L’interview
« premières fois »
de LOLA DUBINI
Révélée à 15 ans par l’émission « La France a un incroyable talent », devant 4 millions de téléspectateurs, Lola Dubini s’est depuis illustrée comme youtubeuse, influenceuse, comédienne et humoriste, sans jamais perdre de vue sa passion première pour la musique. Après le succès de l’adaptation « Dis-le moi » empruntée à Matt Simons (« Open Up ») et de “Mon héroïne” son duo avec Joyce Jonathan, ainsi qu’un EP personnel composé des “chansons du spectacle” , c’est aujourd’hui en chanteuse à part entière qu’elle se dévoile avec un premier album pétillant et à son image, plein de fraîcheur, d’humour et de sensibilité, le tout émaillé de jolies collaborations. Elle s’est prêtée pour nous à l’exercice de l’interview « Premières fois » : ses réponses sont drôles, tendres et totalement irrésistibles, à l’instar des paroles du premier single “Pourquoi on s’aime” de cette future grande de la chanson, bourrée de talent(s), et qu’on adore déjà…

– Quelle est la première chanson qui t’a marquée ?
C’est toute la B.O des « Aristochats » qui est le Disney que j’ai le plus regardé enfant. Si je ne devais n’en choisir qu’une je dirais « Des gammes et des arpèges » car je la chantais en boucle à la maison petite. Mes neveux et nièces prennent le relais !
– Le premier album que tu as acheté avec ton propre argent ?
Sans hésiter : Alliage, je l’ai encore et je l’ai poncé jusqu’à ce qu’il saute dans mon poste ! (Je l’ai encore).
– Le premier chanteur que tu as aimé ?
Grâce à mon père, je dirais Phil Collins car avec la B.O de « Tarzan », il a volé mon coeur.
– La première chanteuse ?
Céline Dion, un rituel s’était instauré chez moi, ma famille m’offrait son album tous les deux ans à mon anniversaire ou Noël car ils sortaient souvent près d’octobre/décembre.
– Le premier groupe ?
Alors il y a un vrai combat entre Alliage et les L5. Je ne peux pas choisir, laissez -moi tranquille, haha !
– Ton premier souvenir de télévision ?
Assurément les émissions Graines de Stars que je regardais avec mes sœurs en nous disant « ok, demain on va chanter fort dans les rayons de Carrefour, et on va peut-être se faire repérer pour l’émission ».

– Le premier héros de ta vie ?
“Action Man” qui ressemblait à mon père, en plus baraqué. Donc sûrement mon père, haha !
– Le premier film que tu as vu au cinéma ?
Ma mère raconte toujours qu’elle m’a emmenée au ciné à 4/5 ans pour la sortie de « Titanic », et que j’avais été super sage, que je n’avais pas ni pleuré, ni crié. C’est ce jour qui a marqué mon amour fou pour Leonardo DiCaprio.
– Le premier concert de ta vie ?
Les L5 ! Sans hésiter, à la Halle Tony Garnier de Lyon !
– La première chanson que tu as conseillé d’écouter ?
J’ai fait découvrir à mes sœurs « Talking About Revolution » de Tracy Chapman, car c’est la première chanson que j’ai apprise à la guitare.
– Le premier album que tu as recommandé ?
Gérald de Palmas, avec « Sur la route », c’était mon premier album gravé (pardon) et je l’emportais à chaque boum et à chaque voyage.
– Le premier titre qu’on t’a conseillé d’écouter ?
Ma sœur Chloé m’a fait découvrir « À la faveur de l’automne » de Tété – ça a été un coup de foudre immédiat.
– Le premier album qu’on t’a recommandé ?
Je dirais que c’est « Stadium Arcadium » des Red Hot, ma sœur Flo était fan et elle m’a forcée à l’écouter 1000 fois, à tel point qu’au bout de la deuxième écoute, j’étais fan aussi. Et en 2018, je l’ai emmenée au concert au troisième rang au festival Lollapalooza, et avec les deux autres sœurs on a acheté pour Flo le tee-shirt officiel à lui offrir. No spoiler : elle a pleuré – et ça m’a rappelé nos journées à danser dessus.

– La chanson souvenir de ton premier amour ?
« MAGIC » de Colbie Caillat.
– Le premier titre qui t’a fait danser ?
La danse d’Hélène ! JE METS LE DOIGT DEVANT !
– Le premier titre qui t’a fait pleurer ?
« Come What May » ou « Your Song » dans le film musical « « Moulin Rouge », enfin, TOUT le film me fait pleurer.
– La première personne qui t’a encouragée dans ce métier ?
Je dirais ma première prof de chant, Nathalie, et mon premier prof de guitare, Guillaume. Et ensuite, pas mal de monde en région Auvergne. Je pense notamment à La maison des jeunes d’Issoire qui me prêtait leur studio pour répéter seule !
– La première reprise que tu as chantée ?
« Talking About Revolution » de Tracy Chapman, en guitare voix.

– La première chanson que tu as écrite ?
Ahahahah, alors ma première chanson c’était sur mon déménagement ! Elle s’appelait « Mes meilleurs amis », mais j’ai pris le même air pour faire une chanson sur mes grands-mères, parce que j’étais super créative, lol.
– La première chanson que tu as chantée en public ?
Je dirais « Lemon Tree » des Fools Garden, car j’avais à 14 ans, un set de reprises que je jouais dans des bars à Clermont Ferrand, et elle en faisait partie !
– Ta première « première partie » ?
Michel Fugain, à Sète.
– Ta première chanson passée en radio ?
« Mon Héroïne » avec Joyce Jonathan – c’était dingue !
– Le premier titre qui te vient à l’esprit pour Je Suis Musique ?
Alors le nom « je suis musique » me fait penser au titre de Nicoletta : « LA MUSIQUE ». Evidams ! Merci pour ce joli moment qui m’a rappelé plein de souvenirs !
Merci Lola !
Propos recueillis par Eric Chemouny et Grégory Guyot
Crédit photos : Thomas Brault (DR)
