VÉRONIQUE SANSON

Famille, je vous aime!


En avant-goût de son album « Duos volatils » annoncé par « Besoin de personne » avec Christophe Maé au printemps suivi de « Bahia » avec Alain Souchon, Véronique Sanson s’est offert un plateau de rêve le 11 juillet dernier, en soirée d’ouverture des 34èmes Francofolies de La Rochelle, réunissant sa famille de sang (son fils Chris, et le père de celui-ci, la légende Stephen Stills), mais aussi des artistes sélectionnés dans sa famille de coeur : une des soirées phares des Francos dont nous avons rapporté l’album photo « in and out », d’une Véro vue du public, mais aussi de la scène, par son compagnon Christian qui nous a confié ses précieux clichés personnels en exclusivité…

VERONIQUE SANSON JSM Je Suis Musique (5)

Nous étions parmi les premiers à vous annoncer l’évènement dans notre numéro 10 : au coeur de sa grande tournée d’été, le concert aux Francofolies de la Rochelle, sur cette scène Jean-Louis Foulquier qu’elle a déjà si souvent foulée dans toutes les configurations, en duo comme en solo et même en formule symphonique, revêtait pour Véronique Sanson un caractère tout particulier. C’est donc pleine d’enthousiasme, mais aussi un soupçon d’émotion non dissimulée, que la blonde lionne est apparue, entourée de ses complices musiciens et choristes habituels, devant le public de l’esplanade Saint-Jean d’Acre, en ce premier soir de festival, précédée en début de soirée par Loïc Nottet et Raphaël. Si Calogero lui succèdera en fin de soirée, il est clair qu’une grande partie du public est là pour elle, pour fêter ces retrouvailles historiques, dont les médias se délectent aussi depuis plusieurs jours. D’ailleurs, c’est elle qui sera choisie le lendemain matin pour faire la une du très diffusé quotidien Sud Ouest, qui titre alors « Francofolies de la Rochelle : Sanson ouvre le bal »…

VERONIQUE SANSON JSM Je Suis Musique (2)

Et ce grand bal collectif, c’est avec un triptyque de chansons peu connues du grand public que la chanteuse a choisi de l’ouvrir, toujours très chic dans sa veste à queue de pie, cet habit si cher aux concertistes classiques et au sujet duquel elle se plait à ironiser dès qu’elle installe à son piano : « Radio Vipère », « Monsieur Dupont », et la sensible ballade « Marie », une des chansons préférées des fans. Place ensuite au groupe Tryo, grand habitué des festivals qui assure les choeurs sur « Alia Soûza » avec une belle énergie, avant de laisser place à une jolie collection de ballades au piano qui installent un silence et un recueillement quasi-religieux sur l’immense esplanade : « Je me suis tellement manquée », « Et je l’appelle encore », « L’écume de ma mémoire »… Il faut dire que Véro a rarement été aussi en forme vocalement que ce soir-là.

VERONIQUE SANSON JSM Je Suis Musique (3)

Après l’amusant « La loi des poules », c’est le très aimé Vianney qui est acclamé sur « Le tour de ma drôle de vie », une chanson que toutes les générations connaissent désormais, depuis qu’elle a servi de générique au film « Tout ce qui brille ». Visiblement très flatté d’être invité par la légende Sanson, le populaire jeune chanteur fait monter d’un cran la température déjà très élevée et carrément exploser l’applaudimètre… Si bien que c’est le public tout entier qui reprend le tube « Vancouver » avec elle, juste avant d’accueillir la très humble Jeanne Cherhal, visiblement impressionnée également de rejoindre celle dont elle avait déjà repris l’intégralité de l’album « Amoureuse », sur le très rythmique et approprié duo, « Tu sais que j’t’aime bien ». La complicité doublée de respect entre les deux femmes crève les yeux, mais Jeanne s’éclipse assez discrètement, comme pour ne pas voler la vedette à la star de la soirée, qui enchaine avec deux de ses plus grands succès : « Rien que de l’eau » et « Bernard’s Song »…

VERONIQUE SANSON JSM Je Suis Musique (1)

Vient ensuite le moment tant attendu qui voit les photographes accrédités devenir plus fébriles les uns que les autres : le père Stephen et et le fils Chris Stills sont enfin venus rejoindre Véro, qui les introduit en rappelant l’importance de la famille dans sa vie, pour rivaliser de virtuosité à la guitare sur « On m’attend là-bas », suivi de « For What It’s Worth ». Pour l’occasion, elle s’est aussi équipée d’une basse et impressionne par son énergie farouche et sa volonté de leur tenir tête, comme la femme forte qu’elle a toujours été. L’émotion est palpable dans le public, d’autant que Christopher appelle les fans à acclamer sa mère !

VERONIQUE SANSON JSM Je Suis Musique (4)

Et comme pour couronner une soirée déjà très riche en moments historiques et d’une rare intensité, Véro invite Patrick Bruel (véritablement ovationné !), programmé en dernière minute, à la rejoindre sur « Visiteur et voyageur », un titre très habilement choisi pour les deux grandes voix, suivi de « Bahia », en duo avec le copain de toujours Alain Souchon, affichant une belle nonchalance de circonstance. C’est d’ailleurs ce dernière titre qui servira de rampe de lancement à cet album, « Duos volatils », déjà promis à un joli succès : quoi de mieux pour prolonger l’été avec la volcanique chanteuse ?

Eric Chemouny

_

Crédit photos : Christian Meilhan (D.R. / photos de la collection personnelle de Christian Meilhan prises aux Francos de la Rochelle 2018 le 11 juillet, amicalement confiées à JSM. Un grand merci! – reproduction interdite)

_

Setlist du concert : Radio Vipère / Monsieur Dupont / Marie / Alia Soûza (avec Tryo) / Je me suis tellement manquée / Et je l’appelle encore / L’écume de ma mémoire / La loi des poules / Drôle de vie (avec Vianney) / Vancouver / Tu sais que je t’aime bien (avec Jeanne Cherhal) / Rien que de l’eau / Bernard’s Song / On m’attend là-bas (avec Stephen et Chris Stills) / For What It’s Worth / Visiteur et voyageur (avec Patrick Bruel) / Bahia (avec Alain Souchon).


Poursuivez la lecture de ce numéro 12 de JE SUIS MUSIQUE :

Cliquez sur les artistes de votre choix pour accéder aux articles :

EDDY DE PRETTO / JAINLES FRANCOS DE LA ROCHELLE 2018 / VERONIQUE SANSON / JANE BIRKIN  / BIGFLO & OLI / ALBIN DE LA SIMONE / BENJAMIN BIOLAY & MELVIL POUPAUD / HOLLYDAYS / LE FNAC LIVE FESTIVAL 2018 / TANDEM FESTIVAL A TOKYO / DISCORAMA #12

JSM 12 JE SUIS MUSIQUE JESUISMUSIQUE

Vous cherchez un artiste en particulier?

Cliquez ici, sur JSM ARCHIVES , vous y trouverez le sommaire intégral de tous nos numéros, tous nos artistes, tous les articles…

_

Suivez JE SUIS MUSIQUE tous les jours sur Instagram , sur Facebook  , sur Twitter et retrouvez nos playslists sur Deezer et sur YouTube.

La passion pour la musique se partage. Je Suis Musique aussi. N’hésitez pas à partager nos articles et nos liens si vous avez aimé, si vous voulez faire découvrir un artiste, ou à nous laisser un commentaire, à liker, à vous abonner, à en parler autour de vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s