L’interview
« Voyage voyage »
de GAEL FAURE
Fidèle à son image d’artiste libre et engagé, Gael Faure sera de retour le 10 septembre prochain, avec « L’eau et la peau » un nouvel EP qu’il a écrit, composé, réalisé et produit lui-même. Aux confins de la musique organique et d’une Pop synthétique, il s’y livre plus à nu que jamais, comme sur le premier extrait « Renoncer », véritable hymne au lâcher-prise et au détachement de valeurs superficielles, sur lequel il appelle à s’interroger sur le pouvoir de chacun à remettre en question sa relation à soi, aux autres et au monde, pour mieux se reconnecter à sa propre nature. En attendant de le redécouvrir sous un nouveau visage, le globe trotter s’est prêté pour nous à l’interview « Voyage voyage » avec la simplicité, la curiosité, l’humour et toute l’humanité qui le caractérisent…

– dans quelle ville, quel pays es-tu né ?
À Valence, Francia.
– quel est le premier pays que tu as visité ?
L’Angleterre, pour un voyage scolaire, en classe de 3ème.
– le dernier pays visité ?
L’Ouzbékistan pour un film/documentaire
– celui où tu rêves d’aller à la réouverture des frontières ?
Simple, la Croatie dans les minuscules îles..
– ton plus beau souvenir de voyage ?
La Suède dans le jardin d’un particulier (l’endroit était trop beau pour s’en priver) devant la Mer Baltique , autour d’un feu avec des moutons partout et un sublime coucher de soleil, avec une femme importante de ma vie.
– ton pire souvenir de voyage ?
Bath en Angleterre … et Prague.
– quelle est ta ville préférée au monde ?
Bruxelles ( trop de souvenirs y demeurent) !
– le pays, la ville, dans lequel tu aimerais vivre ?
Majorque 🏝
– côté gastronomie, ta cuisine préférée ?
Gros combat : cuisine Libanaise/Thaïlandaise

– en vacances, es-tu plutôt découvertes ou farniente ?
Jamais l’un sans l’autre.
– plutôt « La mer » (Charles Trenet) ou « La montagne » (Jean Ferrat) ?
Bah désolé, mais pareil… difficile pour moi l’un sans l’autre ! Le relief, c’est la vie, les points de vues, l’altitude, etc, non ???
– plutôt « il voyage en solitaire » (Gérard Manset) ou « les jolies colonies de vacances » (Pierre Perret) ?
Non mais là c’est pas juste !!! J’ai une affection énorme pour Pierre Perret… mais j’aime trop voyager en solitaire… Grand souvenir de voyage en solitaire à travers les sublimes Cyclades en Grèce.
– quelles langues étrangères pratiques-tu ?
L’Anglais je vais devoir me mettre beaucoup plus à l’Espagnol sous peu… et le patois Ardéchois.
– celle que tu aimerais apprendre ?
Le Swahili ( dialecte du Zanzibar) : je sais, je trouve ça fou !
– dans combien de langues as-tu déjà chanté ?
Anglais, Italien, Espagnol, Ouzbek. En vérité, j’aime vraiment chanter dans d’autres langues que la mienne, car c’est un jeu pour moi… C’est tellement jouissif de sentir les mots tourner différemment dans sa bouche. Sur mon dernier EP « L’eau et la peau », il y a une chanson en Anglais « THE HEALER » qui pour moi, est comme une cérémonie, une formule pour se laver de son passé, de ses peurs… Et j’aime que ce soit brouillon, pas clair, chamanique. Mon rêve ultime serait de faire un album qui ne veut rien dire, qui n’a pas de sens véritable en termes de mots, mais qui fait justement voyager plus loin peut-être, comme un train ou un avion qui ne s’arrêterait nulle part.
– dans quels pays as-tu déjà chanté ?
Au Canada beaucoup de fois (Québec, Montréal et une grande partie de la côte gaspésienne…), Argentine, Allemagne, Belgique, Suisse, États-Unis, Luxembourg, Italie, Espagne…
– celui où tu aimerais chanter ?
Toutes les îles du monde ! Sinon en Turquie, Australie, Italie (encore beaucoup plus…). J’aimerais aussi beaucoup chanter dans des contrées assez lointaines, isolées.. ( genre Mongolie, Népal, Amazonie…) et au Japon.
– ton plus beau souvenir de tournée ?
Pendant les attentats en fFance (Bataclan…) j’étais en pleine tournée en Gaspésie, et une date se passait à Vancouver (en Colombie Britannique) : nous devions justement jouer pour les Francais expatriés là-bas… Je vous raconte pas l’émotion 🙏. Juste après ce concert, nous avons joué dans une micro-brasserie tellement chaleureuse .. ( La captive à Amqui).
– ton pire souvenir de tournée ?
Il y a 15 ans à Bandol devant 45.000 personnes (c’est pas une blague) avec un micro HF, sur bande, à chanter des chansons que je n’aimais pas du tout !!! Lointain souvenir d’une vie si particulière…

– le festival que tu n’as jamais fait et que tu aimerais faire ?
Le Festival 36 heures de Saint-Eustache à Paris !!!
– en tournée, es-tu plutôt « tour bus » ou « relais et châteaux » ?
Mais tellement plus un bon gîte qui a du charme !!! Pas forcément relais châteaux mais pas loin ! Hahah, au bout de 17 ans à faire ce métier on commence à avoir certaines exigences… Pour moi, c’est aussi important que l’endroit où l’on se produit.
– l’artiste étranger avec lequel tu aimerais faire un duo ? Quel titre ?
Rodrigo Amarante Ou Feist … Le titre qu’ils veulent !
– si tu devais faire une reprise, plutôt « voyage, voyage » (Désireless) ou « Puisque vous partez en voyage » (Françoise Hardy / Jacques Dutronc) ?
« L’amour à la plage » … ah non, déjà fait ! Plutôt Desireless alors je pense : plus libre comme reprise, plus surprenante !
Propos recueillis par Eric Chemouny
Crédit photos : DR
