LES FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE

L’art de la résilience

En ces temps d’incertitudes pour les métiers de la musique, et la culture en général, 2020 aura été marquée d’une pierre noire pour les festivals d’été quasi tous annulés ! Histoire de conjurer le mauvais sort qui s’est abattu sur eux, certains ont décidé de faire acte de résistance, de résilience même, et proposé une programmation alternative et inédite, comme les Francofolies de la Rochelle avec « Y’a des Francos dans l’air », du 10 au 14 juillet dernier, faisant notamment la part belle aux jeunes talents du Chantier des Francos. Cette année et plus que jamais, JSM ne pouvait qu’être fidèle au rendez-vous !

Au programme de cette édition allégée, Gérard Pont, patron de Morgane Prod. et son équipe, ont d’abord eu l’idée de lancer une radio des Francos, point de départ de la création du festival des Francofolies il y a 36 ans. Tous les jours, le son des Francos a donc résonné sur le vieux port et partout dans le monde, via le site internet. Au total, 30 heures de direct étaient animées par le chaleureux Didier Varrod. Les auditeurs et les passants du centre historique de la Rochelle, très fréquentée en cette période, ont ainsi pu découvrir l’univers des Francofolies avec des live, des playlists, des interviews d’artistes, des émissions de Jean-Louis Foulquier mais aussi des débats menés avec le Centre National de La Musique, et même apercevoir une ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, fraîchement nommée et très attendue dans ce contexte si tendu et anxiogène…

En parallèle, des balades touristiques et musicales étaient proposées à des groupes de 20 personnes, avec la complicité de l’office de tourisme. Au détour d’une ruelle, le long du lac de Villeneuve-Les-Salines, sous un porche, en haut de la tour de La Lanterne, la musique était partout, enchantant à nouveau les quelques festivaliers qui ont pu venir écouter les artistes du Chantier 2020, comme Bandit Bandit, Chien Noir, Clara Ysé, Elia, Fils Cara, Ian Caulfield, Lucie Antunes, Martin Luminet, P.R2B, Sally, et Terrier : un moment unique et grandement apprécié par les participants privilégiés, comme par les artistes, jouissant au final d’une qualité d’écoute et d’un cadre unique…

Heureux de pouvoir enfin reprendre une activité, les restaurateurs de La Rochelle ont, quant à eux, mis à la carte les plats préférés des artistes dans le cadre des Folies Gourmandes et ont ainsi fait vivre les Francofolies jusque dans les cuisines des restaurants rochelais si réputés. 

Enfin et surtout, pendant cinq jours, le Jardin Bobinec s’est transformé en cinéma en plein air. Assis sur des plaids, allongés dans des transats, et dans le strict respect des règles sanitaires, les festivaliers ayant réservé leur place à l’avance, ont pu découvrir quatre films musicaux suivis de mini-concerts de Gaëtan Roussel, Miossec, Raphaël ou encore Pauline Croze, tous venus en amis et par fidélité au festival, dans le cadre des Francos Stories en partenariat avec La Sacem. 

C’est aussi dans la douceur de l’été et ce cadre idyllique, que s’est achevée le soir du 14 juillet, avec la grande roue en arrière-plan, cette édition pas comme les autres. Un moment magique qui a permis aux artistes du Chantier des Francos 2020 de remonter sur scène avec d’autres plus connus comme Boulevard des airs, Brigitte, Mademoiselle K, Suzane, Dick Annegarn et Hervé, tous ensemble face à un public heureux et responsable. Les jeunes talents et les artistes confirmés se sont ensuite tous unis pour clôturer cette belle fête généreuse et solidaire. En guise d’hommage à Christophe, ils nous offraient une reprise inédite, enregistrée pendant le confinement, comme un joli clin d’œil à l’histoire des Francofolies puisque ce titre a été la chanson de fin du festival pendant de nombreuses années.

Si cette édition restera gravée dans la mémoire des artistes et des festivaliers comme un acte de résilience, on souhaite évidemment de tout coeur que les Francos reviennent dans leur configuration habituelle, même si des leçons et des idées sont à retenir de cette aventure, comme celle d’utiliser le jardin Bobinec comme lieu de concert ou de projection, où encore celle de programmer des visites musicales, alliant musique et patrimoine.

Si tous les concerts des artistes initialement programmés cette année seront normalement reconduits l’an prochain, rendez-vous est déjà pris du 10 au 14 juillet 2021 pour une édition qui ne pourra qu’être exceptionnelle et la plus attendue d’entre toutes !

Eric Chemouny

Crédit photos : Les Francofolies de la Rochelle (DR) / Eric Chemouny (DR / JSM)


La galerie JSM Spécial

« PORTRAITS FRANCOS »

Les Francos de la Rochelle, ce sont des concerts, de la musique, du partage et surtout des rencontres et des découvertes. Eric Chemouny a immortalisé quelques nouveaux venus de la nouvelle scène française au milieu de visages amis…

Hervé
Terrier
Fils Cara

Crédit photos : « Portraits Francofolies » par Eric Chemouny (DR / JSM)

Retrouvez JE SUIS MUSIQUE sur 
Instagram / Facebook  / Twitter / Deezer  / YouTube / Pinterest

_

« Je Suis Musique » est une marque déposée.
Pour nous contacter : Ericjesuismusique@orange.fr / Greggjesuismusique@gmail.com

JE SUIS MUSIQUE 29 avec au sommaire Dani, Vianney, Indochine, Benjamin Biolay, Hugues Aufray, Arman Méliès, Pauline Croze, Raphaële Lannadère, Stefi Celma, Noé Preszow, Les Francos de la Rochelle, Disco Story … C’est à lire exclusivement sur JeSuisMusique.com

Lire la suite

JE SUIS MUSIQUE a rencontré Dani, la dernière grande égérie pop rock qui s’est confiée sur ses rencontres et ses « horizons dorés ». Interview.

Lire la suite

JE SUIS MUSIQUE dresse le portrait de A à Z de Vianney à l’occasion de la sortie de son troisième album…

Lire la suite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s