L’interview
« Déshabillez-moi”
de JOYCE JONATHAN
Histoire de nous faire patienter jusqu’à la sortie de son 5ème opus, prévu début 2022, un album qui s’annonce dans la couleur de ses premiers succès, Joyce Jonathan est de retour avec « Les p’tites jolies choses », une chanson Folk lovée dans une de ces mélodies addictives dont elle a le secret. Pour l’occasion et parce qu’il est grand temps de libérer son corps en ce début d’été, nous avons proposé à la souriante et sympathique chanteuse, de se déshabiller pour vous … en paroles et musique !

– Si tu devais reprendre “Déshabillez moi”, ce serait plutôt à la manière suggestive de Juliette Gréco ou plus frontale de Mylène Farmer ?
À la manière de Juliette Greco, je me sens plus proche de cette simplicité, bien que le sexy de Mylène Farmer me fascine ! Les deux interprétations sont très incarnées, c’est là toute leur beauté !
– Quelle est ta tenue de ville préférée ?
Robe légère, chaussures compensées, petit sac à main. C’est ma première tenue des beaux jours.
– Comment étais-tu habillée pour ta première télé ?
Jean bleu, boots à talons, petite veste noire satinée. C’était à Taratata, j’étais pétrifiée, j’ai d’ailleurs fermé les yeux quasiment toute la chanson.
– Quel est le costume dans lequel tu te sens le plus à l’aise sur scène ?
Une combinaison : pantalon ou short. La marque française Septem en fait des sublimes et très confortables. J’aime aussi mettre une robe ceinturée avec des talons.
– Choisis-tu celui de tes musiciens / choristes / danseurs ?
Oui, on essaye de s’accorder pour que le rendu global soit joli ! Souvent eux sont en chemise noire et pantalon + baskets.

– Quelle la pièce de ton vestiaire préférée ?
Mes bottes Céline couleur bordeaux
– Celle que tu regrettes d’avoir achetée ?
Rien. Je les ramène ! Je fais beaucoup de retours du coup !
– Celle que tu mets dans ta valise en premier et dont tu ne te sépares jamais, en tournée ou en voyage ?
Mes boots Kenzo. Elles font 13 cm, et elles sont incroyablement confortables (paradoxalement !). En réalité elles ne sont pas dans ma valise car je les garde aux pieds pour le voyage ! Sinon je prévois toujours un petit sac pour le soir, je trouve que c’est cool d’avoir une option chic pour sortir, aller dîner…
– Ta couleur de vêtements préférée ? Celle que tu détestes ?
C’est très difficile d’en choisir une ! Rouge. Bleu électrique et blanc. Je n’en déteste aucune, peut-être le violet clair !?
– Es tu superstitieuse au point de ne jamais porter de vert sur scène ?
Pas du tout ! D’ailleurs je porte du vert sur la pochette de mon nouveau single « Les p’tites jolies choses ». Beaucoup de médias utilisent un font vert, donc il m’est arrivé récemment de disparaître tel Harry Potter et sa cape d’invisibilité pendant une interview, il a fallu changer le fond (je n’avais pas d’autres affaires avec moi) ! Maintenant je me renseigne avant d’arriver en vert !

