PIERRE COMMOY :

SYLVIE et moi…


JSM JeSuisMusique Sylvie Vartan par Pierre et Gilles off (6)

Grand admirateur de la chanteuse depuis sa plus tendre enfance, le photographe Pierre Commoy n’a pas attendu 1976 et sa rencontre avec son alter ego et compagnon, le peintre Gilles Blanchard, pour « croquer « sa blonde idole : à l’occasion de ce numéro de JSM qui rend hommage à leur travail  à quatre mains, il nous a confié de magnifiques dessins colorés et naïfs, nés de son imagination, mais aussi des photos rares, toutes époques confondues et toujours empreintes de son regard plein de tendresse et d’admiration pour son amie Sylvie, née comme lui un 15 août : Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous, parait-il…

Pour JSM, Pierre se rappelle : «Enfant, j’ai réalisé quelques dessins de Sylvie, mais j’ai aussi eu l’occasion de la photographier à Genève en 1969 (n.d.l.r : il avait alors 19 ans), dans les coulisses d’un cabaret où elle chantait… c’était du reportage « rapide » ! »

JSM JeSuisMusique Sylvie Vartan par Pierre et Gilles off (4)JSM JeSuisMusique Sylvie Vartan par Pierre et Gilles off (5)

« Avec Gilles, nous avons rencontré Sylvie pour la première fois chez Etienne Daho : il donnait une petit fête après la projection d’un film documentaire sur lui. c’était en 1994, je crois… Et par hasard, quelques jours plus tard, le journal Libération nous a commandé un portrait de Sylvie pour illustrer un article sur la sortie du film « L’ange Noir »… On était trop contents et pour l’occasion, on a préparé deux décors différents. On a donc fait ce jour-là « Nuit de neige » (celui finalement donné à Libé) et « Ice Lady », tous deux réalisés en 1994. On a retrouvé Sylvie en 1996. Là, c’est elle qui nous a demandé de réaliser la cover de son livre avec camilio Daccache. On avait aussi préparé deux décors, celui avec la cigarette, « Comme un garçon », et une autre (cf le polaroid) qui était moins réussie… Ont suivi « Toutes les femmes ont un secret » et « De l’autre côté de l’amour » en 2008, et dernièrement « Fujiyama, mon amour » en 2017… »

(E.C)

JSM JeSuisMusique Sylvie Vartan par Pierre et Gilles off (9)

 

_

Crédit des oeuvres : Pierre Commoy (D.R. / collection personnelle)

_

L’émission « Stupéfiant » (France 2) avait consacré un beau reportage pour comprendre leurs méthodes de travail et leurs œuvres ainsi que plein de petits secrets. A revoir ici:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s