JOHNNY

dans l’objectif de PHILIPPE QUAISSE…


PQ3

Depuis ses débuts, Johnny a été le modèle préféré des plus grands photographes « musique », de Jean-Marie Périer, à Tony Frank, Daniel Angeli ou Claude Gassian, ayant tous porté un regard différent sur l’artiste kaléidoscope, et contribuant à construire la légende Hallyday… Mais l’idole avait une affection toute particulière pour Philippe Quaisse, auquel il a accordé une séance historique. Sans doute parce que celui-ci a photographié, mieux que quiconque, la grande famille du cinéma français et international contemporain, à laquelle Johnny voulait tant appartenir. Afin de lui rendre hommage, le photographe nous a confié quelques uns de ses plus beaux portraits du chanteur, empreints d’une grande douceur et d’une touchante humanité, mais également une photo inédite de répétition avec Sylvie Vartan…

PQ4

Au sujet, de cette séance historique, Philippe Quaisse se rappelle :

« Cette rencontre avec Johnny restera magique.

Je me souviendrai toujours de lui arrivant dans un long couloir marchant lentement comme un félin.

Tout d’un coup, dans le studio animé régnait un silence.

Comme tous les grands, je pense qu’il a été rassuré en sentant mes lumières et il joua le parfait modèle devant mon objectif. Je ne voulais pas trop de sourires car je fus très impressionné par son regard translucide bleu azur.

Je ne voulais plus que ça….

Je ne fais jamais de photo avec les gens que je photographie, mais cette fois mon assistant comprit qu’il devait immortaliser ce moment ! »

PQ2

Plus proche de Sylvie Vartan, dont il est devenu le photographe attitré, il a saisi la complicité des deux artistes en répétition avant l’Olympia de Sylvie en 2009 :

« Ce jour là, il ne me parlait que de Meryl Streep que je venais de photographier pour me faire comprendre qu’il aimerait la rencontrer… »

Quand Jean-Philippe prend la pose pour Philippe, où la rencontre de deux très grands, chacun dans son art…

Eric Chemouny

PQ1

_

Photos :  COPYRIGHT Philippe Quaisse / Toute reproduction interdite

_

Merci à Philippe Quaisse, pour sa gentillesse, son amitié et sa bienveillance.

Laisser un commentaire