DISCORAMA

Promenons-nous dans les bacs…

édition JSM#5 . 23.12.17.


DISCORAMA, c’est le panorama des sorties du moment ou à venir début 2018, à découvrir, ou redécouvrir, la nouvelle scène, les icônes de la musique, et les bonnes surprises. Dans nos écouteurs en ce moment, les albums cadeaux de fin d’année en réédition augmentée comme Calogero, Julien Doré ou Gérard Depardieu chante Barbara, les sorties live incontournables comme Renaud ou Lhasa (à titre posthume), les bonnes surprises comme Gael Faure, Antoine Bienvenu ou les nouveaux albums comme Kyo, Slimane ou Adamo…  il y en a encore pour tous les microsillons…  bonne écoute, bonnes découvertes et bonnes fêtes de fin d’année…


 Phenix-Tour-Inclus-DVD

RENAUD : « Phénix tour »

la tournée évènement triomphale de Renaud est désormais disponible sous forme d’un double CD de 36 titres, augmenté en édition collector d’un double DVD retraçant 2h20 de concert, et comprenant un documentaire de 90 minutes, réalisé en 2016, ainsi qu’un making of de 24 minutes de ce fameux « Phénix Tour ». En bonus, un livret de 60 pages de photos exclusives et une planche de 6 faux tattoos. Au programme, tous ses tubes ou presque : « En cloque », « Marche à l’ombre », « Dans mon  HLM », « Manhattan Kaboul », « Manu », « Morgane de toi », « Dès que le vent soufflera », « Mistral gagnant », « Hexagone », « Laisse béton », « Miss Maggie »…


 ob_062533_calogero-album-reedite

CALOGERO : « liberté chérie »

Alors que « On se sait par coeur », en duo avec la talentueuse Clara Luciani est le nouvel extrait de l’album à succès « Liberté chérie » de Calogero, après « Je joue de la musique » et « Fondamental », celui-ci est ressorti pour les fêtes en version livre luxe avec un visuel légèrement différent, augmenté de ce duo, mais aussi de « La vraie vie », «Je joue de la musique » (extended version), « Fondamental » (version piano/voix), « Voler de nuit » (Live, Abbey Road, 2017), « Julie » (Live, Abbey Road, 2017), et « C’est dit » (Live, Abbey Road, 2017).


Edition-Collector

JULIEN DORÉ : «& »

A l’occasion des fêtes de fin d’année et de son double concert à l’Accor Hôtel Arena en décembre, clôturant la tournée « & Tour », l’album de tous les succès de Julien Doré couronné par le grand prix RTL, est ressorti en coffret et en édition limitée illustré d’un bel hologramme, et contenant l’album « & », un album Live de 12 titres, ainsi qu’un livret de 40 pages de photos inédites, et un carnet de ses meilleurs tweets.


Depardieu-chante-Barbara-Coffret-Digipack-Edition-Collector-Coffret-Digipack-Inclus-un-livret-de-24-pages

GERARD DEPARDIEU chante BARBARA

Suite à sa série de concerts triomphale au Cirque d’Hiver à Paris, l’album « Depardieu chante Barbara », avec Gérard Daguerre au piano, est ressorti sous un visuel différent, augmenté d’un enregistrement public de 19 titres. L’occasion de se laisser encore plus émouvoir par l’interprétation toute en finesse et en féminité par l’imposant Gégé, des succès de la dame en noir, dont il a été si proche : « une petite cantate », « A mourir pour mourir », « Le soleil noir », «Ma plus belle histoire d’amour ». « L’aigle noir », « Dis quand reviendras-tu ? », « Nantes », « Göttigen »…


Regain

GAEL FAURE : « Regain »

C’est le grand retour de Gaël Faure, avec « Regain », son deuxième album de 13 titres, après le prometteur « De silences en bascules ». Un album instinctif et généreux qui inscrit, avec modernité et caractère, le jeune chanteur de 30 ans, dans une tradition de chanteurs Folk à la française, dont le premier extrait « La saison », hommage au peuple Tamang, tribu himalayenne  vivant sur les hauts-plateaux du Népal, est joliment représentatif. Les titres « Ereinté », « Courbes et lacets », « Caractère », « Siffler » ou encore « Visages officiels » sont particulièrement réussis et séduisants. Nous y reviendrons dans JSM…


59f8c3c23c234_369x369_adaptive_normal

LHASA DE SELA : « Live in Reykjavik »

Alors que les trois albums studio de Lhasa de Sela (« La Llorona, « The Living Road », et « Lhasa ») sont réédités en vinyle et digipack, et qu’un concert hommage était donné à la Philharmonie de Paris, le 3 décembre, Tôt ou Tard publie également un Live à Reykjavik de la chanteuse tristement disparue le 1er janvier 2010, des suites d’un cancer, à 36 ans seulement. Ce album inédit de 13 titres chantés en anglais, en français et en espagnol, a été capté le 24 mai 2009, dans la capitale islandaise, en avant-première d’une tournée européenne, projet qu’elle n’a hélas pu concrétiser : l’occasion de se rappeler la singularité, la voix émouvante et le talent unique de la chanteuse née aux Etats-Unis en 1972, grandie entre la Californie et le Mexique, et révélée à Montréal, où elle a connu le succès en se constituant un répertoire original, puisant son inspiration à la fois dans le folk, le blues, la chanson mexicaine ou la variété française. Un disque déchirant.

