LES RITA MITSOUKO

« Best of » & intégrale

(Because)

Décidément, 2019 aura été l’année de la célébration des Rita Mitsouko et ce n’est que justice !

A l’occasion des 40 ans de la formation du duo composé du couple Catherine Ringer / Fred Chichin, leur maison de disques sort le grand jeu avec un best of de 2CD de leurs grands tubes remastérisés (« Marcia Baïla », « C’est comme ça », « Andy », « Les histoires d’A », « Le petit train »…), de raretés et inédits issus de toutes les périodes de leur carrière, et un DVD de deux films musicaux de Roland Allard datant de 1989 : « La vie du rail », et « Panne dans la guerre froide ».

En bonus pour les super fans, sont disponibles en édition très limitée les intégrales vinyles (soit 13 vinyles dont 6 doubles) et CD (soit 12 CD et un DVD), ainsi que les 7 albums studio en vinyle + CD vendus séparément, le tout scrupuleusement supervisé par Catherine Ringer elle-même. Pour accompagner cette rétrospective aussi enthousiasmante qu’émouvante, la chanteuse a repris la route pour aller chanter les Rita, un répertoire qui lui colle à la peau, même si elle s’est courageusement attelée à mener une carrière solo toute aussi ambitieuse, depuis la mort de Fred.

De leur premier album au succès fulgurant « Rita Mitsouko » (1985), au suivant « The No Comprendo » (1986), jusqu’au dernier « Variety » (2007), c’est l’occasion de mesurer la grande créativité du groupe si avant-gardiste, tant musicalement que visuellement (notamment avec des clips signés Philippe Gautier d’une modernité inégalée, et des collaborations avec de brillants créateurs des 80’s comme JP Gaultier), mais aussi leur souci de se renouveler à chaque album, au risque de ne pas toujours rencontrer le succès escompté. C’est aussi pour les plus jeunes, l’occasion de s’extasier devant la voix unique et l’extraordinaire virtuosité de chanteuse de la grande Ringer.

Bref, les Rita restent un exemple de carrière et un modèle d’exigence artistique, dont on espère que leurs talentueux enfants, Simone et Raoul, aujourd’hui réunis au sein du groupe Minuit, seront les premiers à s’inspirer …

Eric Chemouny

NB : Catherine Ringer chante les Rita, en concert le 29 avril 2020 à l’Olympia.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s