L’interview

« Déshabillez-moi »

de ROSE

L’an dernier, Rose créait la surprise en publiant « Kérosène », un album doublé d’un livre autobiographique du même titre, poignant témoignage sur sa descente aux enfers, ses addictions et heureusement, la reprise en main de sa vie de femme et d’artiste. Après le succès de son Casino de Paris en octobre dernier, et alors qu’elle vient de livrer le joli clip home-made de « Si ce n’était que toi » (co-réalisé avec Audrey Vauvillier), une chanson dédiée à son fils Solal, tout en signant deux chansons sur le nouvel opus de Julie Zenatti (dont le duo « Rien de spécial »), la créatrice du tube « La liste » a accepté de prolonger cette mise à nu, en se prêtant à notre interview « Déshabillez-moi »… 

 – Si tu devais reprendre “Déshabillez moi”, ce serait plutôt à la manière suggestive de Juliette Gréco ou plus frontale de Mylène Farmer ?

J’ai eu une longue période Mylène Farmer : entre 10 et 15 ans, je n’écoutais qu’elle. Et j’en ai fait des strip teases à mes amies lors de soirées pyjama sur ce morceau ! Alors sans hésiter, Mylèèèèène !

– Quelle est ta tenue de ville préférée ?

Jean’s gris / Boots kaki / Haut American Vintage.

– Comment étais-tu habillée pour ta première télé ? 

Mal ….

– Quel est le costume dans lequel tu te sens le plus à l’aise sur scène ?

A vrai dire, je ne me sens vraiment à l’aise dans pas grand chose. Si je m’habille trop « scène », j’ai l’impression d’être déguisée ; si je m’habille trop « ville », j’ai l’impression d’aller à l’anniversaire d’un pote… Ça a fini en jean’s invariablement, avec des talons de 12 Jimmy Choo ou Sergio Rossi. La seule vraie différence entre chaque tournée, c’est le haut ! Et souvent je change de tenue le concert d’après…

– Choisis-tu celui de tes musiciens  ?

« Pink Lady » est la seule tournée où nous étions tous assortis en jean/denim intégral. Actuellement, mon nouveau spectacle KEROSENE que nous avons conceptualisé avec un jeu d’écrans et de projections, nécessite que mon pianiste soit de noir vêtu.

– Quelle est la pièce de ton vestiaire préférée ?

Mes boots Jimmy Choo noires en cuir et daim, avec de l’or dans les talons. Mes fans doivent le savoir, j’ai beaucoup de mal à en porter d’autres sur scène !

 – Celle que tu regrettes d’avoir achetée ?

Une paire de boots plates hors de prix, dans lesquelles ma silhouette est « tassée »… Je les adore, mais elles vont surtout aux grandes rectilignes !

– Celle que tu mets dans ta valise en premier et dont tu ne te sépares jamais, en tournée ou en voyage ?

Sans hésiter, mon legging « confort » Calzédonia, qui est ma tenue « détente » pour tout, mais surtout ma tenue de yoga. Je pratique tous les jours, en tournée, chez moi, comme en vacances. Le matin très tôt de préférence. Parfois 15 minutes, parfois 2 h. C’est là que je puise mon énergie, que j’apprends la patience et l’apaisement. Que j’essaie en tous cas…

– Ta couleur de vêtements préférée ? Celle que tu détestes ? 

Je porte beaucoup (trop) de noir ! Même ma tenue de yoga est noire… On n’a pas trouvé mieux que le noir, non ? Je déteste le rouge sur moi. Idem pour le rouge à lèvres. Ça ne me va pas du tout !

– Es tu superstitieuse au point de ne jamais porter de vert sur scène ?

Je ne suis pas superstitieuse du tout. Je pense que tout ce qui arrive doit arriver d’une façon où d’une autre, et que l’on peut tirer une leçon de tout. Même quand on croit avoir la poisse. C’est souvent que l’on n’est pas aligné avec ce que l’on est et ce que l’on fait, et donc que l’on ne fait pas les choses en conscience. Mais pour en revenir à la question, je pourrais porter du vert sur scène, mais je ne l’ai jamais fait !

– Le 31 décembre, es-tu plutôt “La petite robe noire” (Juliette) ou “Mon truc en plumes” (Zizi Jeanmaire) ?

Tant qu’à le fêter (ce n’est pas mon truc), autant y laisser des plumes !

– Pour un week-end en Normandie, plutôt “Pull Marine” (Isabelle Adjani) ou “Le pull-over blanc” (Graziela de Michele) ? 

Pull Marine, et pas que parce que je surkiffe la chanson, Gainsbourg et Adjani. Mais quoi mettre d’autre en Normandie ?