 


Slimane_Solune

SLIMANE : « Solune »

Le 26 janvier paraîtra « Solune » (contraction de soleil et de lune), le très attendu deuxième album de Slimane, après « A bout de rêves », et des participations aux albums de Florent Pagny ou Patrick Fiori. Annoncé par l’efficace extrait « Viens, on s’aime », il compte 16 titres, dont de nombreuses collaborations et featurings : « Luna » (feat. Boostee), « Si on est deux » (feat. Camille Lellouche), « Rengaine », (feat. JAT), et « Petit pays » (feat. Good). Slimane sera en janvier 2018 le premier talent issu de The Voice à obtenir un siège rouge en qualité de coach pour The Voice Belgique. Il sera aussi à l’affiche du premier film de Marc Fouchard au printemps en qualité d’acteur.


Dans-La-Peau-Digipack

KYO : « Dans la peau »

Avant d’affronter la scène de l’Accor Hotel Arena en novembre 2018, le groupe Pop des 4 garçons (Benoit, Florian, Nicolas et Fabien) ayant marqué le début des années 2000, propose un nouvel album, après « L’équilibre » qui concrétisait un véritable retour en force en 2014. On y retrouve la voix particulière de son leader Benoit Poher, mais aussi la patte du groupe et ses compositions inspirées et soignées, conjuguées à des sonorités dans l’air du temps, comme en témoigne « Ton mec », premier extrait choisi. Avec ce nouvel opus promis au succès, on leur souhaite d’allonger une déjà longue liste de récompenses en tous genres : 3 Victoires de la Musique, 4 NRJ Music Awards, 1 MTV Music Awards…


tag_Salvatore_ADAMO_Album_Studio_SI_VOUS_SAVIEZ_02_2018

SALVATORE ADAMO : « Si vous saviez… »

Après avoir été récompensé par les très prestigieux prix SACEM, Salvatore Adamo publiera le 18 février 2018, « Si vous saviez… », un nouvel album co-réalisé par le talentueux Clément Ducol (cf. Vincent Delerm, Vianney…) et Maxime le Guil, et enregistré en Live au Studio Guillaume Tell avec un orchestre de plus de 40 musiciens. En avant-première de cet opus, il a dévoilé un premier extrait « Juste un je t’aime» en duo avec l’inclassable Camille.


chris-stills

CHRIS STILLS : « Don’t Be Afraid »

Après avoir assuré avec beaucoup d’énergie les premières parties parisiennes de sa maman Véronique Sanson (laquelle commencera en janvier l’enregistrement d’un nouveau disque), Chris Stills poursuit sa carrière solo, avec la sortie le 2 février prochain de « Don’t Be Afraid », nouvel album de 11 titres tout en Anglais, dans la grande tradition du Rock californien.


ib735354

FRANCOISE HARDY : « Parenthèses » (réédition vinyle)

Dans la foulée des rééditions en vinyle des albums de la grande Françoise et alors qu’elle est actuellement en studio pour enregistrer un nouvel album de chansons originales, vient de paraitre l’album « Parenthèses », son disque de reprises paru en 2006, jusqu’ici uniquement disponible en CD. On y retrouve ses 12 duos avec Alain Bashung, Alain Delon, Jacques Dutronc, Julio Iglesias, Ben Christophers, Alain Souchon, Rodolphe Burger, Henri Salvador, Arthur H., Maurane, Hélène Grimaud et Benjamin Biolay.


antoine_bienvenu_cover_EP

ANTOINE BIENVENU : EP

Antoine Bienvenu est le nouveau venu à suivre, dans la catégorie chanson Electro Pop. Il publie un premier EP de 5 titres en guise de carte visite, qu’il a lui-même réalisé, au Studio de la Seine, l’ensemble ayant été enregistré et mixé par Ambroise Boret. S’il a signé les textes de 4 titres, dont « Ton envie » déja joliment clippé, Alex Beaupain lui a offert le texte de « Pareil pareil » sur une musique de Loane Rathier, et La Grande Sophie lui a fait l’honneur d’une musique, « Le jour et la nuit » : un joli couple de parrain et marraine pour faire son entrée dans le petit monde de la musique…

 

_

Bonne écoute, bonnes découvertes et bonnes fêtes en musique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s