CHRISTOPHE

Les vestiges de succès fous…

Christophe nous a quittés le 16 avril dernier après un dernier combat pendant lequel artistes et anonymes ont tenté de retenir ses derniers souffles. Depuis l’annonce de sa disparition, après les mots et les messages que nous avions compilés dans notre précédent numéro, voici venu le temps des chansons, du souvenir et de l’émotion. Certains ont repris Christophe en mode confinés, comme autant d’ultimes notes dédiées au dernier dandy, d’autres l’ont toujours chanté, religieusement, intensément, passionnément. D’Axel Bauer à Thierry Amiel, d’Elodie Frégé à Jeanne Mas, de Julien Doré à Alain Bashung, voici un florilège de quelques reprises du chanteur de la nuit, voyages entre les méga tubes et les versions surprises… Pour être honnêtes, si l’immense discographie de Christophe regorge de chansons du beau bizarre qu’il ne faudrait pas oublier, c’est surtout autour de ses « mots bleus », de sa « Dolce vita », d’ « Aline », de ses « Paradis perdus » ou encore de sa « Petite fille du soleil » que tournent la grande majorité des reprises du chanteur… Mais ne boudons pas notre plaisir de (re)découvrir ces 20 reprises…

Christophe © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

Les derniers hommages…

AXEL BAUER

« Les mots bleus »

« Il était 3H du matin, tes mots bleus résonnaient dans ma tête et dans mon cœur, je voulais rendre hommage à ton grand talent et me souvenir grâce à la musique, de ces doux moments passés avec toi. Je sais que tu aimais la guitare, tu m’appelais la nuit pour me demander si je savais quelles pédales utilisait Prince et nous parlions aussi de ce synthé que nous aimions tant, le Prophet VS et de bien d’autres choses encore sur le son, la création, la vie … Toi qui avais perdu ton permis, je suis monté dans ta Ferrari en 1984 et l’acceleration m’avait clouée dans le siège. On aimait la vitesse, la nuit et la musique. Passionné de cinéma, tu avais une salle de projection alors et tu m’as fait découvrir ce film sur la violence, « L’incident » avec Martin Sheen et bien d’autres très bons souvenirs. Bon voyage amigo! » – Axel Bauer


ELODIE FREGE & ANDRE MANOUKIAN

« Les paradis perdus »

Pour l’émission de télévision « Renversant : le concert des confinés », diffusé le 22 avril 2020 sur France 3, Elodie Frégé et André Manoukian ont repris « Les paradis perdus » depuis chez eux.


MATTHIEU CHEDID

« Les mots bleus »

Accompagné d’un cœur tout bleu en guise de commentaire, Matthieu Chedid, très prolixe pendant le confinement avec des grands petits concerts ou l’inverse, thématiques et originaux, interprète « Les mots bleus…pour Christophe ».

View this post on Instagram

💙

A post shared by -M- Matthieu Chedid (@m_chedid) on


JEAN-LOUIS AUBERT

« Les paradis perdus »

Bouleversante reprise des « Paradis Perdus » signée Jean Louis Aubert au lendemain de la disparition du chanteur. Il écrit pour accompagner sa version : « Quelle tristesse, je pensais vraiment qu’on allait se revoir, Adieu Christophe, l’unique ! »


LAURIE DARMON

« Petite fille du soleil »

Sur son compte Instagram Laurie Darmon qui travaillé avec Christophe lui rend hommage avec « Petite fille du soleil » et ces mots :  » Christophe…😔 Merci pour tout ce que tu nous laisses. Tes chansons ont bercé mon enfance, grâce à mon père qui t’écoute depuis toujours, et elles continuent de m’accompagner encore. En me demandant d’écrire 3 chansons pour toi il y a quelques années, tu m’as fait me sentir Petite Fille du Soleil une fois dans ma vie, ce qui est inestimable. Je t’imagine quelque part où il fera toujours jeune, vivant, libre, sur un voilier à Tanger, avec ta poésie nocturne et ta musique intemporelle. ❤️ »


GAUTIER CAPUCON

« Les mots bleus »

Version originale en instrumentale du violoncelliste Gautier Capuçon sur son compte Tweeter, sensible, déchirant et bouleversant. Un autre regard sur la musicalité parfaite du chanteur.


JOSEF SALVAT

« Les mots bleus »

En pleine promotion de son nouvel album « Modern Anxiety », sorti le 15 mai dernier chez Sony Music, le chanteur australien Josef Salvat avait inauguré la série des #sessionsliveTÊTU avec un titre en français, « Les Mots Bleus », en mode confiné au piano.


