MICHAEL JACKSON
Roi de France
Michael Jackson était, est et sera la roi de la Pop et de la musique incontesté, qui continue d’éblouir le monde entier. Dans le précédent numéro, nous avions évoqué son rapport avec l’art en France à l’occasion de l’exposition « On the Wall » que lui consacre le Grand Palais à Paris. Découvrez dans cette seconde partie comment Michael Jackson a aimé la France, bien au delà de ses passages furtifs lors de ses tournées mondiales, comment il y est revenu, libéré des contraintes de groupe avec les J5 puis les Jacksons. La France l’a reçu plusieurs fois et régulièrement dès sa première venue solo en 1988, au moment du Bad Tour, parfois incognito, parfois de manière très organisée… Voici un petit tour de France du Roi de la Pop pour Je Suis Musique…

Michael Jackson, un roi à Paris
Michael Jackson a toujours dit que Paris était l’une de ses villes préférées. Il est venu plusieurs fois dans la capitale, pour des raisons officielles comme pour des séjours plus personnels. Voici quelques endroits où il a laissé sa trace…

Michael Jackson, un roi au Musée Grévin
Le 19 avril 1997, Michael Jackson crée l’émeute sur les Grands Boulevards lorsqu’il vient inaugurer sa statue au musée Grévin qui lui fait la surprise d’inviter le Mime Marceau. Après une cérémonie au son de « Blood On The Dancefloor », le single du moment, il pose ses mains dans l’argile pour y laisser son empreinte et la signe avant de visiter en privé le musée de cire.
Puis Michael Jackson sort sur le tapis rouge, installé pour l’occasion, dans l’hystérie générale. Scène surréaliste dans les rues de Paris dont la police avait totalement bouclé le quartier. Et là, contre toute attente, Michael Jackson prend son temps, pour satisfaire ses fans français. La Statue est encore aujourd’hui l’une des plus demandées du musée, dont les équipes avaient du faire des allers-retours à Los Angeles, dans les studios de MJJ Production pour la concevoir, et il s’était alors engagé à venir en personne l’inaugurer.

Michael Jackson, un roi au Musée du Louvre
Michael Jackson est un passionné d’art et par dessus tout des grands musées. Il le sait, en Europe se trouvent les plus beaux du monde, mais c’est en France, à Paris qu’est son préféré: Le Louvre. Quand il débarque en 1988 pour le Bad Tour, sa première demande est de le visiter au plus vite et on lui en ouvre les portes, rien que pour lui, en fin de journée. Il n’a qu’une petite heure dans son agenda chargé et demande à voir trois œuvres : « Psyché ranimée par le baiser de l’Amour » du sculpteur italien Antonio Canova, « Endymion, Effet de Lune » de Anne-Louis Girodet et le « Saint Sebastien » de Guido Reni.
Parmi les autres musées qu’il a pu visiter à Paris, on peut compter le musée d’Orsay et le Jeu de Paume où se tenait une exposition consacrée à son idole, Charlie Chaplin.
Michael Jackson, un roi du shopping
L’un des passe temps favoris de Michael Jackson, c’est le shopping et à Paris, la star avait ses lieux de prédilection : le Disney Store et le Virgin Megastore (aujourd’hui disparu) , tout deux sur les Champs Elysées, qui fermaient leurs portes une fois que Michael y était entré. A l’intérieur et en sécurité, bien qu’entouré de son staff de sécurité, il se faisait plus abordable et posait plus volontiers pour les photos. On l’a également aperçu entre autres, main dans la main avec Lisa Marie Presley en 1994 sortant de chez WH Smith rue de Rivoli et à la boutique Versace rue Saint Honoré (fermée depuis), Au Nain Bleu et au rayon jouets de la Samaritaine (les deux enseignes ont disparues depuis).

