BRIGITTE

Deux déesses à l’Olympia !


Brigitte a fêté ses (déjà !) 10 ans de carrière en grande pompe en s’installant 5 soirs à L’Olympia, alors que 4 nouveaux concerts sont prévus à la salle Pleyel en fin d’année : 5 concerts archi-complets qui relèvent de l’évènement assez rare pour le souligner ! Nous vous en avons rapporté quelques instantanés de nos deux déesses toujours aussi ultra-sexy et désormais au sommet de leur art.

JSM Je Suis Musique 180525 BRIGITTE à l'Olympia par Gregory Guyot (1)

Leur tournée, qui a commencé le 20 janvier dernier à Lille, fait donc salle comble dans l’enceinte si mythique devant un public hétéroclite et familial où se rencontrent toutes les générations, de celles et ceux qui ont grandi avec elles, des étudiants aux étudiants devenus jeunes couples, et même parents. Ceux-là ont emmené avec eux leurs enfants, souvent très très jeunes qui découvrent religieusement les deux copines.

JSM Je Suis Musique 180525 BRIGITTE à l'Olympia par Gregory Guyot (8)

Lorsqu’elles entrent sur la scène, telles deux déesses immaculées, Aurélie Saada et Sylvie Hoarau n’ont rien perdu de cette jeunesse et de cette fraîcheur qui leur permettaient de chanter du NTM en robe longue, sexys en diable sur des mots machos, le fameux « Ma Benz », titre bizarrement absent certains soirs d’une « setlist anniversaire » généreuse mais qu’elles  chanteront néanmoins ce soir-là à l’Olympia où nous étions conviés (le 4ème sur 5).

Sur scène, le décor nous projette au pays des Dieux anciens, qui vivaient d’amour et d’eau fraîche, dans une Olympe rococo, libre et hors du temps. Juste au dessus, trône l’immense tête fleurie d’un taureau blanc qui invite au plaisir et à l’abondance, symbolisant sûrement et à la fois, cette générosité déversée dans le choix des chansons proposées et la force animale qui sommeille en chacune d’elles et que l’on retrouve dans leurs titres évocateurs tels que « La morsure », « Carnivore » ou La vengeance d’une louve ». Des colonnes grecques habillées de grappes de fleurs multicolores encadrent la scène recouverte de tapis d’orient. Enfin, des serpents-lampes d’or et d’argent veillent sur les deux déesses. Dans cet Olympe de stuc, on est comme chez nous, on est bien, à l’aise.

JSM Je Suis Musique 180525 BRIGITTE à l'Olympia par Gregory Guyot (9)

Et c’est à l’aise justement et en douceur que le duo arrive sur scène et entame son premier titre : « Palladium », extrait de « Nues », leur dernier album, premier tableau suave et tranquille qui, avouons-le, laisse le public passif se fondre dans l’atmosphère cocon de l’Olympe-Olympia, tandis qu’il est pourtant déjà conquis. C’est beau, c’est tendre comme un réveil un dimanche matin au cœur d’un doux printemps. Les voix se mêlent, les corps se cherchent et se lovent (si! si! ).

 

Après cette opération séduction gagnée d’avance, Brigitte se fait plus intime avec une session acoustique délicate et posée, où côte à côte assises devant un petit orgue, elles charment le public de leur voix se faisant plus douces, avant de repartir de plus belle avec un troisième tableau déchaîné, déchaînant,  qui met debout un Olympia surexcité aux bras levés. Brigitte lâche du tube, du lourd, du « Battez-vous » comme jamais. Tout le monde suit. Leurs voix n’ont jamais été aussi claires et en harmonie, le public en redemande.

JSM Je Suis Musique 180525 BRIGITTE à l'Olympia par Gregory Guyot (2)

Ce concert qui célèbre la vie, sans concession sur les libertés, dévouée à l’amour des siens, s’achève dans un rappel absolument magique et bouleversant pour lequel Aurélie et Sylvie quittent leur piédestal pour se fondre dans notre monde à nous, sous une pluie de pétales blancs comme autant de bougies de papier soufflées par le vent de la délicatesse et du bonheur.

Gregory Guyot

Crédit photos: Gregory Guyot (D.R./ @I_am_Gregg/ JSM) prises le 25 mai 2018 à l’Olympia.

_
Poursuivez la lecture de ce numéro…
JE SUIS MUSIQUE #10 : Retrouvez tous les articles de ce numéro, en cliquant sur les artistes de votre choix… Bonne(s) lecture(s).
Maurane / Françoise Fabian / Sylvie Vartan / Charlotte Gainsbourg Juliette Armanet / Kumisolo / Brigitte / Véronique Sanson Florent Pagny / Pomme / Hoshi / Un soir aux 3 Baudets / Concertorama#10 : Julien Doré, Tim Dup, Eric Serra , Emily Loizeau / Discorama#10: Calogero, Charlotte Cardin, Mariscal, Coeur de Pirate, Pomme, Zazie, Arnold Turboust.
La passion pour la musique se partage. Je Suis Musique aussi. N’hésitez pas à partager nos articles et nos liens si vous avez aimé, si vous voulez faire découvrir un artiste, ou à nous laisser un commentaire, à liker, à vous abonner, à en parler autour de vous.

JSM 10 Je Suis Musique Bandeau sommaire

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s