DE L’AMOUR

Des stars pour Urgence Homophobie

Les projets caritatifs se font de plus en plus rares. Encore plus rares sont ceux qui touchent des sujets de société qui dérangent encore, alors qu’ils ne devraient plus, au point de freiner bien souvent les personnalités dans leur engagement : il est moins gênant de participer aux Enfoirés que de lutter (officiellement du moins) contre l’homophobie. Dans ce contexte, c’est dire l’exploit que réalise l’association Urgence Homophobie, dans la continuité du concert Urgence Tchétchénie, avec un titre écrit par Patxi Garat, l’un des plus beaux de cette fin d’année, intitulé « De l’amour » et autour duquel se sont réunies, plus de 70 personnalités…


#LeurHistoireMonHistoire

Cela a commencé avec des partages de personnalités sur leurs propres réseaux, d’histoires vraies d’agressions envers des anonymes, racontées à la première personne et accompagnées du hashtag #LeurHistoireMonHistoire un message fort qui s’est répandu en peu de temps sans besoin d’explication et qui s’est matérialisé par un clip « choral », dévoilé le 19 décembre dernier et diffusé sur leurs réseaux sociaux quasi simultanément. Doublé gagnant pour l’association qui frappe un grand coup contre l’homophobie !

Ce clip illustre la chanson « De l’Amour », écrit par Patxi Garat, ex candidat de la Star Academy, chanteur devenu auteur à succès, notamment pour Louane (« Jour 1 » entre autres) et rassemble plus de 70 personnalités investies dans ce projet.

La chanson raconte l’histoire d’Azamat, le premier réfugié sur le sol français accueilli par Urgence Homophobie en France. « De l’amour à chaque instant chaque jour/celui qu’on peut vivre au grand jour/ne plus avoir peur de qui je suis », soutenue par France Télévisions, partenaire et diffuseur.

Quant au clip réalisé par Benoît Pétré, il réunit de nombreux acteurs, chanteurs, animateurs, politiques, journalistes autour de Patxi Garat. On y voit entre autres : Amir, Elodie Frégé, Muriel Robin, Christophe Willem, Brigitte, Tim Dup, Pierre Lapointe, Albin de la Simone, Jil Caplan, Emmanuel Moire, Amanda Lear, Julie Zenatti, Christiane Taubira, Julie Gayet, Elise Lucet, Marc-Olivier Fogiel, Camille Chamoux, Camille Cottin et les acteurs de la série « Dix pour cent », Vincent Dedienne, Laurent Ruquier, Laura Smet, Cristiana Reali, Agnés Jaoui, Zabou Breitman, Alma, Alex Lutz, Joyce Jonathan, Christophe Beaugrand, Amel Bent, Daphné Burki, Alex Beaupain, Françoise Fabian, Anna Mouglalis, Cécile Cassel (Hollysiz), Romane Bohringer, Guillaume Gouix, Philippe Besson, Benjamin Gauthier…

Leurs apparitions sont entrecoupées de scènes de violences et de scènes d’amour, « représentatives du quotidien de la population LGBTQI+ » (lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queer et intersexes), a souligné l’association dans un communiqué.

L’association Urgence Homophobie  a orchestré cette initiative « Parce que dans certains pays du monde, être homosexuel ou transgenre est toujours considéré comme un crime passible d’emprisonnement ou de peine de mort, parce qu’avec plus de 15% d’agressions physiques supplémentaires enregistrées en France en 2018 (par rapport à l’année précédente), ils ne sont toujours pas libres de s’aimer ou d’assumer leur identité, même dans notre pays ».

Toutes les recettes liées à « De l’amour » seront reversées à l’association
Urgence Homophobie pour l’aider à accueillir et accompagner les personnes LGBTQI+ persécutées. Un appel aux dons est également lancé sur le site GoFundMe .

Gregory Guyot

crédit photos : Clément Duquenne + Mona Boitière (DR / Urgence Homophobie)  – merci à Fabien Furst et l’Agence Slay

Retrouvez JE SUIS MUSIQUE sur Instagram / Facebook  / Twitter /Deezer  /YouTube.

JSM 15 Je Suis Musique Nolwenn Leroy

Une réponse sur «  »

  1. Ping: JSM #15

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s