CHARLES AZNAVOUR

Comme ils disent….

Avec la disparition d’Aznavour,  le 1er octobre dernier, à 94 ans, c’est une légende de la chanson française à travers le monde qui s’en est allée, laissant derrière elle des centaines de succès intemporels. Depuis, les hommages se sont multipliés de toutes parts, à commencer par la communauté arménienne dont il était le plus fier représentant, jusqu’à l’Etat français, ayant organisé une cérémonie solennelle aux Invalides, parfois contestée mais à la mesure de son talent et de sa notoriété. Sans oublier les nombreux anonymes bien sûr, chacun d’entre eux ayant été touché un jour ou l’autre par une chanson d’Aznavour, de « Ma bohème » à « Comme ils disent », ou « J’me voyais déjà ». Mais ce sont surtout ses pairs, les artistes pour lesquels il a incarné un père, un modèle, ou un maître, qui ont eu les mots les plus touchants, les plus personnels et sincères à son égard, tant il a aimé, fréquenté, et soutenu toutes les générations et tous les styles d’artistes. Nous en avons sélectionné quelques uns, histoire de saluer à notre façon ce monument de la chanson populaire et élégante, qu’était et restera le grand Charles…

17A65A1E-872B-47C7-B0E9-4F550B5C308C

SYLVIE VARTAN

« J’avais 18 ans, mais il était très proche de la jeunesse. Il n’était pas yéyé, mais il avait cette jeunesse du coeur. Je l’ai rencontré chez lui la première fois. Au départ, l’idée de le rencontrer m’impressionnait un peu. A l’époque, Johnny et moi faisions partie de la nouvelle génération, et on était un peu décriés par les anciens. Ce qui m’a frappée à l’époque, c’est qu’il était très simple, très bienveillant. J’en garde le souvenir d’un auteur, d’un compositeur, d’un artiste de grand talent qui restera dans nos coeurs mais en même temps, d’un homme simple et charitable, qui a oeuvré pour beaucoup de causes. (…) On le croyait immortel. les choses ont une fin et évidemment, je suis triste, mais il demeurera immortel avec ses chansons (…). Et puis, c’est réconfortant de se dire qu’il a vécu la vie qu’il voulait. »

LAURA SMET

« Profondément triste Monsieur Charles Aznavour… Merci pour tout ce que vous nous avez donné. Les plus grands sont partis. Ton fils spirituel va t’accueillir parmi les étoiles… »

CALOGERO

« Grande tristesse, nous perdons un géant. Charles Aznavour avait écrit et composé de grandes chansons indémodables, avec des textes qui nous ressemblent à tous. Il a bousculé tous les codes des chanteurs de son époque, il n’a jamais triché. Vous m’avez beaucoup appris, Charles.. Aujourd’hui, la chanson française est orpheline. »

MYLENE FARMER

« C’était un immense interprète, un auteur fabuleux et quelqu’un qui a traversé le temps, toutes les époques, toutes les modes… C’était un artiste d’une grande constance, un homme incroyable, qui a su rester jusqu’au bout sur le devant de la scène. Je ne le connaissais pas, mais je suis très touchée en tout cas. »

STING

« Je me considère chanceux d’avoir chanté et enregistré avec lui et avoir été inspiré par lui pendant tant d’années. Il est peut-être parti mais ce qu’il nous laisse est éternel. »

CHARLES AZNAVOUR par Marc di Domenico JSM 13 Resize (1)

NOLWENN LEROY

« Merci Charles pour ces moments de musique passés à tes côtés, pour ces quatre duos que je n’oublierai jamais, pour cette masterclass absolue que c’était de pouvoir chanter à tes côtés, d’avoir cette chance de mêler ma voix à la tienne. merci pour tous les conseils que tu as pu me donner, merci pour ton écoute, pour ce que tu étais, pour ton caractère, ta ténacité, ta volonté, pour l’amour que tu avais de ce métier, l’amour pour les artistes, pour la jeune génération. Merci pour tout ce que tu nous lègues, pour ce répertoire extraordinaire : on va continuer de danser, de chanter, de rire, de pleurer avec tes chansons, et on ne t’oubliera jamais parce que tu es immortel, tu es éternel, et tu es dans nos coeurs pour toujours. Et moi aujourd’hui, j’ai le coeur lourd, lourd, en pensant à toi, mais on ne t’oubliera jamais. Merci Charles. »

PIERRE LAPOINTE

« Aznavour vient de nous quitter. Je l’ai chanté souvent et le chanterai encore longtemps. Un des plus grands interprètes, un des plus grands auteurs-compositeurs. En l’écoutant, j’ai appris énormément. Merci, bonne route. »

