LA GALERIE JSM

de GÉRARD HOUIN

Les années Sylvie Vartan

Dès 1968, Gérard Houin a eu la chance de photographier de très nombreux artistes, parmi lesquels Sylvie Vartan, qu’il a eu le privilège de suivre et d’immortaliser sur les plateaux de télévision, notamment lors des shows mythiques des Carpentier, mais également en répétitions et évidement sur scène, à l’occasion de ses nombreux shows à l’américaine… Ses photos de la star, mais aussi celles des nombreux autres artistes croisés au cours de sa carrière de photographe, ont été souvent choisies pour leur fraicheur et leur spontanéité par la presse et les maisons de disques, pour le besoin d’affiches, de dossiers de presse, de couverture de magazines… Sans oublier le « Club Sylvie » dont il a été un régulier contributeur ! Alors qu’il vient de rassembler un album souvenir de ses 120 photos préférées de « la plus belle pour aller danser », laquelle vient de fêter ses 60 ans de scène avec la publication d’un album « Merci pour le regard », et une tournée en forme de « Récital », il a confié à JSM quelques unes de ses images préférées de la blonde icône, empreintes de candeur et de nostalgie pour ces tendres années…

« J’ai eu le désir de faire un album photo juste pour moi avec quelques images de Sylvie que j’aimais bien : le choix a été difficile pour faire le tri parmi les centaines qui me plaisent mais j’ai dû me limiter à 120 photos. J’en avais montré la maquette à quelques personnes qui aimaient beaucoup Sylvie et qui m’ont suggéré d’en faire profiter tout le monde, car il y a tellement de personnes qui ne connaissent pas ces photos. D’autres en ont parlé sur les réseaux sociaux et certaines m’ont encouragé à finir cet album sous forme de livre en me proposant de l’acquérir. Je suis heureux qu’il existe aujourd’hui et de pouvoir partager ces souvenirs. Ceux qui désirent se procurer cet album peuvent se rendre sur ma page Facebook et, me contacter directement ou par mail. »

Sylvie on stage

Sylvie on air

Sylvie backstage

Sylvie & Johnny


Retrouvez la suite de la visite de La Galerie JSM de Gérard Houin avec Johnny Hallyday, Michel Berger, Claude François et d’autres idoles, ici.

Photos : Gérard Houin (DR) – nb: photos cadrées et retouchées par le photographe.

Aucune autre utilisation n’est permise. Ainsi, aucune publication ne pourra être faite sur des comptes tiers, ni sur d’autres sites web ou autres support de quelque nature, ni sur une nouvelle publication sur le même site. Aucune altération de l’image ni détournement de son contexte ne sont autorisés. Aucun transfert de cette autorisation à un tiers n’est possible, et la photo ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles, commerciales ou promotionnelles, ni à des fins de propagande politique ou autre.