SAFIA NOLIN

Lettre à nue

En plein milieu de l’été, Safia Nolin, la jeune chanteuse québécoise, a sorti l’un des clips les plus osés, les plus engagés, les plus émouvants de l’année intitulé « Lesbian Break Up Song » qu’elle a accompagné d’une lettre bouleversante de sincérité, déclaration d’amour à la liberté de l’être. Tandis que son clip semble avoir « mystérieusement » disparu des plateformes de diffusion, nous avons souhaité le mettre en lumière en souhaitant son retour, nécessaire à la liberté d’expression et de création.
JE SUIS MUSIQUE 21 aime Safia Nolin sur JeSuisMusique.com

Safia Nolin est encore peu connue en France alors qu’elle est déjà une grande artiste au Québec. Née en 1992, la jeune chanteuse a déjà sorti trois albums : « Limoilou » en 2015, (précédé d’un EP « Igloo/ La laideur ») suivi en 2016 d’un second album « Reprises Vol.1 » et d’un troisième, l’an passé : « Dans le noir ». Comme ses pairs Outre Atlantique, elle aime raconter tout un tas d’histoires dramatiquement drôles quand elle monte sur scène, décomplexant, comme seuls les québécois savent le faire, la mélancolie de leurs chansons tristes avec un humour irrésistible et souvent acide, assez jubilatoire, de Lynda Lemay à Pierre Lapointe.

De fait, son talent d’artiste de la chanson mais aussi indirectement de l’humour, sont les armes les plus redoutables de sa séduction, détournant sans doute les complexes d’un corps dé-standardisé. Il y a pourtant autant de charme dans ses courbes et ses rondeurs que dans ses notes, séduisant le public de ses salles. Sautant le pas d’un état complexé aidé par un engagement total pour les droits et les libertés, dont LGBTQ, elle a livré cet été un clip qui a immédiatement fait grand bruit : « Lesbian Break Up Song », nouvel extrait de son dernier album « Dans le noir », chanson très personnelle, qui raconte le tumulte émotif qui entoure une rupture amoureuse, dans lequel elle a décidé de se mettre à nue. Littéralement. Totalement. Follement.

JE SUIS MUSIQUE 21 aime Safia Nolin sur JeSuisMusique.com
JE SUIS MUSIQUE 21 aime Safia Nolin sur JeSuisMusique.com

Réalisé en collaboration avec « Bien à Vous » et The Womanhood Project, Safia Nolin s’y met en scène dans le plus simple appareil accompagnée de 13 femmes, elles aussi nues, imparfaites assumées, échappant comme la majorité d’entre nous aux standards de la beauté dictés par des marchands de cosmétiques et des modes.

Pour « Bien à vous », cela va même au-delà, constatant la sur-représentation masculine : « le mandat du projet correspondait exactement à notre « mission » officieuse chez BAV. Au départ, on a abordé la réalisation presque plus par défi que par envie, et même avec une certaine colère, en constatant que c’était un milieu quasi exclusivement masculin. On a vraiment débuté ça de manière revendicatrice, parce qu’on était épuisées que tous les clips au Québec et ailleurs soient réalisés par des hommes. »

Du côté de The Womanhood Project , la collaboration avec Safia Nolin « s’est faite tout naturellement. (…) Elle dégage une force douce et une vulnérabilité qui donnent envie de s’ouvrir. Avec ce projet, on veut donner une voix à toutes ces « fxmmes » avec l’approche la plus intimiste possible. »

JE SUIS MUSIQUE 21 aime Safia Nolin sur JeSuisMusique.com
JE SUIS MUSIQUE 21 aime Safia Nolin sur JeSuisMusique.com

Quand à Safia Nolin, c’est par une lettre ouverte qu’elle s’est exprimée ; la voici en intégralité :

*Salut tout le monde, ici Safia. Eh oui, je suis toute nue dans mon clip. On voit mes seins, mes fesses, mon pubis, mon poil. On voit les seins, les fesses, le pubis et le poil d’autres fxmmes. On voit des corps humains. Ce ne sont pas des corps qui sont là pour être jugés, ou pour être désirables. Ce sont des corps qui sont là pour exister, c’est tout.

Le mien, je l’aimais pas vraiment. J’étais à l’aise avec mon image, mais dans l’intimité, seulement la femme qui partage ma vie avait accès à ma nudité. Pas parce que c’est sacré, mais bien parce que j’avais honte. J’étais gênée et c’était impossible pour moi de même envisager me mettre toute nue devant des gens.

Puis les journées de tournage de ce clip sont arrivées et j’ai été confrontée à mon désir de vouloir gratter où j’ai peur, d’aller vers ce que je fuis et d’y plonger tête première. Je l’ai fait et j’ai eu la chance d’être entourée d’une équipe formidable qui m’a accompagnée là-dedans. Toutes les fxmmes présentes sur le plateau m’ont tellement encouragée à être moi-même. À la deuxième journée de tournage, j’ai senti que quelque chose avait changé en moi.

Je voudrais que vous regardiez ce clip en vous disant que ce clip est une image de ce que c’est pour moi la sororité. Je voudrais que vous le regardiez en portant un oeil humain et non critique. Laissez pas vos mécanismes gagner, regardez mon/nos corps et essayez de les imaginer d’une façon neutre, avec comme fonction d’exister. Respirer, manger, pleurer, pisser, mettre au monde (OU PAS), allaiter (OU PAS), sourire, rire, aimer. Trouvez la beauté là-dedans parce qu’il y en a une chiée, je vous le jure.

Ce tournage a été une bénédiction pour mon cheminement, mon estime et mon futur. Je vais me souvenir toute ma vie de chaque minute. Un breath of fresh air pour toi.
x*

JE SUIS MUSIQUE 21 aime Safia Nolin sur JeSuisMusique.com
JE SUIS MUSIQUE 21 aime Safia Nolin sur JeSuisMusique.com
Gregory Guyot

Photos extraites du clip « Lesbian Break Up Song »

Découvrez « Lesbian Break Up Song » de Safia Nolin dans cette version audio qui n’est pas le clip officiel, retiré de YouTube :

JE SUIS MUSIQUE 21 : Patrick Bruel, Sylvie Vartan, Clara Luciani, Maëlle, Ibrahim Maalouf, Corine, Marie-Flore, Thomas Fersen, Safia Nolin, Gilles Vidal et Discorama : Vincent Delerm, La Grande Sophie, Jeanne Cherhal, Alex Beaupain, Thierry Amiel, Fabien Martin, Serge Gainsbourg, Alain Souchon - JeSuisMusique.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s