Michael, un roi des Grands Hôtels Parisiens
Contrairement à la plupart des stars internationales qui ont leurs habitudes parisiennes et descendent toujours dans les mêmes endroits, Michael Jackson a, quant à lui, fait le tour des grands hôtels de la capitale.
En juin 1988, à l’occasion du Bad Tour Michael Jackson débarque en mégastar dans la capitale : c’est son premier voyage en France, sans ses frères. Il loge alors au Crillon, situé place de la Concorde avec une vue superbe sur l’Obélisque, les Tuileries à gauche et la Tour Eiffel à droite. Sur toute la longueur de la façade du palace, les fans s’installent durant tout son séjour parisien en espérant l’apercevoir.
Il ira ensuite plusieurs fois au Plaza Athénée : en 1992, pour le Dangerous Tour; En 1996 quand il vient chercher un château en France; En 1999 quand il rencontre Arno Bani pour la célèbre séance photo restée secrète pendant 10 ans, shootée à Issy les Moulineaux.
Il essaie aussi le Royal Monceau lors de sa venue pour le HIStory Tour en 1997 (pour 2 dates au Parc des Princes, les 27 et 29 juin) avec à chaque fois ces mêmes scènes d’hystérie devant l’entrée. Il y séjourne alors avec Debbie Rowe, sa seconde femme et laisse croire que c’est dans cet hôtel qu’aurait été conçue Paris Katherine, sa fille.
Mais c’est en 1995 que Michael crée la surprise totale : il s’installe plusieurs jours au Georges V (l’actuel « Four Seasons »). Michael est venu à Paris pour lancer officiellement sa société Kingdom Entertainment avec le Prince Al Waleed. Contre toute attente, et sans doute pour la première fois, Michael se libère, organise ses rassemblements via le fan club français et va offrir à ses fans des bains de foule, des rencontres, des échanges uniques et image ultime de ce séjour : il monte sur le balcon de l’hôtel pour saluer longuement ses fans. Cette visite restera mémorable.

Michael Jackson en France
En dehors de Paris, Michael a finalement assez peu visité la France: ses tournées l’ont mené à Montpellier le 12 août et à Nice le 14 août 1988, à Toulouse le 16 Septembre 1992, à Lyon le 25 juin et à Nice le 27 juillet 1997, Ses autres venues ont été occasionnées par d’autres événements…
Michael Jackson, un roi à Lyon
Le 13 Juin 1997, Michael Jackson programme une visite totalement inattendue à Lyon, à l’Institut Lumière dédiée au cinéma. Il est alors en tournée en Europe avec le HIStory Tour et il se dit que dans un but promotionnel, il vient faire présence pour booster les ventes des billets. Thierry Frémaux l’accueille dans ce prestigieux institut et lui projette les films des frères Lumière, les inventeurs du cinéma qui fascinent la star.

La ville de Lyon possède aujourd’hui le masque métallique que Michael porte dans le short film “Chicago Nights” du film “Moowalker” . Il est exposé au Musée Cinema & Miniature …

Michael Jackson, un roi à Cannes
Le 8 mai 1997 au matin, Michael Jackson arrive à Cannes pour présenter son short films d’horreur « Ghosts », produit par sa société Kingdom Entertainement et réalisé par le maître des effets spéciaux, Stan Winston, en séance exceptionnelle à minuit. Dès son arrivée, la ville va vivre au rythme de Michael et de ses fans qui courent partout dans les rues cannoises et fond le pied de grue devant le Carlton où la star sort saluer de temps en temps ses fans en attendant la grande soirée au Palais des Festivals.
Pour cette séance historique, la salle est divisée en deux : les « officiels » sont en bas, à l’orchestre et les fans, parqués au balcon. Après avoir monté les célèbres marches au tapis rouge, il entre dans la grande salle dans l’hystérie générale; s’ensuit 40 minutes d’ovation et d’applaudissements avant que ne commence le film. A la fin de la projection, son départ précipité de la salle entraîne un raz-de-marée humain jusqu’en bas des marches. Michael disparaît en limousine vers le Carlton.

