TANDEM FESTIVAL

Paris Tokyo Stars

C’était l’événement franco-japonais de fin septembre : le Tandem Festival qui célébrait l’art de France à Tokyo, par la musique, le bon goût et la qualité. Retour sur un festival original dont c’était la première édition…

TANDEM TOKYO FESTIVAL JSM 13 Je Suis Musique (14)

Ce Festival, qui vient délicatement refermer la page des festivals d’été, réussi là un exploit : réunir à Tokyo plusieurs générations d’artistes francophones emblématiques d’une certaine culture et d’un esthétisme certain, à commencer par son invitée d’honneur pour cette première édition : Anna Karina, l’iconique actrice, la chanteuse Nouvelle Vague, l’écrivaine atemporelle, laquelle n’était pas montée sur scène pour chanter depuis de trop longues années. Elle est l’une des premières à avoir répondu présente.

 

La veille de ce retour attendu, elle fêtait son anniversaire dans un petit restaurant de Tokyo où elle a aussi rencontré ses fans japonais qui raffolent de cette France des années 60, des yéyés à la Nouvelle Vague, peut être plus que de notre culture d’aujourd’hui d’ailleurs. En marge du concert des retrouvailles, le festival avait dédié à Anna Karina une petite exposition rétrospective intitulée « Anna Karina / Pierrot le Fou pour toujours » qui se tenait du 21 au 30 septembre et qu’elle a pu inaugurer avec une émotion non dissimulée.

Le 23 septembre, avant qu’elle n’entre en scène se sont succédés les premiers artistes de la sélection dont Clémentine, star française au Japon qui a ouvert la série de concerts dès 14h, suivie d’artistes locaux, de Voyou et de Sopico puis d’Albin de la Simone à 18h30. Lui, qui a souvent dessiné Tokyo et le Japon est revenu au pays du soleil levant spécialement pour l’occasion, dans son légendaire costume bleu ciel, accompagné de sa formation rapprochée de musiciens. Le lendemain, il donnait généreusement un second concert dans le cadre de ce festival dont il était l’un des premiers noms annoncés, avant de profiter en touriste de l’une de ses villes préférées.

le 24 septembre, c’est Suzane qui a ouvert la série de concerts du jour, dans son costume tout droit sorti de Star Trek, avec un set déjanté comme on a pu la découvrir tout cet été. Pomme lui a succédé à 16h15, plus acoustique mais toute aussi intense avant que le festival n’accueille la déferlante Disco signée Corine, à 18h30 . Enfin, apothéose, en plein cœur d’une tournée asiatique, c’est Calogero qui a assuré comme jamais, pour son tout premier concert japonais, et a refermé cette première édition enthousiasmante et réussie.

Tous les artistes ont pu goûter, grâce à ce Tandem Tokyo Festival, aux joies culinaires du pays du soleil levant, revenant avec des souvenirs plein la tête comme on a pu le constater sur leurs réseaux sociaux. L’édition 2019 est déjà en route et à JSM, le rendez vous est déjà pris !

En attendant, et alors qu’il était annoncé comme l’une des têtes d’affiche de cette première édition, Bertrand Belin est venu donner un concert en léger différé, le 4 octobre, dans la même salle qui a accueilli la belle affiche, accompagné de Yuka & Fujiwara, comme un avant-goût de son retour sur une scène parisienne. Ce sera à l’Olympia, le 11 avril prochain.

TANDEM TOKYO FESTIVAL JSM 13 Je Suis Musique (39)

TANDEM TOKYO FESTIVAL JSM 13 Je Suis Musique (40)

Au final ce festival aura été la preuve éclatante que la musique française et francophone se porte bien, au delà de nos frontières, surtout lorsqu’elle propose une affiche aussi audacieuse et éclectique, laissant s’exprimer toute la richesse de nos talents. Forcément, à suivre…

Gregory Guyot

_

crédit photos : Tandem Tokyo festival / Bonjour France jp (D.R. /collection personnelle) – Merci à Loumi Kawaï (Possion Heads)

_

Retrouvez toutes les musiques de ce numéro dans nos playlists complètes sur Deezer et sur notre chaîne You Tube 

_

Poursuivez la lecture de ce numéro…
JE SUIS MUSIQUE #13 : Retrouvez tous les articles de ce numéro, en cliquant sur les artistes de votre choix… Bonne(s) lecture(s).
ZAZIE CHARLES AZNAVOUR MYLENE FARMER CHRISTINE et JAIN : FOULE SENTIMENTALE JULIETTE ARMANET GAETAN ROUSSEL / BOULEVARD DES AIRS / DOMINIQUE A. / MAURANE ET JACQUES BREL par OLIVIER COULON / TANDEM FESTIVAL A TOKYO DISCORAMA #13
La passion pour la musique se partage. Je Suis Musique aussi. N’hésitez pas à partager nos articles et nos liens si vous avez aimé, si vous voulez faire découvrir un artiste, ou à nous laisser un commentaire, à liker, à vous abonner, à en parler autour de vous.

6

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s