SERGE LAMA

« J’ai perdu un père, j’ai perdu un maître, j’ai perdu un guide, j’ai perdu un ami, j’ai perdu sa voix, son irremplaçable voix, voie qu’il a tracée avec acharnement contre vents et marées. Il va falloir m’habituer à une certaine solitude… »

BENJAMIN BIOLAY

« Mon boss vient de nous laisser. Permettez moi de vous dire que c est sans doute la personne la plus extraordinaire que j ai eu la chance de connaître. Un guide et un maître de l’art et de la vie. Dur de ne pas pleurer. Je vous aime Charles. Hasta Pronto señor Champagne. »

PATRICK BRUEL

« Que c’est triste sans toi… Tellement d’images, de partages, d’affection… Merci pour tout Charles. »

ALAIN SOUCHON

« Ce qu’il y avait de vachement bien avec lui, c’est qu’il faisait une musique qui était intemporelle, qui plaisait partout dans le monde et qui racontait des histoires. C’était un peu un maître. (…) Il était populaire. Sa musique convenait à toutes les époques. »

MICHEL POLNAREFF

« J’ai du mal à exprimer l’étendue de mon chagrin à l’annonce de la disparition de ce grand homme au talent immense que j’admirais en tant que créateur et en tant qu’ami.
(…) Au revoir Charles, on devait se voir bientôt à Los Angeles. Je suis très triste. »

MICHEL FUGAIN

(Au sujet de la cérémonie aux Invalides) « Un Etat confisque Charles Aznavour, un artiste populaire, à un peuple. Cela aurait été beaucoup plus représentatif de dire qu’il y a un cortège qui va de tel endroit à tel endroit, et le peuple se serait mis derrière. Alors que là, dans la cour des Invalides, qu’est ce que ça représente ? »

HUGUES AUFRAY

« La poésie de Charles Aznavour appartient au peuple, et les Invalides, ce n’est pas le peuple. »

CHARLES AZNAVOUR par Marc di Domenico JSM 13 Resize (2)

MICHEL SARDOU

« C’était un grand ami, un conseiller, un homme qui m’a vu naître (…) Charles Aznavour a suivi toute ma carrière, il a assisté à tout, il m’a donné des critiques honnêtes. Sa chanson « Pour essayer de faire une chanson », méconnue du grand public, montre la difficulté de ceux qui écrivent, ceux qui se veulent paroliers ou compositeurs, les difficultés qu’on éprouve à faire une bonne chanson. Il avait fait une chanson pour nous. »

AMEL BENT

« Je viens d’apprendre le décès de mon père, de mon grand-père, de l’artiste de ma vie. Je suis pas bien ; Je n’ai pas envie d’écrire un mot comme tout le monde, un RIP… C’est très dur. C’est quelqu’un que j’aime. J’ai une pensée pour sa famille, ses enfants. Je suis de tout coeur avec eux. Je t’aime Charles, fais un bon voyage. (…) (au sujet de la chanson qu’elle lui dédie sur son nouvel album) Cette chanson, il l’a écoutée jeudi dernier, trois jours avant qu’il ne décède. J’ai vécu le plus beau moment de ma vie avec cet artiste. Il m’a donné des conseils sur sa carrière. Et puis quelques jours plus tard, j’apprends qu’il est parti. C’est comme si j’avais perdu un membre de ma famille. »

MC SOLAAR

« Charles Aznavour parle à toutes les générations (…). Je retiens que c’est un formidable conteur, qui se met dans la peau des autres. Les sentiments transparaissent, il voulait faire vibrer l’être humain. On est au-delà de la chanson. Il nous parle à l’oreille. Il s’intéressait à la société et fréquentait des jeunes. »

THOMAS DUTRONC

« Il y a un an j’avais déjeuné avec Charles. Dans un petit restau chinois. Il avait pris une bière. Il voulait nous faire faire un film à moi et mon père. Il était en pleine forme, plein d’envies et de projets, toujours prêt à raconter d’incroyables souvenirs. C’était un grand personnage. Un travailleur acharné. Un immense interprète qui ne ressemblait qu’à lui-même. Un immense parolier à la plume si fine qu’il faisait passer dans ses chansons des histoires poignantes, simplement, sans difficulté. Un immense compositeur aussi évidemment. C’est bien triste de perdre un géant comme lui (…)  »

ENRICO MACIAS

« Quand j’ai quitté l’Algérie, je l’ai rencontré tout à fait par hasard aux Editions Raoul Breton. Je m’en rappellerai toute ma vie. Je voulais le connaitre parce que j’étais un fan déjà de Charles Aznavour. »

