CHRIS et JAIN

un duo sentimental !


Le 7 septembre dernier, à l’occasion de sa grande rentrée sur les ondes de France Inter, l’ami Didier Varrod nous avait concocté un joli générique pour son émission, « Foule sentimentale ». Avec comme invitées d’honneur, les deux reines du moment au Top albums, les talentueuses Chris et Jain, venues fêter la sortie de leur deuxième album respectif : deux grandes sentimentales, chacune à leur manière… JSM était sur le plateau, pour immortaliser cette rencontre au sommet entre deux stars qui portent haut les couleurs de la chanson française à l’International…

JSM 13 Je Suis Musique Foule Sentimentale par Delphine Champion (2).png

C’est sans aucun doute l’émission la plus « Musique » du moment : nous avions eu le plaisir et le privilège l’an dernier d’y assister aux retrouvailles chargées d’émotion de Charlotte Gainsbourg et d’Etienne Daho. En ce vendredi à 21h en direct du restaurant le Bel Air, à la Maison de la Radio, c’est un autre joli plateau de rentrée que Didier Varrod s’apprête à accueillir. A voir les fans amassés autour du bar, on se doute que ce n’est pas une émission comme les autres à laquelle on va assister. Et en effet, sont attendues – entre autres – les deux stars féminines absolues du moment, de celles qui font la fierté de la chanson francophone à travers le monde.

L’une n’a pas encore publié son deuxième opus, après le triomphe absolu de « Chaleur humaine », et se montre impatiente de partager un disque sur lequel elle dit s’être beaucoup investie en cherchant à se renouveler, de savoir comment il sera reçu par le public, après deux premiers extraits quelque peu déroutants. L’autre savoure déjà le succès de « Souldier », qui s’est classé directement en tête des ventes d’albums, porté par le tube « Alright ». L’une est volubile, bavarde et très à l’aise dans ses mouvements et un corps d’athlète qu’on devine sculpté au prix de gros efforts. L’autre est dans la retenue et la réserve, naturelle, discrète et pudique. L’une parle de mutation, de désir, de liberté et de sexualité. L’autre, plus secrète comme au sortir de l’adolescence, évoque à demi-mots et avec un peu de maladresse très touchante, son nouvel album comme la continuité du précédent « Zanaka », sur lequel elle avait le sentiment de ne pas avoir tout dit. L’une, très cérébrale, parle de littérature et de musique à grand renfort de références pointues. L’autre, plus spontanée, évoque son enfance, ses voyages et son rapport  très organique aux rythmes et à la musique. L’une a ménagé le plus grand mystère autour de la sortie de son album, annoncé par un single « Damn, dis-moi » ayant enflammé la toile. L’autre a choisi de présenter les chansons de « Souldier » sur divers festivals, notamment aux Francos de la Rochelle, avant même sa sortie. A première vue, tout semble les opposer… L’une est Chris, ex-Christine and The Queens, l’autre est Jain.

Et pourtant, il suffit de lire dans les yeux de l’une et de l’autre, pour mesurer combien elles s’admirent et se respectent mutuellement : dans la pénombre filtrée du joli cadre qui sert d’écrin à l’émission tous les vendredis soirs, chacune d’entre elles s’écoute avec bienveillance, avec curiosité et une affection non dissimulée. Il faut dire qu’elles se connaissent pour s’être croisées souvent sur des plateaux de radio et de télé, et avoir aussi partagé certaines scènes sans avoir vraiment pris le temps de se connaitre. Sur le point d’entamer des tournées internationales, elles confient même regretter de ne pas se croiser en Amérique du Nord où elles devraient se produire l’une et l’autre prochainement. Animé avec la générosité et le professionnalisme de Didier Varrod, ce talk de haute qualité vient finalement en filigranes nous démontrer qu’à la base de grandes carrières et de succès, et au-delà de toute forme de talent, l’intelligence, la curiosité pour autrui et la générosité, sont des qualités indispensables…

JSM 13 Je Suis Musique Foule Sentimentale par Delphine Champion (11)

Ce soir-là, en plus de cette rencontre inattendue, « Foule Sentimentale » recevait le talentueux Shelmi, en résidence dans l’émission pour plusieurs semaines et reprenant ce soir-là en Live un titre de Booba. On retrouvait également avec bonheur le duo Justice, venu présenter « Woman Worldwide », leur nouvel album composé de tous leurs albums revisités par eux-mêmes, soit 10 ans de succès mixés et remixés par leurs soins, en version 2018 inédites. Grosse ovation également pour le brillant Kiddy Smile, promis à une grande carrière et venu chanter son succès « Be Honest » en direct avec ses choristes. On se rappelle que l’artiste avait fait le buzz au printemps dernier en arborant à la fête de la musique de l’Elysée, un T-Shirt portant l’inscription : « Fils d’immigrés, noir et pédé ». Un évènement et un engagement sur lesquels il revient, et qui lui donnent l’occasion d’exprimer son point de vue sur le phénomène du Voguing et Madonna qui l’a remis au goût du jour avec le tube « Vogue » ayant fait les beaux jours des dancefloors dans les 90’s. Enfin, le tandem The Blaze est présent pour évoquer son nouvel album « Dancehall », à la pochette aussi sobre, que leurs clips peuvent être sulfureux, puisqu’il n’est pas interdit d’y voir deux hommes ou deux femmes s’embrasser…

Bref, après cet avant-goût au saveurs musicales aussi luxuriantes que variées, « Foule sentimentale » nous promet une belle saison à venir…

Eric Chemouny

_

Crédit photos: Delphine Champion (D.R./JSM)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

_

Poursuivez la lecture de ce numéro…
JE SUIS MUSIQUE #13 : Retrouvez tous les articles de ce numéro, en cliquant sur les artistes de votre choix… Bonne(s) lecture(s).
ZAZIE CHARLES AZNAVOUR MYLENE FARMER CHRISTINE et JAIN : FOULE SENTIMENTALE JULIETTE ARMANET GAETAN ROUSSEL / BOULEVARD DES AIRS / DOMINIQUE A. / MAURANE ET JACQUES BREL par OLIVIER COULON / TANDEM FESTIVAL A TOKYO DISCORAMA #13
La passion pour la musique se partage. Je Suis Musique aussi. N’hésitez pas à partager nos articles et nos liens si vous avez aimé, si vous voulez faire découvrir un artiste, ou à nous laisser un commentaire, à liker, à vous abonner, à en parler autour de vous.

6

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s