Même s’il est revenu à Cannes, il a manqué un rendez_vous important avec la villes en novembre 2008 où il devait loger au Martinez pour recevoir le “Michael Jackson Award” (crée spécialement pour lui) à la soirée des NRJ Music Awards (et qui devait servir de rampe de promotion à la sortie de “Thriller 25”) mais il décline l’invitation la semaine même de la diffusion du show et ne fera pas le déplacement depuis Las Vegas où il réside. Raison officielle : l’un de ses enfants est malade. Il enregistre de chez lui un message vidéo tandis que TF1, qui avait tout organisé, tronque le montage vidéo fournie par Sony Music France qui retraçait sa carrière et qui avait été spécialement réalisée pour sa venue.

Michael Jackson, un roi dans les châteaux de France
A l’instar de sa propriété Neverland, Michael aime les grands espaces et les belles propriétés. En France, excepté le château de la Belle au bois Dormant de Disneyland Paris, il voue une véritable passions pour tous les châteaux, parmi lesquels le Château de Versailles, qu’il visite avec son épouse Lisa Marie Presley, le 5 septembre 1994. En 1997, c’est avec Debbie Rowe, sa seconde épouse, qu’il visite plusieurs châteaux dans le but d’en acheter un, comme le château de Pierrefonds ou encore celui de Villette à Condécourt. Il renoncera finalement à cet achat.

Michael Jackson, un roi à Disneyland Paris
Impossible de ne pas évoquer le monde de Mickey tant son royaume tient une place spéciale dans le coeur de Michael Jackson dont il est l’un des plus grand fan de Walt Disney. Fans de Peter Pan et de Pinocchio mais surtout du grand Walt, il venait souvent séjourner à Disneyland Paris, provoquant à chaque fois des émeutes, au pied du Disneyland Hotel où il aimait dormir dans la suite de la Belle au Bois Dormant, comme à chaque passage dans les attractions du parc. Le parc ouvre ses portes le 8 avril 1992 et Michael, occupé par la mise en place du Dangerous Tour, profitera d’un court break de sa tournée européenne (lancée à Munich le 27 juin 1992) pour découvrir le parc quelques mois plus tard, en juillet, accueilli par Mickey et Minnie.

Il revient ensuite de très nombreuses fois entre 1994 et jusqu’en 2006, seul ou en famille. On retiendra parmi ses séjours, celui de Noël 1995 lorsqu’il vient s’y reposer après son malaise à New York où il répétait le show « HBO : One Night Only » (show qui ne verra jamais le jour) ou encore en 1997 quand il vient répéter en secret son HIStory Tour entre janvier et avril. Indiscrétion ultime : le rêve de Michael était de revêtir le costume de Mickey pour aller dans le Parc à la rencontre des visiteurs, mais la direction lui a refusé sa demande… le règlement est très strict : Il était trop grand !
Michael Jackson, un roi éternel…

Le 25 juin 2019, cela fera 10 ans que Michael Jackson nous a quittés. La planète se prépare déjà à célèbrer ce triste anniversaire et le monde, à pleurer la plus grande star que la Terre ait portée, Dieu vivant absolu. En 2009, au lendemain de sa mort, en France comme dans le monde, des rassemblements se sont formés, silencieux ou musicaux, avec ou sans bougies, petits et grands se sont donnés la main pour guérir le monde, la peine et la douleur. A Paris, c’est sous la Tour Eiffel que la capitale a rendu hommage au Roi de la Pop. Ironie du sort quand c’est finalement l’un des monuments les plus connus et visités qui intéressait pourtant pas plus que ça le Roi de la Pop, qui ne l’aura vue (officiellement du moins) qu’une seule fois, en 1972 quand les Jackson Five étaient venus donner leur premier concert, dans la prestigieuse salle de l’Olympia…
Gregory Guyot
_
photos : Michael Jackson à Cannes et au Georges V par Pierre Olivier Signe (DR/JSM) et Gregory Guyot (DR/ @I_am_Gregg/ JSM), Masque Moonwalker par Eric Chemouny (DR/JSM), Musée Grévin et Virgin Mégastore par Gregory Guyot (DR/ @I_am_Gregg/ JSM) / Collection personnelle Gregory Guyot (DR/ @I_am_Gregg/ JSM)

Retrouvez JE SUIS MUSIQUE sur Instagram / Facebook / Twitter /Deezer /YouTube.

Un commentaire sur « »