VERONIQUE SANSON

Un air de famille…


Ce sera l’un des temps forts des prochaines Francofolies de la Rochelle, qui se tiendront du 11 au 15 juillet prochain ! L’immense Véronique Sanson, grande habituée du festival, se produira à nouveau sur la Scène Jean-Louis Foulquier, le 11 juillet, pour un concert pas tout à fait comme les autres, et cher à son coeur de femme et d’artiste…

Véronique Sanson, juillet 2016.

Ce n’est pas nouveau, après plus de 45 ans de carrière au sommet, c’est véritablement sur scène que Véronique Sanson est dans son élément. Mais ce bonheur, elle aime le partager avec ses amis musiciens, dans l’esprit de communion et de convivialité qui a toujours animé la chanteuse depuis ses débuts, d’abord au sein des Roche-Martin, puis en solo à partir de 1972, avec un premier album renversant de modernité, le fameux éponyme devenu par la force des choses, « Amoureuse ». D’ailleurs, en 1994, elle était une des premières à enregistrer un albums Live de duos exclusivement masculins, « Comme ils l’imaginent », capté en une soirée aux Francofolies de la Rochelle lors d’une grande « Fête à… ». Publié, en 1995, l’album, réalisé par le fidèle Bernard Saint-Paul et qui comptait la participation de ses amis Marc Lavoine, Alain Chamfort, Michel Fugain, I Muvrini, Les Innocents, Maxime Le Forestier, Yves Duteil et Paul Personne, fut un des plus grands succès discographiques de l’année (rare pour un Live), certifié double disque de platine, tout autant qu’un événement ayant marqué à tout jamais l’histoire des Francos.

24 ans plus tard, et au coeur d’une tournée triomphale portée par le double succès de sa compilation « Les années américaines » et de l’album du retour « Dignes, dingues, donc », la blonde tornade reviendra donc enflammer le public rochelais pour un concert qu’elle veut unique à plus d’un titre ; d’abord, parce qu’elle a généreusement invité des artistes de toutes les générations et qu’elle admire, à venir la rejoindre sur scène : pour l’heure, les participations d’Alain Souchon, Vianney, Tryo, et Jeanne Cherhal, ont été distillées pour des duos qui s’annoncent aussi inattendus qu’historiques. Et la liste ne devrait pas tarder à s’allonger de noms tout aussi prestigieux…

Veronique Sanson NB retouché

Et surtout, cerise sur le gâteau, elle chantera et jouera avec son fils Christopher Stills (qu’on a pu applaudir en première partie de sa tournée, et notamment lors de son dernier Olympia, cf notre article dans JSM6), et avec la légende vivante Stephen Stills, le papa de celui-ci, venu tout spécialement de Los Angeles pour l’évènement. « C’est un évènement aussi pour moi, car si nous avons chanté tous les trois plusieurs fois aux Etats-Unis, ce sera seulement la deuxième fois en France » se réjouit déjà la blonde tornade. On se rappelle en effet, que Véro et Chris avaient fait la surprise à Stephen de le rejoindre sur scène à l’Olympia, le 5 octobre 2008, le temps d’un trio mémorable, « Love The One You’re With ». Si la relation houleuse entre la chanteuse et son ex-mari a inspiré quelques unes de ses plus belles et plus douloureuses chansons, lors de ces productives « années américaines », la hache de guerre est belle et bien enterrée et depuis longtemps entre les deux ex-époux, et c’est dans l’apaisement et dans l’amour de la musique, que tous trois se retrouvent désormais, de Paris à Los Angeles. On devrait encore en avoir la plus belle des démonstrations à La Rochelle…

Véronique Sanson, juillet 2016

Pour prolonger le plaisir, et alors que vient d’être réédité en vinyle pour les collectionneurs le somptueux « Symphonique Sanson », enregistré avec l’orchestre Fisyo de Prague, en 1989 au Châtelet, est annoncé en septembre prochain, « Duos volatils », un nouvel album de duos, sous forme de relecture, libre et inspirée, de ses plus grands succès par ses amis chanteurs et musiciens d’hier et d’aujourd’hui, dont un premier extrait, « Besoin de personne » en duo avec Christophe Maé vient d’être lancé en radios : encore une affaire de famille en quelque sorte…

Eric Chemouny

Veronique Sansnon JSM Je Suis Musique Disque

 _

Crédit photos : photos des retrouvailles dans le foyer de l’Olympia, Violaine Sanson-Tricard (Collection personnelle / D.R) / photos studio : Stéphane de Bourgies (D.R / Columbia / Sony Music)

_
Poursuivez la lecture de ce numéro…
JE SUIS MUSIQUE #10 : Retrouvez tous les articles de ce numéro, en cliquant sur les artistes de votre choix… Bonne(s) lecture(s).
Maurane / Françoise Fabian / Sylvie Vartan / Charlotte Gainsbourg Juliette Armanet / Kumisolo / Brigitte / Véronique Sanson Florent Pagny / Pomme / Hoshi / Un soir aux 3 Baudets / Concertorama#10 : Julien Doré, Tim Dup, Eric Serra , Emily Loizeau / Discorama#10: Calogero, Charlotte Cardin, Mariscal, Coeur de Pirate, Pomme, Zazie, Arnold Turboust.
La passion pour la musique se partage. Je Suis Musique aussi. N’hésitez pas à partager nos articles et nos liens si vous avez aimé, si vous voulez faire découvrir un artiste, ou à nous laisser un commentaire, à liker, à vous abonner, à en parler autour de vous.

JSM 10 Je Suis Musique Bandeau sommaire

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s