DISCORAMA #spécial

D’ARCADIAN aux FRANGINES,

Des voix pour la vie,

la deuxième vague…

En plein milieu d’un confinement mondialisé, nous sortions le 26e numéro de JE SUIS MUSIQUE et dédiions notre Discorama à l’élan immédiat des artistes pour venir en aide aux personnels soignants. La France a été prolixe pour la mobilisation artistique pendant cet état d’urgence et de solidarité et alors que nous nous acheminions vers un déconfinement progressif, les artistes n’avaient pas dit leur dernier mot, réinventant un quotidien qu’ils auraient dû passer sur les routes, sur les plateaux de télé, sur les scènes de France et de Navarre : Les Frangines, Arcadian mais aussi Gilbert Montagné, Michel Fugain ou encore Ibrahim Maalouf se sont mobilisés pour offrir leur talent, souvent accompagnés d’anonymes au grand cœur et pleins d’entrain. Les maisons de disques aussi se sont mobilisées, des petits labels aux grandes majors, entre Warner Music qui a rassemblé ses artistes classiques à TÔT OU TARD qui a fait appel à sa tribu de talents avec cet esprit de famille qui le caractérise, c’est toute une industrie qui s’est réinventée pour un monde que l’on espère meilleur… Voici la seconde partie de ce panorama-parenthèse (et non exhaustif) de notre monde et de notre culture.

SYSTEME D

Clip officiel

13 artistes se sont regroupés sous le nom de « Système D » et ont présenté le « Clip Officiel » destiné à soutenir l’AP-HP et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France sur You tube et il est aussi Disponible sur toutes les plateformes . Le titre est interprété par Tim Dup mais aussi Doux Breuvage, Demi Portion, Eklips, Elias Wallace, George Ka, Hippocampe Fou, Stav, et Thaïs Lona, arrangé par Cut Killer, DJ Netik ey LigOne, produit par Jumo et LigOne. Le clip, quant à lui, a été réalisé par Louis Farge & Les_2R, et on doit la pochette de ce single à Fifou.


ARCADIAN

« Danser » (UM)

En plein confinement, Arcadian a sorti un titre furieusement entrainant, « DANSER », devenus un hymne des rendez-vous aux fenêtres et dont les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de France, afin de venir en aide aux soignants. Le clip, réalisé par Hobo & Mojo, propose un patchwork d’images envoyées par les fans.


LE JOUR D’APRÈS

Compilation

Rennes, fief de la scène Pop française, vient en aide à ses soignants : Christian Dargelos, chanteur du groupe Les Nus a réuni 15 artistes et groupes emblématiques de la ville bretonne dans une compilation intitulée « Le jour d’après ». En tête, le plus connu des rennais, Etienne Daho, qui comme les autres « compilés » a cédé ses droits au profit du CHU de Rennes via une fondation.


LES FRANGINES

« Ensemble » (Jo&Co)

Les Frangines, alias Jacinthe et Anne, deux amies comme deux sœurs depuis qu’elles ont l’âge de 12 ans, devaient partir en tournée et faire l’Olympia le 17 mai. Crise du Covid-19 oblige, elles ont du revoir leur planning qui s’annonçait très chargé pour 2020 et ont profité de leur confinement pour enregistrer le clip d’« Ensemble », leur nouveau single extrait de leur premier album sorti en novembre dernier et déjà disque d’or. Un clip collaboratif réalisé avec « les frangins », ces anonymes du quotidien confiné et qui a rencontré un vif succès. Sur leur page Facebook, elles avouent  » On a eu tellement de plaisir à regarder toutes les vidéos reçues et on est tellement tristes qu’elles n’aient pas pu être toutes sélectionnées ! On aurait voulu faire un clip de 20 minutes avec chacune de vos têtes mais malheureusement ce n’est pas un format très habituel 🙃On espère que vous aimerez ce clip confiné ! Qu’à la suite de tous ceux qui nous ont montré l’exemple par leur solidarité et leur dévouement pendant ce confinement, nous aussi, nous puissions chacun à notre échelle avancer et changer le monde ensemble 💪 » Le titre est disponible sur toutes les plateformes digitales.