DANY BRILLANT

« Il regrettait parfois que ses textes ne soient pas plus étudiés dans les écoles, que les jeunes artistes ne se réclament pas de son héritage. Ca le peinait beaucoup. Peut-être en raison de ses opinions politique de droite, ou de ses démêlés avec le fisc, tout cela a sans doute brouillé son image.. (…) C’était le plus grand, parce qu’il a été un artiste total, dont le répertoire est à la fois joyeux, triste, philosophique… »

KENDJI GIRAC

« Quelle tristesse … Le monde perd un grand Monsieur ! Merci d’avoir été un exemple pour nous tous … Quel honneur d’avoir pu croiser votre chemin… Reposez en paix Monsieur Aznavour. »

CHARLES AZNAVOUR par François Darmigny JSM 13 Resize (1)

CELINE DION

 » Monsieur Charles, Vous resterez toujours « For me Formidable. »

CARLA BRUNI

« Oh non …….! Pourtant tu paraissais immortel Charles …. »

MIREILLE MATHIEU

« Charles représentait la France dans le monde entier (…). Il était jeune, il avait la joie de vivre et il souhaitait chanter jusqu’à 100 ans. »

LINE RENAUD

« J’ai un immense chagrin en apprenant la disparition de Charles. Nous nous connaissions depuis sept décennies. Il était et restera, une légende du music-hall, Impossible d’isoler un seul souvenir tant nous avons partagé de rires, de joies, de peines et de chansons. Toutes mes pensées vont à son épouse, sa famille, ses proches et à ses fans. Et à toute l’Arménie… Merci pour tout Charles, et comme tu l’as écrit, « Nous nous reverrons un jour ou l’autre » « .

MARCEL AMONT

« Charles était un mec fidèle, pas un rigolo (…) Lorsque j’étais monté de Bordeaux à Paris, pour faire la tournée des éditeurs, on avait 5 ans d’écart, on s’est tout de suite bien entendus. Il n’était pas encore une vedette populaire, le chanteur francophone le plus connu à travers le monde, et il m’avait refilé 10 chansons, à moi le petit amuseur inconnu. On était devenus très proches, on sortait ensemble, on se marrait bien. (…) On se voyait dès qu’on pouvait. En juillet 2017, on avait passé toute la journée en studio ensemble (pour un duo « par dessus l’épaule » figurant sur l’album de duos de M.A qui vient de paraitre). On a beaucoup travaillé sur les orchestrations, les voix, on s’est raconté nos souvenirs, nos virées de jeunes célibataires. On se marrait toujours… »

BRIGITTE BARDOT

« Il était notre As immortel. Notre As des poètes. Notre As de la chanson française. Notre As de la popularité. Notre As des ambassadeurs du talent dans le monde. Il restera notre « As …navour » à jamais. »

ALAIN DELON

« Je suis fracassé. Je suis complètement bouleversé. Je prends son décès en pleine gueule. J’aime cet homme. Je le connais depuis mes débuts. On a débuté pratiquement ensemble (…) Charles était le seul grand de la chanson française. De mon époque, tout le monde est mort : Aznavour, Bécaud et Trenet. Ils ont tout fait… Charles Aznavour est resté au sommet tellement longtemps. Il est mort dans son sommeil, sans souffrance. C’est la seule chose qui me réconforte un peu. »

JEAN-PAUL BELMONDO

« C’était un grand homme et un homme formidable, voilà. »

CHARLES AZNAVOUR par François Darmigny JSM 13 Resize (2)

 

Réalisé par Eric Chemouny et Grégory Guyot

_

crédit photos : montage et photos originales du montage : Eric Chemouny (D.R./JSM) //  page de gauche : détail album « 2000 » // François Darmigny (D.R.) // Marc di Domenico (D.R.)

 

_

Poursuivez la lecture de ce numéro…
JE SUIS MUSIQUE #13 : Retrouvez tous les articles de ce numéro, en cliquant sur les artistes de votre choix… Bonne(s) lecture(s).
ZAZIE CHARLES AZNAVOUR MYLENE FARMER CHRISTINE et JAIN : FOULE SENTIMENTALE JULIETTE ARMANET GAETAN ROUSSEL / BOULEVARD DES AIRS / DOMINIQUE A. / MAURANE ET JACQUES BREL par OLIVIER COULON / TANDEM FESTIVAL A TOKYO DISCORAMA #13
La passion pour la musique se partage. Je Suis Musique aussi. N’hésitez pas à partager nos articles et nos liens si vous avez aimé, si vous voulez faire découvrir un artiste, ou à nous laisser un commentaire, à liker, à vous abonner, à en parler autour de vous.

6

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s