HUGUES VASSAL

L’âme des sixties…

A l’occasion de la parution de son luxueux ouvrage « Dans l’intimité des stars de la chanson » (ed. L’Archipel), Hugues Vassal expose ses plus belles photos des plus grands artistes des années 60 à la Polka Factory, à Paris, avec « Sweet Sixties », une collection capsule disponible jusqu’au 2 novembre seulement. Pour célébrer ce double évènement, le temps d’une galerie virtuelle et en exclusivité pour Je Suis Musique, le photographe nous a confié quelques extraits choisis de sa magnifique photothèque, sur lesquels planent toute l’insouciance, la fantaisie et l’âme poétique d’une époque révolue…

S’il a su capturer, entre autres sujets, la magnificence des Yéyés, à l’instar de Jean-Marie Périer et des photographes de Salut Les Copains, la carrière d’Hugues Vassal démarre  à l’aube des années 50. En 1953, à 17 ans et alors « mannequin junior », il commence à s’intéresser à la photographie. En 1955, alors au sein de la rédaction de France Dimanche, il se voit confier un reportage sur Edith Piaf. Conquise par son talent et sa fraicheur, la plus grande star de la chanson de l’époque, le prend sous son aile, l’intègre dans son clan et l’installe même chez elle. Auprès de la chanteuse devenue son amie, il perfectionne son style photographique, simple et naturel et il lui consacrera d’ailleurs de nombreux ouvrages de référence…

Après la mort d’Edith Piaf , le 11 octobre 1963 (le même jour que Jean Cocteau), et auréolé de cette caution, il photographie toutes les stars de l’époque, d’Aznavour à Hallyday, Vartan, Bardot, Aufray (qui préface son ouvrage) ou encore Gainsbourg et Hardy, si bien qu’il finit pas créer en 1967 avec 3 associés la légendaire agence Gamma, première agence photos indépendante. A partir de 1969, il élargit son champ de vision en devenant photo-reporter et livre aux yeux du monde des images chocs sur l’Apartheid en Afrique du Sud, ou la révolution culturelle en Chine… Enfin, il est pendant 10 ans, le photographe attitré du shah d’Iran et de l’Impératrice, dont il couvre la vie publique et privée. Un joli parcours parsemé d’images devenues cultes…

Aujourd’hui âgé de 85 ans, Hugues Vassal aura vécu plusieurs vies de photographe en une, mais c’est précisément à cette douce décennie, les fameuses « sixties », qu’il a choisi de dédier l’exposition-vente qui se tient actuellement au célèbre concept store de la photo, la Polka Factory, 14 rue Saint Gilles à Paris, en plein coeur du Marais. Ces tendres années, joyeuses et insouciantes de l’avant crise pétrolière, qui virent cohabiter deux générations d’artistes, les chanteurs à texte ayant élu domicile sur la Rive Gauche, et les fameux Yéyés du square de la Trinité ou du Golf Drouot, il les aura capturées avec talent au plus près de ses protagonistes, dans un joli nuancier de noir et blanc, d’une grande poésie…  

« Je souhaitais donner à voir l’esprit de cette époque, à travers clichés et anecdotes » explique-t-il. « Les photos que vous découvrirez n’ont pas été volées. Elles ont été prises au plus près de ces artistes que j’avais plaisir à suivre. Mon appareil me servit ainsi de passeport pour pénétrer dans leur intimité, pour révéler leur personnalité et renforcer le lien qui les unissait à leur public ».  Souvenirs, souvenirs…

Eric Chemouny

La Galerie JSM : 9 Portraits de Hugues Vassal


       –  Johnny Hallyday et Sylvie Vartan

    – Françoise Hardy au château de Thoiry

    – Françoise Hardy et Serge Gainsbourg à Hyde Park

    – Annie Cordy et Antoine

    – Michel Delpech

    – Dalida
    – Charles Aznavour et sa fille

    – Hugues Aufray et sa fille

    – Edith Piaf

Crédit : toutes les photos (C) Hugues Vassal (reproduction interdite sans autorisation) – page de gauche : détail couverture du livre (C) Hugues Vassal.
JE SUIS MUSIQUE remercie chaleureusement Monsieur Hugues Vassal, madame Solène Vassal et la Polka Factory.
 Portrait Hugues Vassal : Eric Chemouny (DR / JSM)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s