MADAME MONSIEUR

« Mercy » à la Tour Eiffel !


Alors qu’il s’apprête à défendre les couleurs de la France au concours Eurovision de la chanson  le 12 mai prochain, avec la chanson « Mercy », le duo Madame Monsieur, présentait le 17 avril dernier son album « Vu d’ici » au premier étage de la Tour Eiffel à Paris : un haut-lieu prestigieux un peu intimidant, qu’Emilie et Jean-Karl ont vite fait de réchauffer de leurs chansons Pop élégantes et bien ficelées. Nous vous offrons l’album souvenir de cette rencontre dans les airs, première étape d’une carrière qu’on prédit ascensionnelle …

Madame Monsieur - par Gregory Guyot - Je Suis Musique (6)

Fidèles au look minimaliste et ultra moderne qui les a distingués au cours de la présélection pour le concours Eurovision de la chanson (col roulé, pantalon noir et baskets rouges), Emilie et Jean-Karl, couple à la ville comme à la scène, sont apparus simplement entourés de deux musiciens. Souriants et visiblement heureux et honorés de l’organisation de ce showcase destiné aux médias et à quelques fans du concours mythique triés sur le volet, ils ne cachent pas leur appréhension de présenter ici ce premier album, « Vu d’ici », d’autant qu’Emilie avoue n’avoir encore jamais chanté certaines chansons en Live.

Pour autant, la précision de son interprétation et sa voix puissante, tout comme le jeu de Jean-Karl, leur aisance scénique et leur complicité évidente (n’excluant pas quelques petits pics consentis entre eux, comme dans tous les couples…) ont vite fait de briser la glace entre le public et eux. Leurs chansons que nous découvrons comme beaucoup des journalistes présents dans l’assemblée, sont d’une efficacité redoutable et aussi convaincantes que faciles d’accès. Emilie, qui en a écrit tous les textes d’une sensibilité à fleur de peau, prend le temps d’exposer qu’elle s’inspire simplement du monde qui l’entoure, pour raconter des histoires véridiques ou fantasmées, qui la touchent au plus profond du coeur. A commencer par cette chanson née de l’histoire d’un couple ayant choisi de se donner la mort ensemble et vêtus dans leurs plus beaux habits dans un palace parisien, le Lutetia. Un fait divers bouleversant et décidément très inspirant, puisque Clarika en a également fait une chanson. Sans oublier « Mercy » leur succès pour l’instant hexagonal, écrit d’après l’histoire vraie d’une petite fille née à bord du bateau Aquarius de SOS Méditerranée en mars 2017, alors que sa maman fuyait les violences de son pays : un thème ô combien d’actualité… Aux dernières nouvelles, la petite Mercy a été retrouvée : elle vit dans un camp de réfugiés en Sicile, le plus grand d’Europe.

Il faut rappeler que si la France et l’Union européenne les découvrent et s’enthousiasment pour Madame Monsieur, ils n’en sont pas à leurs premiers pas dans la musique : le coup de foudre entre la jolie blonde platine, originaire de Nice, et le beau brun d’Amiens, remonte à près de dix ans, dans un bar. Au terme de diverses explorations musicales, il aura fallu la rencontre avec le producteur Guillaume Salvieri pour que le duo trouve sa voie et sa couleur musicale, alliant les références plutôt Jazz et chanson de l’une (Barbara, Nino Ferrer…) et le background Pop-Rock de l’autre, musicalement éduqué au Conservatoire d’Amiens section Alto. En a résulté un premier EP, « Tandem », auquel participaient Youssoupha ou Ibrahim Maalouf, pour ne citer qu’eux… De bien jolies références.

C’est donc riche de ce passé musical, que le duo si photogénique déroule devant nous d’autres titres tout aussi percutants et qui viennent nous séduire un peu plus encore, alors que la nuit tombe sur la Tour Eiffel. Elle ne tardera pas à se parer de ses habits d’or et de paillettes comme pour mieux les honorer de leur présence : « Comme une reine », deuxième single pressenti sur les diktats de la mode et de la société, le plus existentiel « Au-delà », « Quand la nuit nous sépare », ou encore l’intimiste déclaration d’amour « Défends-moi » achèvent de nous convaincre que Madame Monsieur est définitivement le parfait duo Pop qui manquait à une variété française élégante, populaire et décomplexée… Alors merci Madame Monsieur !

Eric Chemouny

JSM 9 Je Suis Musique Madame Monsieur par Eric Chemouny (1)

crédit photos: Eric Chemouny (D.R./ JSM) // Gregory Guyot (D.R./ @I_am_Gregg / JSM)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s