Michel Fugain, pochette du titre original

MICHEL FUGAIN

« Les chevaux sauvages – Tous unis contre le virus »

En hommage au personnel hospitalier, Michel Fugain a revisité l’un de ses tubes qui date de 1979: « Les chevaux sauvages ». Lui, qui a toujours aimé les troupes, s’est entouré pour cette reprise de « sa bande de confinés ». Enregistrée à distance par la force des événements, la chanson chorale réunit des fonds via la Fondation de France et porte également un message « d’espérance de l’après » comme le dit le chanteur iconique.


Cette pochette single a été créée spécialement pour cet article de JE SUIS MUSIQUE

GILBERT MONTAGNÉ

« Si vous nous aidez »

Le duo à succès Gilbert Montagné – Didier Barbelivien signe une chanson de soutien aux personnels hospitaliers : «Si vous nous aidez». Ils sont soutenus par les soignants qui ont bien voulu chanter sur ce projet. Gilbert Montagné a confié qu’il « souhaitait que les Français entendent les voix de ceux qui les soignent ». Tous les bénéfices tirés de cette chanson seront reversés à la Fondation hôpitaux de Paris – hôpitaux de France.


SYMPHONIE POUR LA VIE

Compilation (Warner Music)

Le monde du classique s’est immédiatement mobilisé dans la lutte contre le Covid-19 et a soutenu les personnels hospitaliers dès le début de la pandémie. Warner Music a mobilisé ses artistes classiques pour une compilation « Symphonie pour la vie » regroupant ceux les stars qui font le répertoire classique d’aujourd’hui comme Alexandre Tharaud, Gautier Capuçon, Philippe Jaroussky ou encore Natalie Dessay . La compilation est disponible depuis jeudi 7 mai sur toutes les plateformes digitales et tous les bénéfices seront reversés à la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.


LES ARTISTES TÔT OU TARD

« Demain, Demain »

Les mots d’une chanson peuvent résonner des années après avoir été écrits. Il y a 17 ans, les Fabulous Trobadors publiaient « Demain, demain ». C’est ce titre que le label TOT OU TARD a choisi pour unir ses artistes et venir en aide aux personnels soignants, écrit par Claude Sicre. Sortie la veille des annonces attendues du déconfinement néanmoins progressif, le titre réunit ainsi les artistes populaires et élégants du label comme Vincent Delerm, Albin De La Simone, Mathieu Boogaerts, Clou, Foé, Vianney, Yael Naïm, Blick Bassy, Philippe Campion Cats on Trees, Chiloo, David Donatien, Clément Ducol, Fefe & Leroy, Erza Mugoli, Noé Preszow et Shaka Ponk . Il est disponible depuis le 15 mai sur les plateformes de téléchargement.


TOUS DANS TON BRASS feat. Ibrahim Maalouf

« The Sound of Silence »

« Bonjour à tous, Le son du silence m’a inspiré cet arrangement pour cuivres et percussions de la chanson de Paul Simon. » annonce Jérémie Dufort qui a réunit une quarantaine d’artistes sous le collectif « Tous dans ton Brass », dont Ibrahim Maalouf et Clément Saunier. Le titre entièrement instrumental regroupe trompette, trombones, saxhorns, tubas, cors, bugles et percussions avec élégance et classe.


Un dossier réalisé par Gregory Guyot


Photos: Visuels originaux des artistes (DR), sauf Gilbert Montagné avec une cover non officielle réalisée par JE SUIS MUSIQUE pour les besoins de l’article à partir d’une photo publiée pour illustrer la promotion de la chanson.


Retrouvez la première partie de ce DISCORAMA spécial chansons confinées dans le précédent numéro en cliquant ici.

Retrouvez JE SUIS MUSIQUE sur 

Instagram / Facebook  / Twitter / Deezer  / YouTube / Pinterest

_

« Je Suis Musique » est une marque déposée.
Pour nous contacter : Ericjesuismusique@orange.fr / Greggjesuismusique@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s