DIANE DUFRESNE

décorée par Jack Lang


Le lundi 6 novembre dernier, dans la très solennelle résidence parisienne de la délégation du Québec en France, la star québécoise entre toutes, Diane Dufresne, recevait des mains de Jack Lang, les insignes de Commandeur des Arts et Lettres… Je Suis Musique faisait partie des quelques invités privilégiés à cette émouvante et chaleureuse cérémonie.

DD10

S’il y a bien une chose que l’on apprécie chez nos cousins de la Belle Province, c’est leur façon très naturelle et directe d’aborder les choses de la vie, qu’elles soient professionnelles ou plus personnelles. Croisée lors du dernier concert symphonique de Jane Birkin au Grand Rex, le 26 octobre, c’est en toute amitié et avec simplicité que Diane Dufresne nous conviait quelques jours plus tard à sa pourtant très officielle et historique cérémonie de remise des insignes de Commandeur des Arts et Lettres, des mains de l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, le tout à l’invitation de madame Line Beauchamps, déléguée générale du Québec à Paris.

Autant dire que c’est avec reconnaissance et un immense respect pour cette grande dame de la chanson, que l’on assistait (entre autres intimes, qu’ils soient amis personnels, artistes ou collaborateurs de longue date, dont Catherine Lara, Cyril Mokaiesh, le parolier Pierre Grosz, ou la productrice TV Marie-France Brière), à cette cérémonie, marquée par l’émotion très visible de la star et de l’actuel directeur de l’Institut du Monde Arabe, qui lui adressait ses plus sincères félicitations dans un discours empreint d’émotion et d’admiration non feinte, rappelant la contribution et l’engagement de celle-ci au service de la culture française.

DD patch“Diane Dufresne, vous êtes la merveilleuse égérie de la culture québécoise et francophone. Depuis l’âge tendre de vos 15 ans, vous incarnez une chanteuse unique, hors normes, une artiste inclassable, une touche-à-tout qui s’exprime à travers la chanson, la scène, l’écriture ou encore la peinture. Vous êtes une femme d’exception, un bijou précieux qui force l’admiration (…) Votre soif de liberté vous autorise tout, vous détestez les compromis et vous restez une magicienne toujours prête à apporter des vibrations et des émotions… ».

On ne pouvait qu’approuver les yeux fermés ce concert d’éloges en repensant aux immenses chansons dont la Stella Spotlight de « Starmania » peut encore s’honorer : « Les hauts et les bas d’une hôtesse de l’air », « J’ai rencontré l’homme de ma vie », « Que », « Elvis », « Oxygène », « Strip tease », « Un souvenir heureux », « Hymne à la beauté du monde »…

DD13Ce n’est donc que justice si Diane Dufresne a par ailleurs reçu cette année le titre de « Compagne des arts et Lettres »  du Conseil des arts et la Culture du Québec, une distinction honorifique remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique du Québec. Rappelons qu’en 2016, elle recevait également la médaille de l’Ordre du Canada, le gouverneur général décrivant alors la grande Diane comme « une figure emblématique de la scène musicale francophone, (…) l’une des plus grandes voix du Québec et la première artiste à avoir interprété des chansons Rock en français. En plus de sa carrière de chanteuse, elle se distingue également comme peintre et expose ses oeuvres au pays comme à l’Etranger ».

DD11Cette distinction faisait suite à une longue liste de titres et décorations tout autant mérités : Chevalier de l’Ordre national du Québec (2012), Chevalier de la Légion d’Honneur de la République française (2008), Prix du Gouverneur général du Canada (2001), Chevalier des Arts et des Lettres de la République française (2001), Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la  francophonie (2001).

Mais le plus bel honneur à ses yeux restera sans doute l’amour que lui renvoie chaque jour son fidèle public, mais aussi la nouvelle génération de chanteurs québécois. Celle-ci lui rendait d’ailleurs hommage en 2015 sur un somptueux album collectif, très justement intitulé « Intemporelle » et prétexte à un émouvant concert aux Francofolies de Montréal en juin 2016, réunissant Pierre Lapointe, Ariane Moffat, Roch Voisine, Diane Tell,  Alexandre Désilets, Marie-Pierre Arthur, Catherine Major… et Diane en personne, venue chanter quelques duos et clôturer le show de sa lumineuse présence. Autant de magnifiques talents qui n’auraient peut-être pas éclos si madame Dufresne ne leur avait pas montré le chemin de l’exigence et de la persévérance.

Eric Chemouny

_

crédit photos: Richard Langevin (D.R) lors de la cérémonie de remise des insignes de Commandeur des Arts et Lettres / Mosaïque de photos : Eric Chemouny (D.R. / JSM) //  aux Francofolies de Montréal : Frederique Menard Aubin (D.R / Spectra / Les Francofolies de Montréal)

_

JE SUIS MUSIQUE remercie chaleureusement Richard Langevin pour sa gentillesse et sa  confiance.

4 réponses sur «  »

    1. Merci Marie-Reine pour ce gentil message ; nous partageons votre affection et votre respect pour cette immense artiste qu’est Diane Dufresne ! à bientôt sur Je Suis Musique !

      J'aime

  1. Félicitations Madame Dufresne vous êtes selon moi une des plus grandes au Québec, je suis votre carrière depuis mon adolescence et j’ai eu la chance de vous voir en spectacle partout vous êtes formidable. Vous êtes un exemple pour l’affirmation de soi et pour les justes valeurs. Le prix reçu est selon moi très bien mérité. Je vous aime très fort xx

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sylvie pour votre commentaire ! nous partageons totalement votre enthousiasme pour la grande carrière et tout le talent de madame Diane Dufresne ! amitiés de l’équipe de JSM.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s