LES ENFOIRES 2018

Ils font le show !


Le 9 mars dernier sur TF1 était diffusée la toujours très attendue soirée annuelle des Enfoirés au bénéfice des Restos du Coeur, enregistrée au Zénith de Strasbourg, lors des sept concerts ayant réuni 33 artistes et 70.000 spectateurs. Comme chaque année, le DVD « Musique ! » et le double CD du concert, comprenant notamment le single « On fait le show » écrit par Soprano étaient en vente dès le lendemain, permettre la distribution de repas gratuits… En attendant les 30 ans des Enfoirés en 2019, Je Suis Musique revient en images sur les moments forts du concert le plus populaire de l’année…  

JSM 8 je Suis Musique Les Enfoirés photos cc Christophe Chevalin TF1 (7)

Bien entendu, difficile de faire l’impasse sur la disparition cette année de France Gall et Johnny Hallyday, qui fut un des premiers à répondre à l’appel de Coluche, lors de la tournée inaugurale en 1989, et dont le portrait géant a saisi d’émotion les artistes et le public . Durant les interludes, les artistes ont choisi de leur rendre un hommage en revisitant leurs plus grands tubes.

JSM 8 je Suis Musique Les Enfoirés photos cc Christophe Chevalin TF1 (12)

Pour autant, au-delà de cette triste actualité, la bande a choisi de nous convier à un show joyeux et coloré, en forme de voyage dans le temps, les espaces et les airs, au moyen de tableaux toujours aussi créatifs, mettant les artistes dans des situations à contre-emplois ou provoquant des face à face inattendus… Le ton est donné avec « Je joue de la musique » de Calogero, chanté par toute la troupe vêtue de rouge dans un cirque imaginaire…

En 17 tableaux, entrecoupés de 9 sketches, s’ensuivent à un rythme endiablé, un savant mélange de tubes incontournables du moment (Vianney, ou encore « Despacito » et « Shape of You »)  et de jolies trouvailles comme « Les démons de minuit », interprété par Soprano, Kendji Girac, Christophe Maé et Michaël Youn. « Le géant de papier », revisité par Zazie, Marc Lavoine et Julien Clerc dans une poétique nacelle flottant au-dessus de la scène, « Sang pour sang » repris en hommage à Johnny dans un joli trompe l’oeil mettant en scène Jean-Louis Aubert, Christophe Maé, Jennifer et Zazie, ou encore un « Vesoul » collectif dans un décor de gare imaginaire, tandis que Patrick Bruel joue avec autodérision de son image de joueur de poker dans un Casino de pacotille.

JSM 8 je Suis Musique Les Enfoirés photos cc Christophe Chevalin TF1 (10)

Sans oublier l’inévitable clin d’œil à Jean-Jacques Goldman, dont l’absence est plus que remarquée, au son de « Né en 17 à Leidenstadt », tandis que la maîtresse de cérémonie Mimie Mathy, elle, fait son grand retour après une année d’absence.

JSM 8 je Suis Musique Les Enfoirés photos cc Christophe Chevalin TF1 (1)

Au total, 33 artistes qui s’en donnent à coeur joie, et font du concert des Enfoirés un évènement musical convivial et unique : Amir, Julien Arruti, Jean-Louis Aubert, Bénabar, Amel Bent, Tarek Boudali, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Sébastien Chabal, Vincent Chaillet, Julien Clerc, Patrick Fiori, Liane Foly, Elodie Fontan, Marie-Agnès Gillot, Kendji Girac, Jenifer, Michael Jones, Claire Keim, Philippe Lacheau, Michèle Laroque, Marc Lavoine, Christophe Maé, Mimie Mathy, MC Solaar, Kad Merad, Lorie Pester, Soprano, Tal, Christophe Willem, Michaël Youn, Zaz et Zazie.

JSM 8 je Suis Musique Les Enfoirés photos cc Christophe Chevalin TF1 (6)

Comme chaque année, de petits nouveaux ont aussi fait leur apparition : «La bande à Fifi»  (cf. les films « Babysitting » et « Alibi.com »), s’amusant comme des petits fous et apportant un peu de loufoquerie à l’ensemble dans des sketches de leur cru…

JSM 8 je Suis Musique Les Enfoirés photos cc Christophe Chevalin TF1 (5)

JSM 8 je Suis Musique Les Enfoirés photos cc Christophe Chevalin TF1 (3)

Qu’on apprécie ou non le spectacle des Enfoirés, parfois décrié, souvent critiqué, y compris certains artistes eux-même ne souhaitant plus y participer, leur utilité n’est hélas plus à démontrer. Quand on sait que la vente d’un CD permet de distribuer 17 repas, on ne peut espèrer qu’une seule chose : que le record de 15 millions de repas distribués l’an dernier soit battu grâce à vous…

Eric Chemouny

JSM 8 je Suis Musique Les Enfoirés photos cc Christophe Chevalin TF1 (8)

_

Soutenez les RESTOS DU COEUR ici:

https://www.restosducoeur.org/

_

crédit photos : Christophe Chevalin (D.R./TF1) – Toute reproduction est interdite et incite à faire un don aux Restos du coeur. On compte sur vous. 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s