« TANDEM »

Un festival Première Classe au Japon !

La saison des festivals continue autour du globe célébrant tous les styles, tous les pays, toutes les expressions artistique et musicales. Mais c’est à Tokyo que va se tenir un festival qui nous est déjà cher puisque c’est la première fois que la ville japonaise accueille un festival dédié à la chanson française et francophone, si chère à JE SUIS MUSIQUE. 

tandem

C’est la première fois que vont se réunir quelques uns des artistes français les plus inspirants, non seulement pour répondre à l’envie et la demande des nombreux français établis au Japon, mais aussi avec une ambition noble de faire découvrir la culture française aux japonais, très réceptifs à notre héritage culturel et notamment en matière de cinéma et de musique. En effet, pour la majorité des japonais, notre culture est représentée par nos années 60, que ce soit dans le cinéma, avec toute la Nouvelle Vague, Godard bien sûr en figure de proue, ou dans la musique avec nos idoles de toujours, Sylvie Vartan en tête, venue plusieurs fois au Japon, et en avril dernier encore, accueillie en véritable superstar ou bien encore Serge Gainsbourg. Nous vous en parlions dans un précédent numéro d’ailleurs.

Rendez-vous est pris les 23 et 24 septembre prochain, mais nous tenions à vous présenter en avant-première les artistes prestigieux de cette première édition événement.

Pour cristalliser et incarner cette vénération des japonais pour cette décennie si riche chez nous, les organisateurs ont réussi à convaincre une icône de cette production à la fois cinématographique et musicale des 60’s, qui n’a pas chanté depuis très longtemps : Anna Karina, femme de Godard, muse de Gainsbourg, reine adulée des artistes pop, née à Solbjerg, Danemark. Discrète, elle a pourtant plusieurs cordes à son arc: actrice, scénariste, réalisatrice, chanteuse et écrivaine. Principalement connue aujourd’hui pour ses rôles dans les films de Jean-Luc Godard entre 1960 et 1967, elle débarque à Paris à l’âge de dix-sept ans et y rencontre Coco Chanel qui lui invente son nom Anna Karina. C’est à cette époque qu’elle est repérée par son futur Pygmalion, alors journaliste aux Cahiers du cinéma. Elle tourne entre autres avec lui « Une femme est une femme » qui lui vaudra le prix de la meilleure actrice au festival de Berlin pour son interprétation du personnage d’Angela. Et Serge Gainsbourg l’amènera à la chanson grâce au téléfilm « Anna » et sa chanson titre « Sous le soleil exactement » en 1967. Elle inaugurera la première soirée du festival, le 23 septembre…

Avec elle, ce même soir : ALBIN DE LA SIMONE, en grand fan du Japon, l’ayant dessiné au cours de ses voyages (cf. notre portfolio exclusif dans ce numéro); mais aussi VOYOU, un vrai choix osé, qui a été l’une des sensations des festivals de cet été en France ; le moins connu SOPICO va, quant à lui, témoigner de l’éclectisme remarquable de cette première édition. Auteur, compositeur, interprète, directeur artistique, il est bien plus qu’un simple rappeur.

Le lendemain, le 24 Septembre, la programmation n’aura pas à rougir de la veill, déjà très forte, puisque CALOGERO, POMME, SUZANE et CORINE se succéderont sur la scène du UNIT de TOKYO, finissant de nous convaincre de l’audace d’un tel festival hors de nos frontières, hors de notre continent et de notre culture.

39989086_326383521429793_8122914322272747520_n

Ce projet que l’on ne peut que plébisciter a été initié en 2016 par l’Ambassade de France, l’Ambassade du Luxembourg et l’Ambassade de Belgique au Japon, l’Institut français du Japon, la Délégation générale du Québec à Tokyo et SYNC MUSIC JAPAN dont le but initial était de promouvoir l’échange culturel, à long terme, par le prisme de la musique entre la France mais aussi le Québec, le Luxembourg, la Belgique et le Japon. Ainsi, des artistes comme Jane Birkin, Camille, Carla Bruni ou encore Juliette Armanet s’y sont produits cette année (lire notre reportage ici) tandis que le Japon a fait voyager ses artistes en France et dans les pays francophones, comme Dead End , Sug , Sadie, Jinsei Tsuji ou encore le grand Ryuichi Sakamoto… Et pour lier l’utile à l’agréable dans ce premier TANDEM, la musique est associée à un programme gastronomique pour encore plus de plaisir.

Tandem, c’est loin mais c’est bien ! A suivre…

Gregory Guyot.

Tandem poster

_

Photos: Tandem Festival Organisation (D.R.)


Poursuivez la lecture de ce numéro 12 de JE SUIS MUSIQUE :

Cliquez sur les artistes de votre choix pour accéder aux articles :

EDDY DE PRETTO / JAINLES FRANCOS DE LA ROCHELLE 2018 / VERONIQUE SANSON / JANE BIRKIN  / BIGFLO & OLI / ALBIN DE LA SIMONE / BENJAMIN BIOLAY & MELVIL POUPAUD / HOLLYDAYS / LE FNAC LIVE FESTIVAL 2018 / TANDEM FESTIVAL A TOKYO / DISCORAMA #12

JSM 12 JE SUIS MUSIQUE JESUISMUSIQUE

Vous cherchez un artiste en particulier?

Cliquez ici, sur JSM ARCHIVES , vous y trouverez le sommaire intégral de tous nos numéros, tous nos artistes, tous les articles…

_

Suivez JE SUIS MUSIQUE tous les jours sur Instagram , sur Facebook  , sur Twitter et retrouvez nos playslists sur Deezer et sur YouTube.

La passion pour la musique se partage. Je Suis Musique aussi. N’hésitez pas à partager nos articles et nos liens si vous avez aimé, si vous voulez faire découvrir un artiste, ou à nous laisser un commentaire, à liker, à vous abonner, à en parler autour de vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s