PETIT PRINCE

« Aline »

Peu avant la disparition de Christophe, Petit Prince reprenait « Aline » pour la session des Cover des Inrocks. « Quand les Inrocks m’ont demandé de faire une reprise j’ai voulu rendre hommage à Christophe qui venait de rentrer à l’hôpital. J’adore cette chanson, elle fait partie de mon héritage, on a tous grandi avec Christophe. Repose en paix Christophe, ton corps nous quitte mais c’est si peu de chose au regard de ce que tu nous laisses. »


RAPHAËL

« Les paradis perdus (Live du 9 avril 2020) »

Tandis que Christophe est à l’hôpital et sa bat contre la maladie depuis 3 semaines déjà, Raphaël reprend « Paradis Pardus » confiné chez lui. « une chansons céleste, magnifique ».


Les versions cultes…

JULIEN DORE

« Aline »

Fan absolu du chanteur, Julien Doré a eu maintes fois l’occasion de chanter avec Christophe et c’est tout naturellement qu’il reprend « Aline » sur son album acoustique « Vous & moi » sorti le 2 mars 2018…


THERAPIE TAXI

« Aline »

En 2028, pour la première compilation made in Deezer, Therapie Taxi choisit de reprendre « Aline ».


SEBASTIEN TELLIER

« La dolce vita »

En 2006, Sebastien Tellier reprend « La Dolce Vita  » sur son album « Sessions »


Les singles…

THIERRY AMIEL

« Les mots bleus »

Finaliste de la Nouvelle Star, première édition, Thierry Amiel couche sur single l’un des titres qui l’a révélé au grand public, « Les mots Bleus », premier tube extrait de son album « Paradoxes » en 2003….


CHRISTINE AND THE QUEENS

« Les paradis perdus »

Extraite de son album « Chaleur humaine » sorti en 2014, mélange subtil des « Paradis Perdus » et de « Heartless » de Kanyes West » sorti en 2008, la revisite de Christine and the Queens ouvre les portes d’une nouvelle dimension au beau bizarre de la chanson.


JULIE PIETRI

« Les mots bleus »

En 2008, Julie Pietri sort l’album « Autour de minuit » collection jazzy de 11 tubes de la chanson française, dont « Les mots bleus » qui ouvre cet album surprenant.


LORIE

« Petite fille du soleil »

En 2012, Lorie revisite les tubes des années 80 sur son album « Danse ». Si l’album est dédié au rythme, Lorie choisit deux chansons plus acoustiques : « Soleil » de Dalida et « Petite fille du soleil » de Christophe.


Les versions live…

ALAIN BASHUNG

« Les mots bleus »

En 1992, Alain Bashung reprend « Les mots bleus » de Christophe pour l’album « Urgences », compilation de reprises classieuses dont les bénéfices sont reversés à la lutte contre le sida.


JULIEN DORE

« Les mots bleus »

En 2014, Julien Doré émeut une fois de plus avec cette reprise à fleur de voix des « Mots bleus » de son ami pour l’excellente émission « Acoustic » sur TV5 présentée par Sebastien Folin.


JEANNE MAS

« Goodbye je reviendrai »

Sur scène, Jeanne Mas avait repris « Goodbye je reviendrai » osant enfin une reprise différente des éternels « Mots bleus », « Paradis perdus » et « Dolce vita ». Sur Twitter, au lendemain de sa disparition, Jeanne Mas tweete :  » … Plutôt que d’ajouter ma propre tristesse à celle que nous partageons tous, je veux célébrer tout le bonheur que les chansons de #Christophe nous ont apportés. #Love « .


FRANCIS CABREL

« Les marionnettes »

Francis Cabrel a souvent interprété Christophe jusque dans ses live quotidien en confinement, lors desquels il reprend « Les marionnettes » et « Aline ».


Un dossier réalisé par Gregory Guyot


Retrouvez les premiers hommages rendus à Christophe que nous avions publiés dans le précédent numéro, en cliquant ici.

Photos page de gauche : Christophe par Gilles Vidal (DR / toute reproduction est strictement interdite ) . Merci Gilles pour ta confiance et ton accord.

Cette photo est extraite de l’exposition virtuelle de Gilles Vidal dans notre Galerie JSM et que vous pouvez toujours visiter ici:

http://www.gillesvidal.com
http://www.instagram.com/gillesvidal
hanslucas.com/gvidal/photo

Retrouvez JE SUIS MUSIQUE sur 

Instagram / Facebook  / Twitter / Deezer  / YouTube / Pinterest

_

« Je Suis Musique » est une marque déposée.
Pour nous contacter : Ericjesuismusique@orange.fr / Greggjesuismusique@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s