POMME & SAFIA NOLIN

L’accord parfait au Trianon

Après une année menée à mille à l’heure, pendant laquelle elle a chanté sur la scène des Francos, à Bourges, à Montreux, à Tokyo pour le premier Tandem Festival, Pomme est revenue chanter à Paris, au Trianon, au coeur de l’hiver. C’était le 16 janvier dernier. Nous y étions, histoire de s’associer à l’exceptionnel élan d’affectation du public parisien envers la jeune chanteuse…

Ce temps d’hiver lui allait plutôt bien à Pomme, tout comme le manteau de froid va bien au Québec, pays qu’elle affectionne tant, multipliant autant qu’elle le peut, les allers-retours entre Paris et Montréal, s’y sentant bien parce qu’on y est libre. Elle y a même même enregistré son dernier E.P. « Sessions Montréalaises » , une collection réussie de superbes ré-interprétations de quelques chansons de son album « A peu près » en duo avec des artistes locaux. Parmi eux, Safia Nolin sur le titre : « On brûlera », véritable hymne à la tolérance, auquel le duo de femmes a donné une toute autre ampleur et une signification certaine.

C’est elle d’ailleurs, Safia Nolin, qui assure sa première partie au Trianon, Venue tout droit de Montréal, elle a l’humour et la verve du pays de nos cousins, et tels ses aînés Celine Dion ou Pierre Lapointe, elle est capable de partir dans une histoire absolument insensée et délicieusement interminable pour introduire une de ses chansons. C’est si drôle et si jubilatoire, qu’on a le sentiment certain de savourer une des meilleurs premières parties que l’on ait eu la chance de voir depuis longtemps. Safia est une vraie révélation pour le public français, mais pas pour les fans de Pomme qui la connaissent déjà bien. Et il faut admettre que cette première partie semble indissociable de sa seconde, tant les deux talents sont liés et leurs univers se répondent.

Après un vrai triomphe, Safia laisse place à Pomme, autre triomphe annoncé tant la jeune chanteuse a réussi à fédérer des fans déjà très assidu(e)s pour une carrière aussi jeune. Du haut de ses 22 ans, la jeune artiste, qui n’a sorti qu’un seul album, fait lever les cœurs fidèles d’un public qui a répondu encore présent, et a rendu ce Trianon plus que complet, après des passages rapprochés à la Cigale et au Café de la Danse, également immédiatement archi-complets, bien entendu.

Sur la scène du Trianon, Pomme interprète les chansons de son bel album « A peu près », sorti fin 2017 déjà, mais aussi des nouvelles du prochain, qui devrait sortir à la rentrée, après la fin de cette tournée, entamée il y a un an. Et puis, surprise, Safia Nolin la rejoint sur scène : les deux chanteuses laissent éclater leur complicité et leur affection et c’est avec le sourire d’un plaisir coupable qu’elles s’offrent une reprise étonnante de… « Ma meilleure amie » de Lorie. « Normalement, Lorie est dans la salle » disent-elles émues…

Ne reste plus qu’à attendre avec impatience ce nouvel album qui marquera sans doute, et enfin, sa consécration si méritée.

Gregory Guyot.


Crédit photos : Team Together : Gregory Guyot (DR / IG: @I_am_Gregg / JSM) + Delphine Champion (DR/ @Del1997 / JSM)

Retrouvez JE SUIS MUSIQUE sur Instagram / Facebook  / Twitter /Deezer  /YouTube.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s