FNAC LIVE à PARIS :

Le grand huit !


Du 5 au 7 juillet dernier, se tenait la 8ème édition du festival Fnac Live à l’Hôtel de Paris, devenu un rendez-vous majeur de l’été dans la Capitale et un des plus importants festivals de la Région. Pour preuve, en trois soirées, près de 100.000 personnes ont pu y applaudir 28 artistes, et apprécier la diversité et l’audace d’une programmation mettant un point d’honneur à miser sur de jeunes talents, tout en célébrant les grands vainqueurs de l’année. Je Suis Musique y était et vous offre l’album photos souvenir d’un éblouissant festival…

FNAC LIVE 2018 JSM Je Suis Musique (9)

Devenu très populaire, le festival Fnac Live a véritablement réussi en 8 ans à peine, à conquérir le coeur des parisiens et en particulier des plus jeunes, toujours heureux de pouvoir accéder à la culture gratuitement et venir faire la fête sur le parvis de la mairie, en plein centre ville. Pour autant, le public plus mature et adepte d’ambiances plus intimistes et confinées n’était pas en reste, puisque qu’une programmation en salle lui était également proposée, dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville : un lieu somptueux dans lequel on a pu apprécier les prestations de Pierre Lapointe, Juliette Armanet, Alex Beaupain, Vincent Delerm, Keren Ann ou encore Jeanne Cherhal les années précédentes.

FNAC LIVE 2018 JSM Je Suis Musique (3)FNAC LIVE 2018 JSM Je Suis Musique (6)

Dans ce lieu magique, c’est cette année la star internationale Sting, accompagné de Shaggy qui aura marqué cette édition, le temps d’un show acoustique à deux têtes et d’une heure à peine, mais ô combien « historique » et mémorable, au fil duquel les tubes du chanteur (en solo ou période Police) se sont succédés à toute vitesse, devant un parterre de fans éblouis, à commencer par la maire de Paris, Anne Hidalgo. C’est là aussi, que la grande Françoise Fabian, somptueusement vêtue de blanc a inauguré son tour de chant tout neuf, et présenté les chansons de son magnifique premier album, sous le regard bienveillant de son guide musical Alex Beaupain, venu chanter en duo avec elle, une chanson écrite par Dominique A.

FNAC LIVE 2018 JSM Je Suis Musique (14)FNAC LIVE 2018 JSM Je Suis Musique (13)

Sous les lustres en cristal et les plafonds dorés de ce magnifique salon, c’est justement Dominique A qui a complété le somptueux triptyque musical, dans une formule totalement inédite en piano et guitare-voix, valorisant plus que jamais sa gestuelle gracieuse et théâtrale, son jeu de scène et surtout sa voix d’une grande clarté, tout autant que son phrasé parfait.

Entre autres temps forts de cette édition, on retiendra également la large place faite à une relève qui devrait marquer la fin 2018, notamment dans le format « attention talent » : la très exposée Angèle, dont on attend impatiemment le premier album et acclamée par les fans de la petite belge qui grimpe et de son clip coloré « La thune ».

Mais également le sympathique et très original Voyou, les plus confirmés membres de l’Impératrice, Aloïse Sauvage déjà repérée comme actrice dans le film césarisé « 120 bpm » et offrant un mini-concert très original et d’une grande précision, sans oublier le jeune Foé, dont la voix et l’insolent talent rappellent un certain Stromae. On pourrait citer également la bonne impression laissée par Melissa Laveaux, Anne Léone, ou Tiwayo dans le salon des Arcades.

FNAC LIVE 2018 JSM Je Suis Musique (11)MOHA LA SQUALE Fnac Live 2018 Gregory Guyot Je Suis Musique (2)

Côté Rap, les amateurs du genre ont pu se régaler en applaudissant les shows du facétieux Mohal La Squale, de l’Ordre du Périph, Sopico ou Caballero et Jean Jass… Les fans d’Electro, ont pu, quant à eux, célébrer les sets du jeune prodige Petit Biscuit, mais aussi de Vitalic, Synapson et Feder. Quant aux amateurs de Pop Folk ou de Soul internationale, les concerts enthousiasmants de Angus § Julia Stone, Asaf Avidan ou Jacob Banks leur étaient destinés.

JEANNE ADDED Fnac Live 2018 Gregory Guyot Je Suis Musique

Bref, comme à bord d’une voiture sur un grand huit musical, il y avait de quoi avoir le tournis et être grisé pendant ces trois jours de fête. Et pas uniquement en raison de la chaleur caniculaire qui commençait à s’installer sur la capitale…

Eric Chemouny

crédit photos : Fnac Live Organisation (D.R.) sauf Moha La Squale et Jeanne Added : Gregory Guyot (D.R./@I_am_Gregg / JSM)


Poursuivez la lecture de ce numéro 12 de JE SUIS MUSIQUE :

Cliquez sur les artistes de votre choix pour accéder aux articles :

EDDY DE PRETTO / JAINLES FRANCOS DE LA ROCHELLE 2018 / VERONIQUE SANSON / JANE BIRKIN  / BIGFLO & OLI / ALBIN DE LA SIMONE / BENJAMIN BIOLAY & MELVIL POUPAUD / HOLLYDAYS / LE FNAC LIVE FESTIVAL 2018 / TANDEM FESTIVAL A TOKYO / DISCORAMA #12

JSM 12 JE SUIS MUSIQUE JESUISMUSIQUE

Vous cherchez un artiste en particulier?

Cliquez ici, sur JSM ARCHIVES , vous y trouverez le sommaire intégral de tous nos numéros, tous nos artistes, tous les articles…

_

Suivez JE SUIS MUSIQUE tous les jours sur Instagram , sur Facebook  , sur Twitter et retrouvez nos playslists sur Deezer et sur YouTube.

La passion pour la musique se partage. Je Suis Musique aussi. N’hésitez pas à partager nos articles et nos liens si vous avez aimé, si vous voulez faire découvrir un artiste, ou à nous laisser un commentaire, à liker, à vous abonner, à en parler autour de vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s