MYLENE FARMER

Le grand retour !

JeSuisMusique JSM Mylène Farmer Rolling StoneOn avait fini par croire qu’il ne sortirait plus, mais le film d’horreur «Ghostland » de Pascal Laugier avec Mylène Farmer est enfin annoncé sur grand écran le 14 mars 2018 : une nouvelle mise en lumière de la mystérieuse chanteuse-actrice dont on espère beaucoup, alors que ses fans s’impatientent d’un album chez Sony Music, annoncé par un nouveau single éclaireur « Rolling Stone », dont elle a écrit les paroles et produit par le DJ français Feder, actuellement  disponible depuis le 19 janvier dernier et en têtes des classements de streaming et téléchargement. Dans l’attente de ce grand retour qui s’annonce flamboyant, sa maison de disques historique Polydor/Universal a lancé une vaste opération de réédition en maxis vinyles des tubes qui ont construit la légende de notre plus grande star…

JeSuisMusique JSM Mylene Farmer par Pierre Olivier Signe (17)

C’est à l’occasion du 70éme festival de Cannes que la nouvelle d’un retour de Mylène Farmer au cinéma était tombée : la Belle avait beau s’être illustrée depuis ses débuts dans des clips en Cinémascope dignes des meilleurs courts-métrages (Abel Ferrara pour ne citer que lui pour « California »), avec son mentor Laurent Boutonnat, mais aussi des réalisateurs cultes, son précédent réel essai au cinéma « Giorgino », remonte dejà à 25 ans. Il s’était hélas soldé par un échec retentissant et un gouffre financier, dissuadant sans doute l’actrice débutante qu’elle était, à pousser plus loin l’expérience…

JeSuisMusique JSM Mylene Farmer par Pierre Olivier Signe (7)

Si le visage de la rousse chanteuse n’apparait pas sur l’affiche, le réalisateur Pascal Laurier, déjà réalisateur de son clip « City of Love », et du film « Martyrs » en 2008, ne tarit déjà plus d’éloges sur son interprète : « Mylène Farmer, c’est un choix de cœur, décla­rait-il récemment au magazine spécialisé Mad Movies. Il se trouve qu’on a fait un clip ensemble et que la rencontre a été une évidence. Un clip, c’était trop court, il fallait que ça se pour­sui­ve… Comment dire? Je l’aime beau­coup. Cette fille a quand même réussi à impo­ser toute une image­rie du bizarre et du fantas­tique dans un pays préci­sé­ment réfrac­taire à ça, et à le faire à une échelle incroya­ble­ment popu­laire. Quel jeune cinéaste français de genre peut en dire autant? ». Et d’ajouter : « Je suis heureux et plutôt fier de filmer un visage qui n’a pas été exposé sur grand écran depuis plus de vingt ans. C’est une tenta­tion irré­sis­tible pour un metteur en scène… »

De son côté, l’actrice reconnait avoir accepté ce film « essentiellement parce que mon rôle était très bien écrit, et que Pascal maîtrise remarquablement ce genre. Son scénario est formidable. Me glisser dans la peau d’une mère prête à défendre ses enfants était un challenge, mais je l’ai finalement abordé de façon assez naturelle, instinctive ».

JeSuisMusique JSM Mylene Farmer par Pierre Olivier Signe (2)

Pour autant, on ne connait pas à ce stade la consistance exacte du rôle de Mylène, sinon en effet qu’elle incarne le rôle d’une mère, seules quelques rares photos d’elle extraites du film ayant été divulguées à ce jour, dont une la montrant serrant dans ses bras une de ses filles, interprétée par Crystal Reed. Quant au synopsis, il dévoile tout de même qu’il s’agit de l’histoire d’une femme, Pauline, vivant avec ses deux filles, qui hérite d’une maison suite au décès de sa tante. Mais des meurtriers s’introduisent dès les premières nuits dans la maison et Pauline va devoir se battre pour protéger ses filles, dont chacune va réagir très différemment à cette nuit traumatisante et cauchemardesque… 16 ans plus tard, la famille est de nouveau réunie dans la maison du malheur et de nouveaux événements troublants vont alors se produire… Bref, un film pour amateurs de sensations fortes et de grands frissons, dont le tournage aura donné l’occasion à la belle Mylène de retrouver sa terre natale du Canada.

JeSuisMusique JSM Mylene Farmer par Pierre Olivier Signe (20)

En attendant le 14 mars, les fans collectionneurs pourront aussi se délecter de la réédition de 4 maxis vinyle cultes dans la discographie de la chanteuse, avec leurs belles pochettes originales : « Plus grandir » (1985), « Tristana » (1987), comprenant la bande originale du clip de Laurent Boutonnat, « Désenchantée, remix club » (1991), et « XXL » (1995).

Une deuxième vague de maxis, est attendue courant février : « Libertine » (premier pressage avec une Mylène encore brune et au look très 80’s, un disque guetté par les fans, l’original ayant atteint une côte inabordable), « Sans contrefaçon », « A quoi je sers », et « Regrets », son magnifique et romantique duo avec Jean-Louis Murat. Au regard du succès de la première vague, et de l’engouement général pour le support vinyle ces derniers temps, il est fort à parier que l’intégralité des maxis soit, à terme, rééditée… Tous les collectionneurs de la planète Mylène l’espèrent vivement. De même qu’ils guettent les supports physiques, disponibles en pressage commercial ou promotionnel du mystérieux premier extrait « Rolling Stone », d’un album qu’on annonce  en mars prochain, en prélude à une tournée dont on murmure qu’elle pourrait commencer en janvier 2019 et passer par la gigantesque U Arena de Nanterre. Cette salle flambant neuve justement inaugurée en octobre dernier par les… Rolling Stones.

En attendant, et pour vous mettre en bouche, JSM vous offre un nouveau portfolio inédit et exclusif de Mylène pendant sa dernière tournée, « Timeless ».

Eric Chemouny

 

JeSuisMusique JSM Mylene Farmer par Pierre Olivier Signe (12)

_

crédit photos: Pierre Olivier Signe (D.R) / JSM) // pochettes Maxi 45 Tours (D.R./ Polydor / UM)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s