– Le 31 décembre, es-tu plutôt “La petite robe noire” (Juliette) ou “Mon truc en plumes” (Zizi Jeanmaire) ?
Alors franchement ça dépend de mes envies, je ne me limite pas, Tout comme je ne me force pas. C’est bien LE soir de l’année où l’on peut s’habiller comme on veut sans se sentir seul avec ses plumes. J’aime bien le symbole de ce jour, parce qu’on en garde des souvenirs très précis, je me force pas à faire la fête, mais j’aime me faire chic, Cette année j’étais en costume rouge. Juste avec mon mec et son cousin, confinement oblige ! On a quand même tous fait l’effort de s’habiller. Bon, j’avoue, je me suis couchée à 22h50, j’étais crevée !
– Pour un week-end en Normandie, plutôt “Pull Marine” (Isabelle Adjani) ou “Le pull-over blanc” (Graziela de Michele) ?
J’aime bien le pull marine, et encore plus le pull de marin rayé. Et la chanson évidemment.
– De toutes les matières, “C’est la ouate” (Caroline Loeb) que tu préfères ?
C’est la soie ! Mais, elle n’existe pas en chanson ! Peignoir en soie, olala le bonheur de traîner à la maison et de dormir avec.
– Sur scène, es-tu plutôt “La fille avec des baskets” (Michel Delpech) ou “Les talons hauts” (Robert Charlebois) ?
Les talons hauts ! J’adore mettre des baskets pour le confort, pour me balader. Et surtout depuis que je suis maman, je ne prends pas le risque de tomber avec ma fille. Par contre sur scène, j’aime avoir plus de hauteur, ça me donne presque l’impression de voler héhé ! Je ne mets que des talons confortables (les boots Kenzo par exemple), je ne fais pas violence à mes pieds avec des talons im-marchables.
– Dans une boutique vintage, tu craquerais davantage pour le fourreau lamé 70’s de Dalida ou la mini-jupe vinyle 80’s de Lio?
Mini-jupe direct ! D’ailleurs j’en ai une bleu trop cool, avec un Perfecto assorti. Je l’avais mise pour un nouvel an justement !
– Dans ton imaginaire, une chanteuse populaire, se doit-elle d’avoir plutôt les cheveux longs ou courts ?
0 règle. Pas de cheveux même !
– À choisir, opterais-tu pour la coupe Mireille Mathieu ou celle Brigitte Fontaine ?
Ah ! Ce genre de coupe ne m’irait clairement pas, j’ai pas du tout un visage à franges, alors là ! Brigitte Fontaine pour le style !
– Ta marque ou ton styliste préféré ?
Isabel Marant. Et Céline pour chaussures et sacs.
– Si tu ne devais porter qu’un seul bijou, ce serait… ?
En ce moment, c’est mon collier Les p’tites jolies choses, fait sur-mesure par l’Atelier Paulin. Sinon la bague de naissance que mon amoureux m’a offerte à la naissance de notre fille.
– Le parfum des parfums, c’est …?
Le parfum de la vie héhé ! Et aussi Double vanille de chez Guerlain, tous leurs parfums sont exquis.

– T’arrive-t-il de sortir sans “Maquillage” (Corine) ? En quelles circonstances ?
Très souvent, surtout l’été, j’aime bien laisser respirer ma peau. J’adore aussi me maquiller, explorer des nouvelles techniques qui me font me sentir belle, c’est un genre de relaxation pour moi, le moment où je me maquille.
– Selon toi, porter un tatouage, c’est afficher sa “Rock’n’Roll Attitude” (Johnny Hallyday) ou sa “Philosophie” (Amel Bent) ?
Sa philosophie ! On peut souvent lire des mantras en tatouage, ou des souvenirs précieux. C’est un peu de sa personnalité. Bien-sûr, le rendu des tatoos peut-être très Rock’n’roll. Mais je parle en méconnaissance de cause, car je ne suis pas tatouée.
– La faute de goût impardonnable ?
De ne pas assumer ce que l’on porte (ou ce que l’on ne porte pas). De ne pas s’assumer tout court, ça se voit. Et c’est sans doute ce qui met le plus mal à l’aise tout le monde !
– L’artiste masculin le plus stylé ?
Fred Astaire. Tellement de style.
– L’artiste féminine la plus stylée ?
Charlotte Gainsbourg. Elle sait évoluer avec son temps en étant toujours classe et elle-même.
– Si tu devais choisir une reprise, ce serait plutôt “J’veux du cuir” (Alain Souchon) ou “Les dessous chics” (Jane Birkin)?
« Les dessous chics ».
Question subsidiaire :
– Poserais-tu nue pour une affiche de concert ou une pochette d’album comme Polnareff ?
J’ai posé en culotte sur une photo de mon album ON, seins nus face à la mer avec ma guitare, j’aime bien cette image de liberté ! Je ne montrais rien d’autres que mon dos et mes jambes nues. Je pense que je suis trop pudique pour poser totalement à poil. Mais la vie peut me faire changer d’avis !
Propos recueillis pas Eric Chemouny
Photos : Pierre et Florent (DR)
