JOHNNY, EDDY ET JACQUES :

à la vie, à la mort…


Entre les trois copains du Golf Drouot, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, c’était à la vie, à la mort… Si bien qu’il était écrit qu’ils se retrouveraient un jour sur la même scène, à l’instar de leurs modèles d’Outre-Atlantique, Dean Martin, Frank Sinatra et Sammy Davis Jr,  le fameux Rat Pack des 50’s, dont s’inspira le producteur Valéry Zeitoun, pour lancer la tournée Les Vieilles Canailles. Sans savoir qu’il s’agissait d’une des toutes dernières apparitions de l’idole, nous avons capturé quelques uns des plus beaux moments du concert historique du fameux trio, à  l’Accor Hôtel Arena, le 25 juin dernier…

170625 LES VIEILLES CANAILLES Accor Hotels Arena (152)

L’aventure des Vieilles Canailles, du nom d’un duo de Serge Gainsbourg et Eddy Mitchell datant de 1986, commence en réalité le temps de 6 représentations, du 5 au 10 novembre 2014. Les trois compères font un carton plein, et la triple compilation des artistes estampillée du même label de qualité caracole en tête des ventes de disques.

170625 LES VIEILLES CANAILLES Accor Hotels Arena (206)170625 LES VIEILLES CANAILLES Accor Hotels Arena (204)

Au programme de ce concert au concept unique en France, puisqu’il réunit trois idoles uniquement motivées par le désir de faire plaisir à leur fans, et de s’amuser comme trois éternels adolescents (chacun pouvant remplir aisément de grandes salles à lui seul), on retrouve avec bonheur une foultitude de tubes, chantés en solo, en duo, ou en trio, devant un jukebox géant, dans le décor et l’ambiance intimiste d’un piano-bar.

170625 LES VIEILLES CANAILLES Accor Hotels Arena (44)

Au total, on décompte 7 titres de Dutronc, 7 de Hallyday, et 6 de Mitchell. Ils chantent 10 fois en trio, Johnny et Eddy totalisent 4 duos, Jacques et Johnny, 1 duo, Jacques et Eddy, 1 duo. Enfin, chaque artiste chante deux titres en solo. De quoi donner le tournis…

Le public est aux anges à l’écoute de leurs plus grands tubes, chantés avec professionalisme, mais surtout une complicité et un bonheur non dissimulés : « Les playboys », « Noir, c’est noir », « C’est un rockeur », « Les cactus », « L’opportuniste », « La fille du père Noêl », « J’ai oublié de vivre », « J’aime les filles », « Le cimetière des éléphants », « Léche-bottes Blues », « Excuse-moi partenaire », « Be Bop a Lula », « Il est cinq heures, Paris s’éveille », « Couleur menthe à l’eau », « Gabrielle », « Le pénitencier », « On veut des légendes », « Quelque chose de Tennessee », « Et moi, et moi, et moi », « Pas de Boogie Woogie », « La musique que j’aime », sans oublier le fameux « Vieille canaille » qui donne son nom à la tournée.

Lorsqu’en novembre 2016, en raison d’une très forte demande du public, une nouvelle tournée et des dates parisiennes sont annoncées à échéance de juin et juillet 2017, on ne sait pas encore ce que Johnny n’annoncera qu’en mars 2017 : il est soigné pour un cancer du poumon. Les rumeurs vont alors bon train concernant son désistement, mais la tournée est confirmée.

Et c’est avec beaucoup de professionalisme et de courage qu’il assure ses engagements et sa prestation : devant une marée humaine de fans émus aux larmes et un parterre de stars accueillies avec le sourire par la douce Laeticia (Daniel Auteuil, Vincent Lindon, Marie-Anne Chazel, Jean Reno, Marc Lavoine…), On le devine à peine fatigué, la démarche un peu alourdie, mais avec le soutien de ses deux accolytes, il assure comme le dieu qu’il a toujours été sur scène : avec un magnétisme, un charisme et une voix au top niveau.

170625 LES VIEILLES CANAILLES Accor Hotels Arena (99)170625 LES VIEILLES CANAILLES Accor Hotels Arena (98)

Plein d’humour, il ironise même sur une affaire de 45 tours volé dans une surprise partie, et portant la signature de Françoise Hardy au verso. En plus des habituels musiciens des artistes (Michel Gaucher, Jean-Yves D’Angelo, Basile Leroux, Yarol Poupaud, Christophe Deschamps…), on retrouve aussi Thomas, le fils Dutronc venu faire le boeuf avec papa Jacques et ses potes de la Trinité.

170625 LES VIEILLES CANAILLES Accor Hotels Arena (12)

Aujourd’hui, c’est un Jacques Dutronc bouleversé, qui lève le voile au micro de RTL sur les coulisses de ce show magnifique et sur l’énorme courage de Johnny : « Je savais qu’il souffrait énormément, c’était terrible (…) Le côté coulisses n’était pas beau à voir, ça faisait mal, mal pour lui, c’était assez gênant (…) »Je remerciais souvent le public (…) de l’avoir accueilli comme ça, peut-être aussi bien qu’avant, même mieux (…) ça lui (a) fait un bien énorme, c’était une très bonne chimio tout ça ».

170625 LES VIEILLES CANAILLES Accor Hotels Arena (216)

En effet, et c’est là toute la magie du spectacle : ce jour-là à Bercy, l’ambiance est chaleureuse et bon enfant, malgré le gigantisme de la salle dont il si souvent foulé la scène. Encouragée par Eddy et Jacques, une ovation sans précédent est faite à Johnny à chacune de ses apparitions : on le sent hyper ému par tant de bienveillance et de bonnes ondes, car même s’il a annoncé un nouvel album et une tournée en 2018, lui comme nous, ses admirateurs depuis tant d’années, ne pouvons nous empêcher d’imaginer le pire : et si c’était notre dernier rendez-vous d’amour ?

Eric Chemouny

170625 LES VIEILLES CANAILLES Accor Hotels Arena (215)
« Voici la dernière photo de Johnny que j’ai faite ce soir là. Il a quitté la scène en musique et en toute discrétion, la main sur le cœur, droit dans les yeux avec son public » . (@I_am_Gregg)

crédit photos: @I_am_Gregg (D.R./JSM), prises lors du concert du 25 juin 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s