore le bleu brut des jeans.
– Es-tu superstitieuse au point de ne jamais porter de vert sur scène ?
Ahah je n’avais pas prévu la question avant, donc oui…
– Le 31 décembre, es-tu plutôt “La petite robe noire” (Juliette) ou “Mon truc en plumes” (Zizi Jeanmaire) ?
Je suis toujours un peu embêtée dans ces cas-là, car ça ne me ressemble pas beaucoup. Lorsque j’essaye d’être “chic” ou trop féminine, je ne me sens pas forcément à l’aise.
– Pour un week-end en Normandie, plutôt “Pull Marine” (Isabelle Adjani) ou “Le pull- over blanc” (Graziela de Michele) ?
Gros pull tout doux, un jean et des boots.

– De toutes les matières, “C’est la ouate” (Caroline Loeb) que tu préfères ?
Pas du tout ! Le coton et la laine, je pense.
– Sur scène, es-tu plutôt “La fille avec des baskets” (Michel Delpech) ou “Les talons hauts” (Robert Charlebois) ?
Toujours en baskets ! Le concept voudrais que je porte plutôt des santiags sur scène, mais ce n’est pas assez confortable pour sauter partout.
– Dans une boutique vintage, tu craquerais davantage pour le fourreau lamé 70’s de Dalida ou la mini-jupe vinyle 80’s de Lio ?
Le fourreau lamé, mais je ne le porterais jamais, ahah !


– Dans ton imaginaire, une chanteuse populaire, se doit-elle d’avoir plutôt les cheveux longs ou courts ?
Je crois qu’on s’en fout. J’adore changer de coupe de cheveux. J’ai déjà hâte de faire un 2e album et de changer complètement de tête. Je considère mon corps comme partie intégrante de l’identité d’artiste que je choisis de montrer.
– À choisir, opterais-tu pour la coupe Mireille Mathieu ou celle Brigitte Fontaine ?
Plutôt Brigitte Fontaine alors ! J’aime pas être trop trop bien coiffée.
– Ta marque ou ton styliste préféré ?
Dans les grandes maisons je dirais YSL. Il y a toujours une âme Rock.
– Si tu ne devais porter qu’un seul bijou, ce serait… ?
Une bague qui raconte une histoire. J’en ai plusieurs. J’adore les objets symboliques.

– Le parfum des parfums, c’est …?
Je porte Bronze Goddess d’Estée Lauder depuis 10 ans, je pense.
– T’arrive-t-il de sortir sans “Maquillage” (Corine) ? En quelles circonstances ?
Oui toujours. Je me maquille uniquement lorsque je dois faire une promotion ou un concert. J’aime l’idée de me maquiller, c’est comme enfiler un costume, mais dans la vraie vie, je m’en fous et je reste toujours naturelle.
– Selon toi, porter un tatouage, c’est afficher sa “Rock’n’Roll Attitude” (Johnny Hallyday) ou sa “Philosophie” (Amel Bent) ?
Oui sûrement, c’est pour ça que je n’en ai pas, ahah !

– La faute de goût impardonnable ?
Porter des trucs parce que c’est “stylé”, mais que ça ne nous va pas du tout.
L’artiste masculin le plus stylé ?
David Bowie, toujours.
– L’artiste féminine la plus stylée ?
Katharine Hepburn.
– Si tu devais choisir une reprise, ce serait plutôt “J’veux du cuir” (Alain Souchon) ou “Les dessous chics” (Jane Birkin)?
Plutôt Souchon, je l’adore.
Question subsidiaire :
– Poserais-tu nue pour une affiche de concert ou une pochette d’album comme Polnareff ?
En vrai oui, mais ça dépend de la direction artisitique, et surtout du propos.
Propos recueillis par Eric Chemouny
Photos : Fanny Latour Lambert / Stéphane Barbato (DR)
En application de l’article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle : « Toute reproduction ou représentation d’une œuvre faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite ». Ainsi aucune autre utilisation n’est permise, aucune publication ne pourra être faite sur des comptes tiers, ni sur d’autres sites web ou autres support de quelque nature, ni sur une nouvelle publication sur le même site. Aucune altération de l’image ni détournement de son contexte ne sont autorisés. Aucun transfert de cette autorisation à un tiers n’est possible, et la photo ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles, commerciales ou promotionnelles, ni à des fins de propagande politique ou autre.


