AMIR
de A à Z
Auréolé du succès de ses deux premiers albums en français, constellés de tubes, Amir est de retour avec un premier single, « La fête » annonçant un nouvel opus à la rentrée ! Fidèle à son image de chanteur populaire et optimiste, il a choisi de prendre le contre-pied de la sinistrose et du pessimisme ambiants, et de célébrer la vie et l’été, le sourire aux lèvres… Plus que jamais « Always Smile » ! Histoire d’entrer dans la danse avec lui, nous consacrons à l’ange brun notre portrait de A à Z…

A comme Amir , son nom d’artiste et deuxième prénom, le premier étant Laurent.
B comme Bruel, Patrick : lors de ses premiers pas dans la musique en 2011, il a adapté en Hébreu « J’te le dis quand même » de Patrick Bruel, son modèle de carrière.
C comme « Candle in the Wind » : c’est avec cette chanson d’Elton John qu’il franchit l’étape des auditions à l’aveugle de la troisième saison de l’émission The Voice, et retient l’attention des coaches.
D comme dentiste : alors qu’il se fait connaitre en Israël dès 2006, en se sélectionnant pour la finale de l’émission Kokhav Nolad (version locale de « Nouvelle Star »), il commence des études dentaires à l’université hébraïque de Jérusalem.
E comme Eurovision : il représente la France en 2016, au 61ème concours Eurovision de la chanson, avec la chanson « J’ai cherché », à Stockholm le 14 mai 2016. Il termine 6ème du concours, avec 257 points, meilleur score français depuis 2002.
F comme « Forever Gentleman 2 » : alors qu’il prépare son premier album en Français, il participe en duo avec Camille Lou au disque collectif avec l’adaptation « Le soleil de ma vie » créée à l’origine par Brigitte Bardot et Sacha Distel.
G comme « Gazette Team d’Amir (la) » : l’excellent fanzine entièrement consacré au chanteur, et soutenu par lui, un mensuel de qualité disponible sur le web mais aussi en version papier.

H comme “Higher” : le titre de la chanson avec laquelle il participe au doublage français du film d’animation américain “Lego Ninjago”.
I comme Israël : né à Paris, dans le 12ème arrondissement, le 20 juin 1984, il grandit à Sarcelles dans le Val d’Oise, mais sa famille décide de faire son Alya, et part s’installer en Israël alors qu’il n’a que 8 ans. Comme tous les jeunes israéliens, il y fait son service militaire, comme sergent chef dans les renseignements de l’Armée de défense.
J comme « J’ai cherché » : son premier tube en France, classé deuxième des ventes en 2016.

K comme Khalifa ou Khedier : ses troisième et quatrième prénoms hébraïques pour l’état civil.
L comme Lital : le prénom de sa discrète compagne, et maman de son premier enfant.
M comme MTV Awards : il est sacré meilleur artiste français aux MTV Europe Music Awards en 2016, puis en 2019.
N comme NRJ Music Awards : révélation francophone de l’année et chanson francophone de l’année (« J’ai cherché ») en 2016, puis en 2017 (« On dirait »).
O comme One Republic : ils enregistrent ensemble « No Vacancy » en 2017, qui leur vaut une nomination comme duo / groupe de l’année aux NRJ Music Awards en 2017.
P comme papa : il a connu la joie d’être papa, dans la nuit du 8 au 9 février 2019. Ce jour-là, il publiait sur son compte Instagram une pudique photo tenant le pied de son fils entre ses mains, suivie de la légende : « En fait, la vie, c’est toi. Mikhaël ».
Q comme « Que seront les hommes » : un des plus jolis titres de son deuxième album, véritable message humaniste, dévoilant une autre facette plus profonde du chanteur festif.
R comme Restos du Coeur : popularité oblige, il rejoint la troupe des Enfoirés en 2017, retrouvant un autre petit nouveau, Kendji Girac.

S comme « Smile (always) » : Il a fait de son sourire ravageur sa marque de fabrique et d’”Always Smile” le logo de son merchandising.
T comme The Voice : en août 2013, il est retenu pour participer à la troisième édition du radio-crochet, qui se tient de janvier à mai 2014. S’il fait partie des quatre finalistes, il se classe troisième lors de la finale, derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe.
U comme UNICEF : en juin 2018, après le succès de sa chanson “Les rues de ma peine”, il revient avec un nouvel extrait de son album, “Anja”, une chanson mise au service de l’organisation internationale, puisqu’elle a pour but avec son clip de sensibiliser aux conditions de vie des enfants du Tiers-monde. On y découvre en effet les visages de 1000 enfants luttant dans des conditions de vie très difficile, ainsi que le travail des bénévoles de l’UNICEF.
V comme « Vayehi » : le titre de son premier album en Hébreu en 2011, alors qu’il est encore étudiant, il l’enregistre avec le musicien Omri Dagan. L’album rencontre localement un joli succès auprès de la population francophone, et compte une collaboration avec le DJ Offer Nissim pour la reprise de « Désenchantée » de Mylène Farmer.
W comme Warner Music : produit par Sash productions, ses disques sont distribués par Warner Music France.
X comme Xénophobie : ouvertement de confession juive, il subit régulièrement des attaques antisémites, notamment sur les réseaux sociaux, en dépit de son engagement contre le racisme, prônant toujours l’amitié entre les peuples.

Y comme « You hou hou hou hou » : le célèbre gimmick de sa chanson « J’ai cherché », encore sur toutes les lèvres.
Z comme Zénith : sa grande popularité lui permet d’aborder de grands tournées passant par les Zénith de France. Il sera au Zénith de Paris le 6 mars 2021.
Réalisé par Eric Chemouny
Crédit photos : Fifou (DR / Warner Music) / Daniel Millet (DR) pour les photos live

AMIR EST MUSIQUE
Encore plus de Amir dans les archives JSM , ici :
- AMIR / La tournée « AddictTour » / JSM 15 / 05.01.19.
- AMIR / reedition Album “Addictions” / DISCORAMA #15 / JSM 15 / 05.01.19.
- AMIR / une année 2017 à 100 à l’heure / JSM 6 , 20.01.18.
- AMIR / l’ange brun : l’interview / JSM 5 , 23.12.17.
- AMIR / Discorama#3 album » Addictions » / JSM 3 , 25.11.17

Retrouvez JE SUIS MUSIQUE sur
Instagram / Facebook / Twitter / Deezer / YouTube / Pinterest
_