GILLES VIDAL

La magie de l’instant…

Nous l’avions rencontré lors du dernier festival Les Emancipéés à Vannes et avions aimé son art et sa façon d’être, car Gilles Vidal est un photographe discret, élégant et inspiré, capable de capter au plus près la personnalité profonde des artistes : dans un regard, un geste, une attitude qui leur échappent même parfois, comme pour mieux ensuite nous restituer la magie d’instants rares et précieux… En exclusivité pour JE SUIS MUSIQUE, et pour la première fois, il a accepté de nous offrir (et légender), quinze de ses plus beaux clichés de vos artistes préférés, de Charles Aznavour à Christophe, Clara Luciani, Jeanne Cherhal, ou Vincent Delerm, le temps d’une expo virtuelle de rêve…  
JE SUIS MUSIQUE aime GILLES VIDAL - JeSuisMusique.com

Ancien élève des Beaux-Arts, architecte d’intérieur pendant 11 ans, Gilles est venu à la photographie de manière totalement autodidacte. Il faut attendre le début des années 2000 pour qu’il fasse connaître sa production en publiant de nombreuses photographies panoramiques interactives sur les sites de Libération, Rue89 et 20minutes.

Parallèlement, il laisse la photographie traditionnelle prendre de plus en plus de place dans sa vie professionnelle au point de s’y consacrer pleinement à partir de 2008 en couvrant des événements culturels, spectacles vivants, architecture et portraits, au point d’en faire alors sa principale activité. C’est justement à travers les portraits de personnalités du monde du spectacle et de la littérature que le talentueux photographe tente de s’exprimer pleinement en utilisant parfois la couleur, souvent le noir et blanc, en reportage et en studio. Il devient membre du studio Hans Lucas en juin 2017.

Hormis un des portraits sélectionnés, toutes les photos composant la galerie ci-après ont été réalisées dans des conditions de reportage, et c’est toute la singularité de son travail admirable. Lorsque cela lui est autorisé, Gilles utilise un studio photo dit « mobile » installé dans un espace qu’on lui assigne où il peut mettre en place un fond noir, et une, deux ou trois lampes. Mais ce relatif confort n’est pas toujours possible : il lui faut alors improviser, faire les portraits directement sur le plateau d’un théâtre, dans le sous-sol d’une salle de concert ou dans des loges étriquées. Equipé d’une petite torche vidéo et de son boîtier photo, il faut gérer le stress, l’impatience, l’énervement ou à l’inverse la nonchalance des artistes. Mais sa patience, sa grande humanité et et son empathie pour les artistes l’emportent presque toujours sur ces détails contextuels…

La plupart du temps, les choses se passent à merveille, d’autant que rares sont les séances photos qui durent plus d’une poignée de minutes. Là encore, ça ne rend son travail que plus admirable encore, quand on connait le temps consacré aux séances studio habituellement… Cela provoque parfois un peu de frustration, mais présente l’avantage de rester dans le naturel et de ne pas empiéter sur l’emploi du temps souvent surchargé des personnalités dont il faut faire le portrait. C’est toute la magie de l’instant, cet air du temps qu’il sait capter comme personne…

Pour lui, c’est aussi une remise en question perpétuelle, et une façon de garder à l’esprit que la moindre photo à réaliser est toujours un nouveau challenge ! Un challenge plus que réussi comme en témoigne la splendide galerie qui suit…

Réalisé par Eric Chemouny

La Galerie JSM :

15 Portraits de Gilles Vidal

       –  ALBIN DE LA SIMONE : photo réalisée dans le cadre du Festival Les Emancipées 2018 – Vannes / studio temporaire, improvisé dans les couloirs du théâtre, après le concert .
Albin De La Simone © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Albin De La Simone © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

       ⁃  ARTHUR H : photo réalisée dans le cadre du Marathon des Mots 2011 – Toulouse / studio temporaire, improvisé dans la Chapelle des Carmélites, après la lecture.
Arthur H. © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Arthur H. © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

             ⁃  CHATON : photo réalisée dans le cadre de Paris en Toutes Lettres 2018 – Paris / loges des artistes, Maison de la Poésie, avant le concert.
Chaton © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Chaton © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

             ⁃  CHARLES AZNAVOUR : photo réalisée dans le cadre du Marathon des Mots 2011 – Toulouse / loges des artistes, Théâtre de la Cité (à l’époque TNT), avant une rencontre avec son public.
Charles Aznavour © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Charles Aznavour © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

             ⁃  CHRISTOPHE : photo réalisée dans le cadre du Festival Les Emancipées 2018 – Vannes / studio temporaire, improvisé dans les couloirs du théâtre, après le concert.
Christophe © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Christophe © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

             ⁃  CYRIL MOKAIESH : photo réalisée dans le cadre du Festival Les Emancipées 2018 – Vannes / studio temporaire, improvisé dans les couloirs du théâtre, après le concert.
Cyril Mokaiesh © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Cyril Mokaiesh © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

             ⁃  JEANNE CHERHAL : photo réalisée dans le cadre du Festival Les Emancipées 2018 – Vannes / studio temporaire, improvisé dans les couloirs du théâtre, après le concert.
Jeanne Cherhal © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Jeanne Cherhal © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

             ⁃  VINCENT DELERM : Théâtre Sorano Toulouse – 2014 / plateau du théâtre, durant les répétitions.
Vincent Delerm © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Vincent Delerm © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

             ⁃  DOMINIQUE A : Paris en Toutes Lettres 2018 / loges des artistes, Maison de la Poésie, avant le concert.
Dominique A. © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Dominique A. © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

             ⁃  FRANCOIS ATLAS : Paris en Toutes Lettres 2018 / coulisses de la Maison de la Poésie, après le concert.
François Atlas © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
François Atlas © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

             ⁃  BLONDINO : photo réalisée dans le cadre du Festival Les Emancipées 2019 – Vannes / studio temporaire, improvisé dans les couloirs du théâtre, après le concert.
Blondino © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Blondino © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

             ⁃  CLARA LUCIANI : photo réalisée dans le cadre du Festival Les Emancipées 2019 – Vannes / studio temporaire, improvisé dans les couloirs du théâtre, avant le concert.
Clara Luciani © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Clara Luciani © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

             ⁃  RADIO ELVIS : Marathon des Mots 2019 : jardin des Carmélites, avant le concert.
Radio Elvis © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Radio Elvis © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

             ⁃  RAPHAELE LANNADERE : photo réalisée dans le cadre du Festival Les Emancipées 2018 – Vannes / plateau du théâtre de la Lucarne, après le concert.
Raphaële Lannadère © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Raphaële Lannadère © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

             ⁃  CHLOE MONS : appartement privé, Paris 14ème 2017 / studio improvisé.
Chloé Mons © Gilles Vidal / Hans Lucas - photo recadrée par l’auteur
Chloé Mons © Gilles Vidal / Hans Lucas – photo recadrée par l’auteur

 http://www.gillesvidal.com
http://www.instagram.com/gillesvidal
hanslucas.com/gvidal/photo

JE SUIS MUSIQUE 21 : Patrick Bruel, Sylvie Vartan, Clara Luciani, Maëlle, Ibrahim Maalouf, Corine, Marie-Flore, Thomas Fersen, Safia Nolin, Gilles Vidal et Discorama : Vincent Delerm, La Grande Sophie, Jeanne Cherhal, Alex Beaupain, Thierry Amiel, Fabien Martin, Serge Gainsbourg, Alain Souchon - JeSuisMusique.com

Retrouvez JE SUIS MUSIQUE sur Instagram / Facebook  / Twitter / Deezer  /YouTube.

Laisser un commentaire