LES ENFOIRÉS

30 ans, tout rond !

Cette année, Les Enfoirés ont fêté leurs 30 ans de scène et de solidarité pour les Restos du Coeur, lancés en 1985 par Coluche sur l’antenne d’Europe 1. Après trois décennies, malgré un déploiement très important, les Restos ont plus que jamais leur raison d’être et leur besoin d’exister. Sans jamais avoir perdu la flamme et l’envie, les artistes continuent de répondre présents pour incarner les voix des Enfoirés. Je Suis Musique vous offre l’album photos souvenir d’une édition 2019 haute en couleurs et en émotions …

Il est des rendez-vous auxquels les français restent très attachés : la soirée de Enfoirés en fait indéniablement partie, quelles que soient les tempêtes et les révolutions qui l’ont traversée, comme par exemple en 2016, le retrait de la scène de Jean -Jacques Goldman, sa figure emblématique qui provoqua l’émoi national et le délit des langues sur les coulisses d’un show qui continue de faire un bien fou à la société et à ses valeurs les plus nobles et pourtant souvent malmenées.

Lancé le 12 janvier dernier avec le nouvel hymne des Enfoirés composé par Vianney, « On trace », un titre totalement inédit qui comptabilise plus de 2 millions de vues sur YouTube, « Le monde des Enfoirés » s’est déployé sur 6 concerts exceptionnels, du 24 au 28 janvier dernier, devant un total de 60 000 spectateurs investis à l’Arkea Arena de Bordeaux, que TF1 a retransmis le 8 mars dernier devant près de 9 millions de téléspectateurs.

Sur scène, c’est toujours un feu d’artifice de performances au milieu de tableaux ébouriffants, et cette année, ce sont pas moins de 45 artistes qui se sont succédés sur la scène de l’Arkea Arena : parmi eux, les habitués, les fidèles, comme Patrick Bruel qui détient le nombre record de 27 participations, Michael Jones (26), Mimie Mathy (26), Zazie (23), Patrick Fiori (21), Liane Foly (21), MC Solaar (20), Michele Laroque (20), Lorie (18), Jean Louis Aubert (17), Jenifer (17), Claire Keim (16) ou encore Amel Bent (14), Benabar, Nolwenn Leroy, Christophe Willem, Jean Baptiste Maunier, figures emblématiques d’un engagement total, envers et contre tout.

Avec eux, les quatre mousquetaires de charme de la nouvelle chanson française, nouveaux chouchous d’un public multi-générationnel : Amir, Kendji Girac ou encore Slimane, Claudio Capeo qui faisaient ici leurs premiers pas.

Mais aussi, 2 étoiles obligent, les nouveaux héros sacrés du foot se sont joints aux Enfoirés cette année, la sensation Kylian MBappé et Didier Deschamps, ainsi que les rois du box office et de l’humour, Philippe Lacheau (pour une 2e participation) et les nouveaux venus Ary Abittan, Malik Bentalha ou encore Isabelle Nanty.

Cependant, l’événement de la soirée restera cette rencontre surprise des Enfoirés avec les Inconnus, reformés pour l’occasion. Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus ont ainsi repris leurs tubes dans un grand medley : « C’est toi que je t’aime », « Auteuil Neuilly Passy », « C’est ton destin », « Vice et versa », « Isabelle a les yeux bleus » et « Rap Tout », autant de succès qui ont marqué toute une génération, en parallèle de sketches historiques qui continuent, encore aujourd’hui, de hanter les esprits.

Au milieu des tubes d’hier (« Il a neigé sur Yesterday », « La java de Broadway », « Encore et encore », « All by myself », etc.) et d’aujourd’hui (« Speed », « Dommage », « Hit Sale », « La même », etc.), les Enfoirés n’ont pas manqué de rendre hommage aux amis disparus : Maurane avec l’éternel « Tu es mon autre » et Charles Aznavour avec « Mourir d’aimer ».

Au lendemain de la diffusion du « Monde des Enfoirés » sur TF1, c’est un nouveau succès discographique qui attendait la joyeuse troupe d’artistes avec 227 480 albums, soit le meilleur démarrage de l’année, permettant ainsi de pouvoir offrir 17 repas pour 1 CD ou 1 DVD acheté. Et ce n’est pas terminé…

Gregory Guyot

crédit photos: Christophe Chevalin / TF1 (D.R.)


Retrouvez JE SUIS MUSIQUE sur Instagram / Facebook  / Twitter /Deezer  /YouTube.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s