LAURENT VOULZY

« Mont Saint-Michel »

(Columbia / Sony Music)

« J’aime aller dans les églises et les cathédrales, surtout quand il y a peu de monde, ou même personne, dans ce silence habité, où les bruits de l’extérieur qu’on entend parfois semblent irréels. On franchit le porche, et on est hors du temps, entre ciel et terre. Plantés là, au milieu des villes et des villages parfois depuis des siècles, l’église est un vaisseau spatial. Y jouer, et y chanter est un bonheur, et le lieu n’est pas neutre, car ses murs, voûtes, vitraux, piliers nous imposent leur résonance, et sont des partenaires avec qui il faut compter. Au moment où je travaille sur une pièce musicale et chantée autour de Jeanne d’Arc, le calendrier fait bien les choses ».

Après sa tournée en duo avec son acolyte Alain Souchon, c’est animé par cette fascination pour le silence des églises et la résonance des vieilles pierres d’ordinaire silencieuses, que Lolo star a choisi de promener ses chansons dans une tournée des églises et cathédrales, l’ayant mené de Saint-Eustache à Paris, jusqu’à l’Abbaye du Mont Saint-Michel.

C’est précisément dans ce lieu de rêve, comme coupé du monde et plongé dans une intemporalité mystique, que le chanteur a choisi d’enregistrer un double album Live aux allures de « Best of », augmenté d’un DVD soigneusement réalisé dans un cadre idéal.

C’est l’occasion de ré-entendre dans des versions plus éthérées que jamais et frisant souvent la perfection, des petits bijoux comme « Caché derrière » qui ouvre le concert, mais aussi « Le rêve du pêcheur », « Belem », « Jésus », « Jeanne », « Le pouvoir des fleurs », « Belle-Ile en mer », « Le soleil donne », ou « Paradoxal System »…

A noter, qu’en toute humilité, Laurent a poussé son élégance naturelle jusqu’à rester en contre-jour sur la pochette du CD réalisée par Yann Orhan, comme pour mieux valoriser et mettre en avant ses deux partenaires, Naomi Greene et le grand Michel Amsellem (complice de longue date d’Eddy Mitchell), responsable de la direction musicale du spectacle, co-arrangeur d’une nouvelle version d’« Amazing Grace », et compositeur inspiré de deux très beaux instrumentaux.

Décidément, la grande classe ce Laurent !

Eric Chemouny


Retrouvez JE SUIS MUSIQUE sur 

Instagram / Facebook  / Twitter / Deezer  / YouTube / Pinterest

_

« Je Suis Musique » est une marque déposée.
Pour nous contacter : Ericjesuismusique@orange.fr / Greggjesuismusique@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s