Foule Sentimentale sur France Inter :

ETIENNE & CHARLOTTE,

les retrouvailles…


Producteur, animateur radio et tv, biographe, journaliste, programmateur, écrivain etc : On ne compte plus les casquettes de Didier Varrod ! Si bien qu’en plus qu’être un des hommes de medias les plus respectés et sollicités pour ses multiples talents et compétences, il est définitivement Musique ! Partageant notre souci de mettre en lumière des talents, toutes générations confondues, à la fois élégants et populaires, son rendez-vous hebdomadaire du vendredi soir à 21h sur France Inter, est un Must et pourrait humblement être la parfaite bande son de notre jeune magazine musical digital, tant nos valeurs sont les mêmes. C’est dire si nous ne pouvions manquer le premier numéro de sa nouvelle formule, le 17 novembre dernier. D’autant qu’il marquait les retrouvailles d’Etienne Daho et de Charlotte Gainsbourg, dont les albums sortaient le même jour…

P1630130

Entre autres nouveautés, c’est désormais dans le cadre chic et élégant du bar « Le Bel Air », au coeur même de la maison de la Radio, que se retrouvent désormais les invités de Didier Varrod : un lieu plus propice à la convivialité et aux confidences entre les artistes, le public et l’animateur. Terminé donc le confinement du studio 621, où se déroulait l’émission depuis un an et demi, même tout le monde de la musique se retrouvait volontiers, dans ce haut-lieu, devenu le  rendez-vous très prisé des artistes venant fêter la sortie de leur album, accompagnés de leur entourage et des gens de maisons de disques.

C’est donc un nouveau départ, pour l’émission incontournable des artistes de la scène francophone, qui rencontrent d’abord leur public le mercredi pour l’enregistrement des sessions Live diffusées pendant l’émission. On ne peut qu’applaudir, encourager et se reconnaître dans cette démarche ambitieuse et courageuse, visant à être le lieu radiophonique unique où se rencontrent musiciens et chanteurs de l’ancienne et la nouvelle génération, qu’ils soient issus de la Pop, de la variété, du Rap ou de l’Electro. Le tout, dans le plus grand respect et une curiosité mutuelle. Nulle part ailleurs dans le paysage médiatique musical, autant d’espace et de liberté d’expression ne sont donnés à la musique. Et certainement pas en télé où les chanteurs jouent souvent les figurants destinés à mettre en valeur des animateurs vedettes. C’est assez rare pour le souligner…

Pour cette première, Didier recevait pendant près de deux heures Cabadzi et le réalisateur Bertrand Blier, Perez, Nusky, Catastrophe, le journaliste des Inrocks Christophe Conte, notre coup de coeur Corine, à laquelle il offrait la possibilité de chanter son nouveau single « Cocktail » dans un décor de discothèque qu’on aurait juré conçu pour elle, et enfin Etienne Daho et Charlotte Gainsbourg venus exposer longuement la genèse de leurs albums respectifs au micro complice de Didier. L’occasion pour les deux amis et ex duettistes du tube « If », de se retrouver et de converser de leurs actualités réciproques, autour d’un bon verre de vin.

 

JSM était là, pour immortaliser ce joli moment de radio, et cette grande première d’une émission qualitative et classieuse, dont la légende dira si elle deviendra aussi culte que les grandes émissions de France Inter… On le souhaite de tout coeur !

Eric Chemouny

_

credit photos: @I_am_Gregg (D.R/JSM) prises le vendredi 17 Novembre 2017.

Note de @I_am_Gregg : « J’ai souhaité un traitement photographique qui puisse exprimer le confinement d’émissions de radio historiques, fortement inspiré aussi par les images marquantes d’émissions TV comme « Droit de réponse » où celles témoignant du début des radios libres, quand la fumée des cigarettes conférait aux photos une dose de réalité nocturne et onirique. Celles présentées ici ont été travaillées dans cet esprit. »

P1630272

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s