– De toutes les matières, “C’est la ouate” (Caroline Loeb) que tu préfères ?

Je n’ai jamais compris le vrai sens de cette chanson… Vous pouvez m’éclairer ? 

– Sur scène, es-tu plutôt “La fille avec des baskets” (Michel Delpech) ou “Les talons hauts” (Robert Charlebois) ?

Je pense que vous avez compris qu’il est IMPOSSIBLE pour moi de monter sur scène en baskets… J’aimerais tellement faire partie de ces filles qui le font. Un jour peut-être….

– Dans une boutique vintage, tu craquerais davantage pour le fourreau lamé 70’s de Dalida ou la mini-jupe vinyle 80’s de Lio? 

Je suis plutôt orientée vers les perfectos, les boots, plus que n’importe quoi d’autre !

– Dans ton imaginaire, une chanteuse populaire, se doit-elle d’avoir plutôt les cheveux longs ou courts ?

Dans mon imaginaire, une chanteuse populaire se doit d’avoir des chansons qui parlent au plus grand nombre avant tout ! Mais j’adore les cheveux courts ! Sur les autres…

– A choisir, opterais-tu pour la coupe Mireille Mathieu ou celle Brigitte Fontaine ? 

On peut mixer ? en tout cas, Les souvenirs sous ma frange (titre de mon second album) sont un indice…. Et si je peux ajouter quelque chose, c’est qu’on ne me reprendra pas avec une frange ! Rien que pour la tête du matin, la frange frisotante qui remonte au milieu du front….

– Ta marque ou ton styliste préféré ?

J’adore les tenues 70/80 de la styliste de Oud, Patricia Bitton. Je porte d’ailleurs une de leurs combinaisons dorées dans mon clip « Larmes à paillettes », et une tenue rose fuchsia pailletée dans le prochain clip de Julie Zenatti avec qui je fais un duo !

– Si tu ne devais porter qu’un seul bijou, ce serait… ?

Une bague Dior en chaînette qui ne me quitte pas depuis la naissance de mon fils !

– Le parfum des parfums, c’est …?

 Tartine et chocolat pour les bébés ! Je n’ai jamais ressenti autant d’émotions qu’en respirant cette flagrance ! Ce parfum me ramène à l’enfance. La mienne et celle de mon fils. Mais c’est surtout ma maison que je parfume : de bougies, et d’huiles essentielles guérisseuses et qui ouvrent les chakras. Ma préférée : Ylang Ylang !

– T’arrive-t-il de sortir sans “Maquillage” (Corine) ? En quelles circonstances ? 

Jamais ! Même à 8h du matin pour amener mon fils. Même pour aller courir. J’ai toujours au moins une crème teintée sur le visage, et un peu de blush.

– Selon toi, porter un tatouage, c’est afficher sa “Rock’n’Roll Attitude” (Johnny Hallyday) ou sa “Philosophie” (Amel Bent) ?

Sûrement un peu des deux, mais pour moi ce fut plutôt « ma philosophie ». Après une période de destruction que je raconte dans mon dernier album et livre « Kérosène », je suis sortie de l’enfer un 11 octobre 2017. Et je me suis fait tatouer cette date sur le flanc pour ne jamais oublier. C’est mon anniversaire de sobriété !

– La faute de goût impardonnable ?

Vouloir s’habiller comme quelqu’un d’autre.

– L’artiste masculin le plus stylé ?

Vivant ? J’ai beau chercher, je ne pense qu’à Serge Gainsbourg.

– L’artiste féminine la plus stylée ?

Clara Luciani.

– Si tu devais choisir une reprise, ce serait plutôt “J’veux du cuir” (Alain Souchon) ou “Les dessous chics” (Jane Birkin)? 

Je voudrais des dessous chics en cuir de Jane Souchon.

Question subsidiaire :

 – Poserais-tu nue pour une affiche de concert ou une pochette d’album comme Polnareff ?  

J’aimerais bien, mais mes complexes d’ado, mon père, mon fils, et mon mec, m’en empêcheraient. Donc non !

La boucle est bouclée, merci beaucoup et à bientôt !

Propos recueillis par Eric Chemouny

Crédit Photos : Laurent Seroussi (DR)

Aucune autre utilisation n’est permise. Ainsi, aucune publication ne pourra être faite sur des comptes tiers, ni sur d’autres sites web ou autres support de quelque nature, ni sur une nouvelle publication sur le même site. Aucune altération de l’image ni détournement de son contexte ne sont autorisés. Aucun transfert de cette autorisation à un tiers n’est possible, et la photo ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles, commerciales ou promotionnelles, ni à des fins de propagande politique ou autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s