SYLVIE VARTAN, PIERRE & GILLES :

Côté coulisses, côté coeur…


JSM JeSuisMusique Sylvie Vartan par Pierre et Gilles off (1)Si la chanteuse Sylvie Vartan, le photographe Pierre Commoy et le peintre Gilles Blanchard, alias Pierre & Gilles, sont d’immenses professionnels, rigoureux et concentrés sur leur art respectif, chacune de leurs retrouvailles a aussi toujours été l’occasion pour les trois amis de s’abandonner à leurs rêves d’enfant, et de partager de grands moments d’émerveillement réciproque, mais aussi de rires et de gaieté… En témoignent ces photos de plateaux, qui nous ont été confiées par le talentueux duo, des images rares issues des séances mythiques de « Nuit de neige » (1994) et « Fujiyama mon amour » (2017), ainsi que leurs souvenirs d’une séance très particulière, « Comme un garçon » (1996) …


ICE LADY + NUIT DE NEIGE, 1994

Pierre:  » Comme Claude François, Sylvie Vartan faisait partie de notre Panthéon de jeunesse. La rencontrer, c’était donc un rêve, devenu réalité grâce à une commande de Libération à la sortie du film « L’Ange Noir ». Nous étions si heureux de pouvoir travailler avec notre idole que nous avons réalisé deux photos le même jour.

JSM JeSuisMusique Sylvie Vartan par Pierre et Gilles couleurs Test (3)

Pour la première, en référence à son statut d’icone, nous l’avons imaginée en reine des glaces. Nous souhaitions exprimer l’ambivalence de sa personnalité, à la fois timide et chaleureuse, en associant le chaud et le froid. Le costume en latex et plumes rouge feu, dessiné spécialement par notre ami styliste Lola, contraste ainsi avec une ambiance hivernale. Nous avons utilisé des stalactites et stalagmites vendues comme décorations de Noël et crée un éclaté de lumière à l’aide de tulle noué, fixé sur un châssis. Le fond pailleté de bleu et de bulles en plastiques disposées à différents plans complètent le décor. Enfin, le cadre prolonge les effets de transparence. Généralement peu portée sur les séances photo, Sylvie s’est prêtée de bonne grâce à notre mise en scène qui lui a rappelé l’époque légère et insouciante des années yéyé.

JSM JeSuisMusique Sylvie Vartan par Pierre et Gilles off (12)JSM JeSuisMusique Sylvie Vartan par Pierre et Gilles off (7)JSM JeSuisMusique Sylvie Vartan par Pierre et Gilles off (8)

Pour la deuxième photo, nous avons gardé le climat hivernal mais dans une ambiance différente, qui rappelle ses origines roumano-bulgares. Le château pourrait être celui de Dracula, et les deux traces rouges sur le cou de notre modèle, celles d’une morsure. La neige est faîte avec de simples bouts de coton et quelques touches de peinture blanche réparties sur du tulle. »

JSM JeSuisMusique Sylvie Vartan par Pierre et Gilles off (10)

JSM JeSuisMusique Sylvie Vartan par Pierre et Gilles COMME UN GARCON

COMME UN GARCON, 1996

Gilles: « Quelques années après Ice Lady, Sylvie Vartan nous a demandé de réaliser ce portrait pour la couverture d’un livre qui lui était consacré. Mais au dernier moment, l’éditeur s’est inquiété de la présence de la cigarette, et comme nous tenions à voir l’image publiée, j’ai préféré l’effacer à la peinture grâce à une technique qui m’a permis ensuite de la révéler à nous pour la conserver sur le tirage original. Aucune intervention numérique n’a donc été nécessaire!

Le jour de la prise de vue, nous n’avions pas d’idée précise, mais le fond, réalisé avec des cônes en éventail rose métallisé, était prêt. Sylvie est arrivée avec ses robes et ses smokings. Nous lui avons montré un certain nombre de photos, et la série des « Garçons de Paris » lui a particulièrement plu. Elle venait de se faire couper les cheveux. Avec la chanson « Comme un garçon » en tête, nous avons donc choisi parmi les vêtements qu’elle avait apportés un smoking d’homme, et nous l’avons faîte poser en garçonne, cigarette aux lèvres.

A nos yeux, cette image renvoie aussi au Takarazuka, une sorte de cabvaret-théatre japonais dans lequel les femmes jouent indifféremment les rôles féminins et masculins. Certaines d’entre elles sont devenues des stars, telle que Yuki Amami que nous avons photographiée.

Quand à Sylvie Vartan, nous avons à nouveau collaboré avec elle par la suite dans le cadre d’une exposition en Bulgarie, son pays d’origine ».

FUJI YAMA MON AMOUR AVEC CADRE

FUJIYAMA MON AMOUR, 2017

Pour illustrer la tournée 2018 de Sylvie Vartan Japon, prévue pour septembre, Pierre & Gilles ont réalisé une oeuvre que l’on peut découvrir dans leur dernière exposition « Le Temps imaginaire » à la Galerie Templon (à voir jusqu’au 16 mars).

Pierre: « C’est après avoir vu Sylvie à l’Olympia en sept 2017 que l’idée de cette image nous est venue ..Sylvie nous a fait penser aux actrices du Takarazuka , revue composée uniquement de femmes qui assument également les rôles d’hommes. Sylvie nous a fait confiance et  c’est avec sa gentillesse et son enthousiasme habituels qu’elle a accepté de jouer le jeu . Un joli souvenir d’un voyage imaginaire au bord du Fujiyama. Suite à de nombreuses réactions on s’est aperçu que sans le savoir on avait  fait aussi le portrait de Lady Oscar , héroïne d’un Manga Japonais , et c’est vrai que la ressemblance est troublante. »

20180113_Pierre_et_Gilles_1

crédit des œuvres et photos: Pierre & Gilles (D.R. / collection personnelle) – merci à Pierre et Gilles pour ce partage amical.

_

Ils ont la parole rare et timide. Pour la Galerie Templon,  ils sont les guides de leur nouvelle exposition:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s